Soudan

Une guerre civile a éclaté au Soudan mi-avril. S’y opposent le chef du gouvernement et des armées Abdel Fattah Al-Burhan et son numéro 2, Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemeti ». Les deux hommes les plus importants du pouvoir soudanais, censés emmener le pays vers une transition démocratique depuis leur coup d’État en 2021, se disputent aujourd’hui le Soudan par les armes : l’un avec l’armée soudanaise, l’autre avec les FSR (Forces de soutien rapide), un groupe paramilitaire composé d’anciens miliciens de la guerre du Darfour (2003 à 2020). Les combats font rage dans tout le pays, notamment à Khartoum, la capitale, et au Darfour, à l’ouest. Déjà des centaines de milliers de personnes ont dû quitter le Soudan. Des pourparlers ont pris place à Djeddah, en Arabie Saoudite. Après une semaine de cessez-le-feu, les combats ont repris le 29 mai et se sont intensifiés. Bilan officiel au 21 mai : au moins 866 morts et 3634 blessés chez les civils.

Pakistan

Grandes manifestations au Pakistan après l’arrestation le 9 mai d’Imran Khan, ancien Premier ministre et leader de l’opposition. Il était convoqué au tribunal d’Islamabad, la capitale, et a été arrêté pour une affaire de corruption, survenue durant son mandat de 2018 à 2022. Ses partisans ont manifesté dans plusieurs villes du pays. En réponse, le gouvernement a interdit les rassemblements, déployé l’armée et coupé l’Internet mobile. Il a été libéré le 12 mai et a déclaré : « Le Pakistan est maintenant dirigé par le chef de l’armée ». Le pays s’approche dangereusement du point de rupture.

Paraguay

C’était jour d’élection présidentielle au Paraguay le 30 avril. Et le résultat n’a pas laissé place à la surprise. Depuis 1947 et presque sans interruption, le même parti dirige le pays : le parti conservateur Colorado. Son nouveau représentant est un économiste de 44 ans, Santiago Peña. Une victoire qui compte aussi en Asie car le Paraguay est un des 13 pays alliés diplomatiquement à Taïwan, et le seul en Amérique du Sud.

Mexique

Menace autour du volcan Popocatepetl. Le vieux dragon s’est réveillé et inquiète tout le pays. L’armée a été mobilisée : défense d’approcher à moins de 12km, zones d’évacuation préparées, vols annulés, écoles fermées, etc. S’il entrait en éruption, 50 000 personnes seraient en danger de mort. Le niveau d’alerte est heureusement redescendu après un pic d’activité le 21 mai. La dernière grande éruption de « Popo » remonte à l’an 800.

Océans

L’équipe de scientifiques Ocean Census a lancé le 27 avril un grand recensement des fonds marins. Pendant 10 ans, ils se sont donnés comme objectif d’identifier 100 000 espèces encore inconnues. Ce recensement prend des airs de course contre la montre car la pollution sous-marine et le dérèglement climatique menacent aussi les espèces dont nous ne savons rien. Selon les porteurs de ce projet : « Sur les 2,2 millions d’espèces qui existeraient dans les océans, seules 240 000 ont été décrites par les scientifiques.”


Photo à la une de Mohamed Nureldin Abdallah / Reuters, après un bombardement aérien à Khartoum, la capitale soudanaise, le 1er mai.


Josh / VAPLM Rédaction