À quelques jours du printemps, la Friperie Solidaire portée par la Recyclerie créative des 3 R débarque dans la Petite Halle de l’Octroi, le samedi 18 mars. 

À l’arrivée des beaux jours, la Friperie Solidaire prend ses quartiers de printemps à l’Octroi. 3 règles de base pour le projet soutenu par la pépinière de l’Octroi, Réduire les déchets textiles et leur impact sur l’environnement, Réutiliser le textile collecté pour lui donner une seconde vie et Recycler les ressources sous de nouvelles formes et valoriser les déchets. Bref, 3 R pour un monde meilleur, où les vêtements vivent une seconde vie si vous venez les acheter ce weekend. 

L’occasion de racheter qu’après celle du pétrole, l’industrie textile est la plus polluante et qu’elle est responsable de la pollution de 20% des eaux mondiales ou que la fabrication d’un seul tee-shirt consomme l’équivalent de 70 douches. 

Le marché de seconde main est de plus en plus apprécié des acheteuses et des acheteurs. Une sorte de Vinted en temps réel. Contrairement aux magasins ordinaires, cette friperie offre une grande variété d’articles et souvent, on y trouve des articles uniques ou qui ne sont plus fabriqués. Le concept plait, et lorsque l’on fouille un peu partout on y trouve chaussure à son pieds. Les petits prix font leur effet, plus besoin de se ruiner pour s’offrir des vêtements de haute qualité. La grande tendance de ces dernières années, c’est le vintage ! Même les plus jeunes sont conquis, et viennent chercher le vêtement ou l’accessoire qui fera sensation pour s’apprêter. 

Bien plus qu’un simple effet de mode, se procurer du seconde main est un pas vers des modes de consommations plus vertueux. Cette action s’inscrit dans la durabilité et offre une alternative plus respectueuse à l’environnement. 1 tonne de textile, et des prix entre 1 et 5 euros, c’est imbattable. L’entrée est gratuite donc vous n’avez pas d’excuse pour ne pas traîner samedi au 47 boulevard d’Austrasie. 

Les grands changements commencent avec de petites actions collectives qui se développent à grande échelle alors rendez-vous samedi 18 mars entre 10h et 18h. Vous pouvez déjà noter que les prochaines se tiendront les 8 avril, 29 avril, 20 mai, 10 juin.

__

Laure Habert

Suivez la Recyclerie des 3 R sur Facebook