Voici venue la plus dure des catégories. Les EPs et les mixtapes ont été de très grandes qualité cette année. De plus en plus d’artistes profitent de l’exposition numérique pour envoyer des projets en masse, en se gardant de faire un album trop vite. Je me suis retrouvé avec une liste immense, qui mériterait un top 20 sans forcer. Il a fallu trier parmi des dizaines d’artistes qui marqueront pour sur 2024 d’une empreinte encore plus assurée.

1. Wallace Cleaver – baiser

FRA – 16/06 – mixtape – 13 titres – 43m09s – à écouter ici

La meilleure tape de 2023, c’est Wallace Cleaver qui l’a envoyé à la gueule du monde. baiser a l’odeur des projets durement travaillés, qui ont pris le temps d’éclore. La proposition laisse apprécier le talent d’un artiste qui n’a cessé de développer une DA désormais sans faille. PR toujours à la prod, Django, dxvl, Sheldon et Mairo en feats, l’entourage est choisi avec précision. La Gaîté Lyrique était remplie, l’Olympia le sera certainement aussi en septembre prochain. L’avenir est à lui.

Wallace Cleaver - baiser : chansons et paroles | Deezer

2. Josman – J.000.$

FRA – 28/10 – mixtape – 13 titres – 36m06s – à écouter ici

Si c’est ce niveau là que prend Josman lorsqu’il sort un projet surprise, annoncé et sorti le jour de son anniversaire, je n’ose imaginer le niveau de ce qu’il prépare pour 2024. Attention, il faudra surement être chaussé convenablement et porter des habits chauds. Il est presque devenu trop facile, on profite.

J.000.$ - Josman - CD album - Achat & prix | fnac

3. Meryl – Ozoror

FRA – 14/04 – EP – 8 titres – 22m54s – à écouter ici

Il est désormais clair que quand Meryl sortira un album, il sera automatiquement dans les meilleurs de l’année. Car son style est un enchainement de frappes trop bien placées pour être évitées. Sur Ozoror, Meryl apporte de la vitesse aux jours lents et de la lumière aux temps sombres. Et n’essayez pas de la tester sur scène, elle est née pour.

Meryl - Ozoror : chansons et paroles | Deezer

4. Henri Bleu – Jette moi le sort

FRA – 19/06 – EP – 7 titres – 15m40s – à écouter ici

Découverte de l’année pour moi. Henri Bleu est un artiste fait pour se poser à la surface des choses, c’est un herboriste de la musique, qui empêche les nuits de faner. Sa musique est un souffle qui ne doit pas s’estomper. Son identité artistique est encore en construction et je lui souhaite d’emprunter la même échelle que son collègue Wallace Cleaver, soit prendre le temps de trouver et de conserver l’or qu’il a dans les mains.

Henri Bleu - Jette moi le sort: lyrics and songs | Deezer

5. d4vd – Petals to Thorns

USA – 26/05 – EP – 9 titres – 28m52s – à écouter ici

Il est passé de quasi-inconnu à star en 2023. Son premier EP, Petals to Thorns, a déjà l’odeur de l’expérience des projets musicaux aboutis, dont la sensibilité artistique a pris le temps de murir. Pourtant d4vd a 18 ans et il conte les déceptions amoureuses comme celui qui a tout vécu. Il a fait la première partie de la tournée de SZA et a tranquillement pris le temps d’assumer une notoriété qui ne le quittera pas de sitôt.

Petals to Thorns - d4vd

6. kahnji – l’été aura tout brûlé, sauf la solitude

FRA – 08/09 – mixtape – 23 titres – 46m17s – à écouter ici

J’ai tellement streamé la mixtape de kahnji depuis la rentrée que j’ai l’impression qu’elle est devenue un de mes totems. Le producteur a laissé tranquillement pousser ses projets en 2023 et celui-ci confirme un artiste dont l’avenir fera briller tout ce qu’il croise. 23 titres entrecroisés de prods seules et d’invitations d’artistes dont AnNie .Adaa (un duo fait pour s’entendre) et Sodade, dont on aura l’occasion de reparler plus bas.

l'été aura tout brûlé, sauf la solitude - Album by Kahnji - Apple Music

7. Mairo – omar chappier

SUI – 19/05 – EP – 8 titres – 19m26s – à écouter ici

La Suisse a décidé de passer les frontières cette année et Mairo est l’un de ses meilleurs ambassadeurs. M.A.I.R. le légendaire s’est imposé sur la scène rap francophone en un EP. omar chappier, en plus d’avoir la meilleur cover de 2023, est un concentré de flows si tranchants qu’il est déconseillé de s’en approcher trop prêt.

Mairo - omar chappier Lyrics and Tracklist | Genius

8. Bakari – Arcadia

BEL – 14/06 – EP – 7 titres – 21m27s – à écouter ici

Il avait décidé de faire de 2023 son année, et il a réussi. Un EP en juin et un premier album en décembre. Tout est calibré. Bakari fait du rap pour se venger des maux passés, il fait sécher avec tact les larmes éternelles. Il s’entoure parfaitement et collabore intelligemment. Isha, So La Lune, Mademoiselle Lou, Ben plg, JeanJass, EDGE et Beeby notamment l’ont accompagné ces derniers temps.

Bakari – Arcadia Lyrics | Genius Lyrics

9. Sodade – undecim

FRA – 24/11 – EP – 6 titres – 15m45s – à écouter ici

C’est la musique des anges enfin descendue sur terre. Sodade touche des notes que je ne connaissais pas et s’est alliée au producteur kahnji pour mener son premier projet, undecim, jusque nous. 6 titres que je me passe pour ne pas oublier que la volupté céleste existe. Hâte de savoir ce que cette artiste va proposer ensuite.

undecim - EP - Album by Sodade & Kahnji - Apple Music

10. A$tro Boi – L’inconnue d’en face

FRA – 28/04 – EP – 8 titres – 24m10s – à écouter ici

A$tro Boi c’est mon plus gros pari sur 2024. Il m’a prouvé avec cet EP qu’il a tout ce qu’il faut pour devenir une star dans un avenir proche. Il manie des prods hypnotisantes sur lesquelles il pose des flows à la fois lancinants et jouissifs. Et mieux que ça : il sait raconter des histoires. Rencontrez L’inconnue d’en face.

L'inconnue d'en face de A$tro Boi sur Amazon Music Unlimited

__

Des mentions honorables sont a décerner au talent de TIF pour 1.6, au phénomène Vacra avec Galatée, au mystèrieux HOUDI avec SUN7, à la technique de Varnish La Pisicne sur THIS LAKE IS SUCCESSFUL, à la princesse du soleil BabySolo33 avec Radio $ummer Hits, à la puissance de Vicky R sur SYSTM, à la new wave portée par Gemen avec DRAGA, OSO avec osowhereRU?, Jeune Austin avec EMODACNE vol.1, Gen avec GENNIFER, Stony Stone avec ROUGE RED ROSSO, aux flows précis de ACHIM sur Ariane, Jolagreen23 sur RECHERCHE&DESTRUCTION et Jaywill sur BROKEN BROKE BOY, puis enfin remercier les projets annexes de Mykki Blanco avec Postcards from Italia, Lujipeka avec Weekend à Marseille et Pomme avec le début de ses Saisons.

__

Josh