Équateur  

Tout a commencé dimanche 7 janvier, avec l’évasion d’Adolfo Macías “Fito”, considéré comme l’homme le plus dangereux du pays, qui purgeait une peine de 34 ans de prison pour différents inculpations. Son évasion, encore inexpliquée, a déclenché une vague de violence dans 4 établissements carcéraux du pays, avec des prises d’otages d’agents de sécurité et de gardiens de prison, et même, une incursion d’hommes armés en direct à la télévision. Le président Daniel Noboa, arrivé au pouvoir l’année dernière a déclaré l’état d’urgence. Même si des otages sont progressivement libérés, le calme est loin d’être garanti, et le voisin péruvien a renforcé la sécurité à sa frontière, craignant la violence qui s’empare de l’Équateur. 

La prise en otage d’un studio de télévision par des hommes cagoulés et armés pendant une émission en direct à Guayaquil, en Équateur, le 9 janvier 2024. (REUTERS)

Taïwan  

Lai Ching-te, le leader du parti démocrate progressiste, dont était issue la présidente sortante, Tsai Ing-wen, est arrivé en tête de l’élection présidentielle samedi 13 janvier, avec 40,3% des votes contre 33,4% pour son adversaire Hou Yu-Ih, qui prônait le rapprochement avec la Chine.

Le nouveau président taïwanais Lai Ching-te, lors d’un rassemblement de son parti à Taipei, le 11 janvier 2024. (REUTERS/Carlos Garcia Rawlins)

Yémen

Les Américains et les Britanniques ont bombardé les positions des rebelles houthistes au Yémen le 11 et 12 janvier. Joe Biden se félicite d’un « succès« . C’est une réponse aux attaques houthistes récurrentes contre des navires marchands se rendant en Israël sur la Mer Rouge. Les rebelles ont promis que ces frappes allaient être regrettés et leur numéro 2 les a qualifié de “la plus grande folie de leur histoire”.

Bangladesh

Les élections législatives au Bangladesh ont été marquées par une campagne violente : affrontements manifestants/police, attentat, incendies de bureaux de vote, etc. Le 7 janvier, le parti de la Première ministre Sheikh Hasina, la Ligue Awami, remporte le scrutin. La cheffe du gouvernement entame un cinquième mandat, le quatrième de suite. À 76 ans et au pouvoir depuis 15 ans, elle est devenue une dirigeante de plus en plus autoritaire. Les partis d’opposition, qui ont subi de nombreuses arrestations, ont boycotté les élections, dont le taux de participation n’aurait pas dépassé les 30%. L’ONU exhorte le nouveau gouvernement à “renouveler l’engagement du pays en faveur de la démocratie et des droits de l’homme”, après “la violence et la répression des candidats et partisans de l’opposition”.

La Première ministre Sheikh Hasina au lendemain de sa victoire, le 8 janvier 2024 à Dacca, la capitale. (INDRANIL MUKHERJEE)

Papouasie-Nouvelle-Guinée  

Le 10 janvier, Port Moresby, la capitale, a subi une journée sanglante. En marge d’une manifestation de fonctionnaires, policiers et militaires pour protester contre une retenue de salaire, les civils ont rejoint la foule en colère et des pillages, émeutes et incendies ont éclaté. Alors que la ville s’embrasait, la police a fait figure d’absente. Le bilan de cette journée est de 16 morts et des dizaines de commerces saccagés. L’armée a été appelée en renfort et l’état d’urgence a été instauré pour deux semaines par le Premier ministre James Marape.

En bref

Amazonie  : Si la violence gagne le pays, l’Équateur abrite aussi une des nouvelles étonnantes de la semaine, la revue Science vient de publier des travaux qui démontrent l’existence d’un réseau de villes reliées entre elles, et datant d’au moins 2500 ans, dans la forêt amazonienne.

Plan où l’on aperçoit des maisons rectangulaires autour de places carrées, ainsi que des tracés de route, sur le site de Kunguints, dans la vallée d’Upano en Équateur. (LIDAR A. DORISON / S. ROSTAIN)

Centre de la terre : Le projet Krafla Magma Testbed va enfin se concrétiser, 10 ans après son commencement. Il a pour but de creuser un tunnel jusqu’à la chambre magmatique du volcan islandais Krafla pour y observer de la roche en fusion. 2024 est peut-être l’année du Voyage au centre de la terre.

Argentine  : L’inflation a atteint les 211,4% en Argentine en 2023. Un record qui pourrait être dépassé par le Liban, dont on attend toujours les chiffres.

Cap-Vert : Le Cap-Vert est devenu le 4ème pays africain à éradiquer le paludisme, après l’Île Maurice, l’Algérie et le Maroc.

Danemark : La reine Margrethe II, 83 ans, a décidé d’abdiquer en ce début d’année. La décision est officielle aujourd’hui 14 janvier. Son fils, Frederik X, 55 ans, la remplace.

Le prince Frederik et son épouse la princesse Mary au siège du Parlement danois à Copenhague, le 4 janvier 2024. (Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP)

Chili : En 1986, alors que Pinochet était au pouvoir dans le pays, 2 jeunes chiliens avaient été brûlés vifs par des militaires. Ces derniers, au nombre de quatre, ont enfin été condamnés à vingt ans de prison.

Fossile : Le plus vieux morceau de peau mis au jour de l’histoire, datant de 289 millions d’années, a été découvert aux USA. Il appartenait à un ancêtre des reptiles et il a été conservé dans la nature grâce au pétrole.

Le fragment de peau retrouvé dans l’Oklahoma, aux États-Unis. (CURRENT BIOLOGY / MOONEY ET AL)

Autriche : Une institutrice a été démise de ses fonctions car elle proposait des conseils en sexualité sur sa page Facebook. Son école lui avait demandé de choisir entre les deux. Elle a refusé.

Nasa : La mission Artemis III, qui doit ramener des humains sur la Lune, ne partira pas comme prévu en 2025 mais plutôt en septembre 2026. 

__

Texte : Arthur Guillaumot et Josh / Logo À la loupe : Mathilde Petit / Photo de Une : REUTERS. Un homme devant des magasins fermés près de la frontière avec le Pérou à Huaquillas, en Équateur, le 10 janvier 2024.