Le Festival d’Avignon clôt ses rideaux ce soir, pour ce qui est du IN. La programmation du OFF continue jusque fin juillet. 44 spectacles proposés pour le premier, 1491 pour le deuxième. L’occasion de faire le bilan de ce qu’on y a vu. De dire ce qui nous a plu, ou pas. Retenez les noms des spectacles et chassez-les près de chez vous, le théâtre tourne.

Notre édito bilan du festival est disponible sur le site. Lisez-le, c’est tout aussi important que de parler des pièces.

On classe les spectacles avec des ️, symbole de la ville. Quand y’en a 5 c’est que c’était du génie, quand y’en a 1, c’est qu’on a dormi.

WELFARE, DE JULIE DELIQUET ️ ️

Le spectacle d’ouverture du festival a déçu. Nous, on l’a vu à la TV, sur France 5, donc on ne sera pas les meilleurs juges. Cette adaptation du film de 2h47min de Frederick Wiseman a donné une grande impression de longueur. Grosse perf des comédien·nes, quelques moments très intenses mais on a plus eu l’impression d’un documentaire mis sur scène que mis en scène. Dommage, le terrain de basket comme décor était une idée géniale. Trop peu utilisée. La cour d’honneur du Palais des papes a commencé le festival en baillant.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

En tournée à Saint-Denis, Dijon, Lyon, Brest, Saint-Brieuc, Genève, Reims, Limoges, La Rochelle, Perpignan, Saint-Étienne, Lille et Paris. Plus d’informations sur le spectacle.

ÉCRIRE SA VIE, DE PAULINE BAYLE ️ ️ ️ ️

Premier spectacle qu’on a vu sur place, Écrire sa vie a illuminé le Cloître des Carmes. Pauline Bayle y adapte l’œuvre de Virginia Woolf, notamment Les Vagues. 6 personnages, ami·es d’enfance, sont à la croisée des chemins, entre leurs illusions passées et les désenchantements de la vie adulte. C’est un récit initiatique puissant, où la beauté des mots de Woolf trouvent leur juste valeur. Pauline Bayle maitrise l’art du rythme mais on peut reprocher à sa nouvelle création une longueur finale.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

En tournée à Montreuil, Tarbes, Toulon, Châtillon, Dijon et Lyon. Notre article détaillé sur le spectacle.

ANGELA (A STRANGE LOOP), DE SUSANNE KENNEDY & MARKUS SELG

On avait été tenté par la scénographie, on ne retiendra que ça. ANGELA n’a eu qu’un seul mérite, nous permettre de nous reposer. La création de la metteuse en scène allemande porte un délire trop lointain pour nous, trop lointain pour beaucoup. Ce qui devrait être un épisode de série bizarre pour 150 initié·es s’est retrouvé à avoir 6 dates dans le IN d’Avignon. Du théâtre excluant, aucun enjeu dramaturgique, les comédien·nes étaient fades (car dirigé·es comme tel), on ne peut en retirer que certains moments visuellement beau, ça suffit pas.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

En tournée à Rome, Prague, Paris, Berlin, Lausanne, Madrid, Porto, Aveiro. Plus d’informations sur le spectacle.

Pour un temps sois peu, de Laurène Marx et Fanny Sintès ️ ️ ️ ️ ️

Programmé dans le OFF, par le 11 • Avignon, la création de Laurène Marx et Fanny Sintès a été notre très bon choix du festival. On est tombés sur LE spectacle du OFF à ne pas louper, et ça dès la première tentative. C’est un seul en scène, Laurène Marx face à son micro, là pour nous raconter son histoire de femme trans. Pas une histoire juste pour prendre par l’émotion. Une histoire vraie, crue, drôle, cinglante, fière. Dosée comme il le faut. La comédienne excelle et nous emporte avec elle, on est scotché tout du long. Il n’est pas question de décrocher.

Photo de Pauline Le Goff

En tournée à Pantin, Genève, Vitry sur Seine, Rennes, Bordeaux, Bruxelles, Mamer et Lyon. Plus d’informations sur le spectacle.

DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE, DE TIAGO RODRIGUES ️ ️ ️

Pour remplacer The Emigrants, le directeur du festival a programmé sa création de l’année passée dans l’Opéra Grand Avignon. Un spectacle documentaire, qui met le monde de l’humanitaire à hauteur de l’impossible qu’il représente pour celles et ceux qui le font vivre. La scéno est sensible, la musique trop forte mais elle rythme parfaitement les récits. Ces derniers sont poignants et justement transmis mais il nous a manqué quelque chose. Ce quelque chose qui fait qu’on repart avec le cœur qui palpite de la salle. C’était peut-être pas le but.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

En tournée à Édimbourg, Créteil, Lieusaint, Annemasse, Rouen, Vevey, Nantes, Toulon et Lisbonne. Plus d’informations sur le spectacle.

