Dans les alentours de la Colline de Sion s’est posé un festival unique en son genre. L’Écho du Marteau, qui en est à sa troisième édition, propose une semaine de construction et d’expérimentation architecturale. Des archis pros ou en herbe viennent y édifier ensemble des œuvres en bois, du 29 juillet au 5 août. Pour les inaugurer, une dernière journée festive clôture le festival ce samedi . Tout est gratuit, et on vous y invite.

Nathan Grosshans

Le 29 juillet, les bénévoles et les premiers constructeur·rices s’installent sur place. Rendez-vous sur la colline qui fait face à celle de Sion, dans le sinueux village de Vaudémont. Chaque équipe d’architectes s’est inscrite avec un projet de construction sur site. Elles sont 5 à avoir été sélectionnées, et viennent de toute la France. Un autre chantier est prévu pour les membres solitaires, qui se réunissent autour d’un workshop et construisent de la même manière, ensemble, une semaine durant. Les œuvres sont amenées à rester plus ou moins longtemps dans la région du Saintois.

Solenn Belliard

Ambiance meilleure colo de l’été, une petite communauté s’organise autour du même objectif. On mange ensemble, on se douche à l’eau froide, on dort en tente, et on construit, on arrête pas de construire, tout à la main. L’Écho du Marteau respecte 3 grands principes : un retour au territoire, un retour au partage et un retour à la main.

Diego Zébina / @diegozebina

Ici, on fabrique une ode à la lenteur, on tire bénéfice de la patience, on s’enrichit d’être plusieurs. On produit pour l’humain, la nature, et le plaisir. C’est l’occasion d’y réfléchir sur les façons de penser l’architecture de demain, autour de tables rondes rassemblant des professionnels du milieu.

Alice Chatard

Une fois les constructions terminées, il faut les inaugurer de la plus belle des manières. C’est le rendez-vous de ce samedi 5 août. Au programme : animations et concerts toute la journée. Trance rock, petites paillettes, jazz, marché d’illustration, encore du jazz, initiation à l’artisanat, électro pour en finir. Votre samedi aura été bien rempli.

Diego Zébina / @diegozebina

Et si vous êtes plus en mood nuit des étoiles filantes, la Cité des paysages, située à même la Colline de Sion, propose en partenariat avec le festival, une journée au calme. Médiation et atelier autour de l’architecture et du bois la journée, puis musiques ambiantes pour observer les étoiles filantes de la meilleure des manière. Garantie sans pollution.

C’est à l’Écho du Marteau qu’il faut être ce samedi. Vous pouvez aussi venir observer les constructions en cours sur cette fin de semaine, on s’y sent chez soi dès qu’on y met les pieds. C’est l’air pur dont vous aviez besoin.

__

Josh