Parmi tous les films sortis en salle le 11 octobre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Joie, cette semaine les 3 films qu’on vous propose sont signés par des réalisatrices, dans un milieu qui a encore de grands progrès à faire en matière de parité. Et pas de panique, avec les punaises de lit, elles sont toutes dans le matelas de Luc Besson maintenant c’est bon.

Le Consentement, de Vanessa Filho

Vanessa Springora décrivait dans son livre Le Consentement, paru en janvier 2020, l’emprise prédatrice qu’a eu sur elle l’écrivain Gabriel Matzneff. 3 ans après, ce roman est adapté au cinéma. Retour en 1985, Matzneff a 49 ans, Vanessa 13, et le milieu littéraire accepte et protège leur relation pédophile. Un grand film, nécessaire.

Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin et Leatitia Casta.

Le ravissement, de Iris Kaltenbäck

Une sage-femme vivant seule aide sa meilleure amie à accoucher et développe une affection grandissante pour l’enfant. Au même moment, elle rencontre enfin quelqu’un. L’arrivée soudaine de ces deux êtres lui offre une nouvelle vie, où elle peut enfin aimer. Hafsia Herzi étale sa puissance tragique.

Avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti et Nina Meurisse.

La fiancée du poète, de Yolande Moreau

Une dame de cantine et trafiquante de clopes hérite de la grande maison familiale. Pour l’aider à l’entretenir, elle accueille 3 locataires. Jusqu’au jour où son amour de jeunesse, le poète, revient dans sa vie. Tous ces changement bouleversent sa vie pour le pire et le meilleur. Un film qui donne espoir.

Avec Yolande Moreau, Sergi López et Grégory Gadebois.

__

La rédaction ciné de Première Pluie