All of it, de Alistair McDowall, Vicky Featherstone & Sam Pritchard ️ ️

La langue anglaise était à l’honneur cette année à Avignon. Le Royal Court Theatre de Londres était invité. Il présentait all of it, 3 monologues pour une actrice, écrits par Alistair McDowall. Vicky Featherstone, directrice artistique du théâtre, s’en est emparée avec Sam Pritchard, directeur associé. Résultat : un spectacle auquel on a du mal à s’accrocher sans parler l’anglais , qui donne la part belle à l’exceptionnelle comédienne Kate O’Flynn, mais qui nous laisse sur notre faim car on est à Avignon : on paie pour voir plus grand.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

Plus d’informations sur le spectacle.

LE SONGE, DE GWENAËL MORIN ️ ️ ️ ️ ️

Gwenaël Morin est un immense créateur de théâtre. De pièces classiques, il impose son rythme, son intensité, sa vision artistique, sans jamais dénaturer le propos des grands auteurs. Shakespeare et son Songe d’une nuit d’été peuvent être fiers d’avoir été repris par lui. Il s’impose dans la durée à Avignon : il reviendra les 3 prochaines éditions avec à chaque fois une création sur une pièce du répertoire de la langue invitée. Le tout se nomme Démonter les remparts pour finir le pont. Titre qui représente parfaitement son théâtre.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

En tournée à Paris, Martigues, Montreuil, La Rochelle, Rochefort, Toulouse, Foix, Tarbes, Chambéry, Bressuire, Poitiers, Brive, Cargèse et Rennes. Notre article détaillé sur le spectacle.

QUE MA JOIE DEMEURE, DE CLARA HÉDOUIN ️ ️ ️ ️ ️

La plus grosse création d’Avignon, c’est Clara Hédouin et son équipe qui la portait. Navette à 5h, voyage vers la campagne avignonnaise, arrivée à Barbentane, début de la marche à 6h, premier tableau à 6h20, entracte à 9h, fin à 12h30. C’était une épopée. Adaptation du roman de Jean Giono, qui retrouve son territoire et n’a jamais été aussi vivant. On avait dormi 1 heure et on ne s’est pas endormi, c’est dire la perf. S/O aux comédien·nes, on a vu la vie renaître en même temps que les personnages. Une aventure comme aucune autre.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

En tournée à Nanterre, Calais, Cavaillon, Narbonne, Forbach & Thionville et Noisiel. Notre article détaillé sur le spectacle, accompagné de notre interview de Clara Hédouin.

THE ROMEO, DE TRAJAL HARRELL ️ ️ ️

Alors, on y connait pas grand chose en danse, c’est vrai, mais on a été déçu du spectacle proposé par Trajal Harrell. Il avait la Cour d’honneur du Palais des papes pour lui, et nous a offert un défilé. C’était beau, danseurs et danseuses savent faire, mais le tout donne une impression d’inachevé, et sur cette gigantesque scène, de vide. A-t-il manqué de temps ? Ou on était peut-être pas le bon public. Dommage, on en attendait beaucoup.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

En tournée à Berlin, Genève, Clermont-Ferrand, Paris, Bruges et Douai. Plus d’informations sur le spectacle.

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR, DE RÉBECCA CHAILLON ️ ️ ️ ️ ️

On a pas eu la chance de revoir la pièce à Avignon, mais on prend sur nous le fait de dire que c’était une nouvelle fois génial, et géant. La pièce-performance de Rébecca Chaillon, où 8 femmes noires prennent l’espace qui leur revient de droit pour porter l’histoire de leur condition, est un must see. C’est une des meilleures metteuses en scène françaises mais les vieux cons n’ont pas pu s’empêcher d’être de sortie et de perturber les représentations, tout en agression verbale et physique. Vivement leur mort et vivement la prochaine fois où on verra du Rébecca Chaillon sur scène.

Photo de Christophe Raynaud de Lage

En tournée à Paris, Le Havre et Malakoff. Notre article sur le spectacle vu à la Manufacture en 2021 et notre interview de Rébecca Chaillon. Plus d’informations sur le spectacle.

Photos de Christophe Raynaud de Lage et Pauline Le Goff.

__

On a été bien reçus à Avignon, on reviendra. On a vu tout ça en 3 jours, on espère rester plus longtemps l’année prochaine. Le théâtre est l’art du peuple, on fait confiance à Tiago Rodrigues pour que son équipe et lui continuent d’en faire la priorité du festival. Renseignez-vous sur les salles près de chez vous, n’hésitez pas à nous demander conseil sur les pièces à voir. Mangez-vous du spectacle vivant, c’est bon pour la santé.

__

Josh / Arth