Accompagné par la chanteuse Robyn Haddon, l’artiste pluridisciplinaire Rory Pilgrim a enchanté le FRAC Lorraine à Metz jeudi 25 janvier, le temps d’un concert où la harpe et le piano se sont mélangés à la voix et à ses peintures projetées sur le mur derrière la scène improvisée et devant un public nombreux et conquis. 

Il fallait avoir anticipé pour assister à ce moment perché et superbe, dans les hauteurs du 49 Nord 6 Est, la billetterie affichait complet depuis un moment. Pas surprenant, quand on sait que Rory Pilgrim trace son chemin d’artiste total. Né en 1988 à Bristol, ses travaux incluent de nombreux canaux, la composition musicale, la performance, le texte, le dessin, la réalisation de films. D’ailleurs, depuis le 8 septembre dernier, son installation vidéo RAFTS, réalisée avec des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale, fait partie de l’exposition Comment se raconter ? imaginée par le FRAC. Rory Pilgrim était d’ailleurs finaliste du prix Turner, le plus prestigieux prix d’art contemporain d’outre manche, pour cette œuvre. 

Entre les morceaux, quand la voix de Robyn Haddon retombait, Rory Pilgrim prenait timidement le micro pour parler, en anglais uniquement comme pour faire des confidences. Il présentait ses toiles, qui ont les allures d’autant de fragments de rêves. Ce concert était une façon d’augmenter l’œuvre, avec une version acoustique de RAFTS, mais il a profité de l’occasion pour présenter d’autres morceaux de son répertoire, toujours traversés par un travail autour de l’émancipation et de l’envol. Dans les soirées comme celles-ci, la grâce a encore une chance de l’emporter. 

L’exposition Comment se raconter ?au FRAC s’achève après le dimanche 28 janvier. Allez-y d’ici là.

__

Arthur Guillaumot / Photo © Maarten Nauw