Parmi tous les films sortis en salle le 18 octobre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. On passe du surendettement à des magouilles pétrolières avant de venir s’affaler dans les pépinières du bocage normand.

Une année difficile, de Eric Toledano et Olivier Nakache

On ne présente plus Olivier Nakache et Eric Toledano, ça serait faire offense à leurs films, (Nos jours heureux, 2006, Intouchables, 2011, Samba, 2014, Le sens de la fête, 2017, Hors Normes, 2019, etc.). Au delà d’être des cartons populaires, leurs films interrogent des pans entiers de la frénésie contemporaine ou des interstices du temps présent. Leur nouveau film Une année difficile met comme souvent chez eux le doigt sur deux thématiques en même temps : le surendettement et la crise climatique.

Avec Noémie Merlant, Pio Marmaï et Jonathan Cohen.

Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese

Scorsese invite son duo fétiche dans l’Oklahoma des années 20. Les Osages, une tribu native amérindienne, trouvent du pétrole sur leurs terres et deviennent riches. La convoitise attire les Blancs, qui, après les pillages, passent aux meurtres. Un FBI naissant mène l’enquête.

Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone et Robert de Niro.

Un prince, de Pierre Creton

Un prince est un délicat roman d’apprentissage, où dans les ombres du bocage normand, rien ne compte vraiment si ce n’est la vérité des sentiments, qu’aucun artifice ne suffit à parer. On y voit des corps qui s’abandonnent avec la vision profonde d’un cinéaste romantique sous fièvre contemporaine. La profondeur de ce film naît aussi du décalage entre le texte et l’image, dont la narration se sert habillement.

Avec Antoine Pirotte, Pierre Creton, Vincent Barré et les voix off de Françoise Lebrun, Mathieu Amalric, et Grégory Gadebois.

__

La rédaction ciné de Première Pluie