Argentine

Dimanche 19 novembre, à l’issue de ses élections présidentielles, l’Argentine a porté à sa tête le candidat de l’extrême droite, Javier Milei, après sa victoire contre le ministre de l’Economie Sergio Massa. Le polémiste populiste ultralibéral misogyne et raciste l’a emporté avec 55,6% des voix au deuxième tour. À 53 ans, le climato-sceptique qui prévoit de tronçonner les services publics argentins prendra les rênes du pays le 10 décembre prochain.

Corée du Nord

Pour la première fois, le parti au pouvoir n’a pas obtenu 100% des voix lors des scrutins qui se tenaient le dimanche 26 novembre dans le pays. Le parti du dictateur Kim Jong-un n’a obtenu “que” 99,91% aux élections régionales et 99,87% des voix aux élections locales. 26 millions de nord-coréens devaient se prononcer, dans un pays où le vote est obligatoire.

Kenya

Le 13 novembre est désormais un jour férié consacré à planter des arbres. Une initiative qui s’inscrit dans le plan du gouvernement de William Ruto qui prévoit de planter 15 milliards d’arbres d’ici 2030.

Pays-bas

Geert Wilders, le leader du parti PVV, le parti de l’extrême droite néerlandaise, est arrivé en tête aux élections législatives qui avaient lieu le mercredi 22 novembre aux Pays-Bas. Le parti prévoit notamment un référendum sur la sortie de l’Union Européenne et une politique restrictive en matière d’immigration. Pour autant, Geert Wilders n’est pas encore assuré d’être premier ministre, il va devoir former une coalition, dans un paysage où les autres formations politiques ont déjà annoncé refuser de s’associer à lui pour gouverner.

Photo : Remco de Waal / ANP

Mexique

Lundi 27 novembre, le président mexicain Andrés Manuel Obrador López Obrador a qualifié la foire internationale du livre de Guadalajara, la plus importante du monde hispanophone, qui se tient du 25 novembre au 3 décembre, de “conclave de droite”. Depuis 2018, AMLO a interdit à tous les membres de son gouvernement d’y assister. Le président de gauche sait ce qu’il fait, à quelques mois de l’élection présidentielle de juin 2024, mais il a raison de le faire.

Antarctique

A23a est un iceberg gros comme deux fois l’île de la Guadeloupe. C’est l’un des plus gros icebergs du monde. Depuis 30 ans, il était immobile, mais il vient de se mettre en à dériver. 

Inde

Mardi 28 novembre, après des centaines d’heures d’opération de secours, 41 ouvriers ont retrouvé l’air libre après 17 jours piégés dans le tunnel routier himalayen qu’ils étaient en train de construire dans le district d’Uttarkashi.

Nigéria

Le pays a libéré 4000 détenus en un jour pour faire de la place dans ses prisons.

Italie

Francesco Lollobrigida est le ministre italien de l’Agriculture. Il y a quelques jours, il a pris un train pour rallier Naples depuis Rome, mais le train avait deux heures de retard, alors il a usé de sa position pour faire arrêter le train pour finir le trajet par un autre moyen. En avril dernier, ce gros naze avait déjà fait parler de lui en évoquant la possibilité d’un remplacement ethnique en cours en Italie.

Belgique

Interpol vient de réaliser une première : une vaste opération d’identification dans 22 affaires non-élucidées. Rita Roberts, une britannique retrouvée morte dans une rivière d’Anvers il y a plus de 30 ans, a été identifiée grâce à son tatouage de fleurs sur le bras. Son identification va permettre de relancer l’enquête sur les circonstances de sa mort. 

Japon

Selon le ministère des transports japonais, le pays était composé de 14 125 îles. Il y en a désormais une de plus suite à une éruption volcanique au large de l’île Iwoto, à 1200 kilomètres au sud de Tokyo. La petite nouvelle mesure 300 mètres.

Photo : Force maritime de défense japonais

Etats-Unis

Une fuite sur un oléoduc en Louisiane a déversé 4 millions de litres de pétrole brut dans l’océan.

Bangladesh

Le 7 janvier prochain, des élections législatives auront lieu au Bangladesh. La première ministre Sheikh Hasina, au pouvoir depuis 2009, vise un quatrième mandat et pour se faire, on a décidé de mettre l’opposition sous les verrous : 10 000 arrestations d’opposants ont eu lieu et le chef du principal parti rival est en prison. Ça devrait le faire pour les élections.

__

Arthur Guillaumot / Photo à la une : Luis Tato