AnNie .Adaa – Saturé

Quelques jours seulement après son passage à l’Hyper weekend festival, AnNie .Adaa a dévoilé un extrait Juste Un Peu De Ciel*, qui s’annonce comme son premier album. Sur Saturé, on retrouve tout ce qui fait notre attachement à cet artiste singulier, guidé par une rage canine, où la poésie s’écrit d’une encre mêlée au sang qui jaillit des babines. Le morceau semble saturé, comme un écho, quand aucun express ne pourrait suffire à évacuer les stress et les saturations de tout. Et promis, on ne dit pas ça juste parce qu’il porte l’écharpe Première Pluie dans le clip réalisé par Axel Flamand. 

Extrait de l’album Juste Un Peu De Ciel*, à paraître prochainement.

Henri Bleu – 2 corbeaux (feat M Le Maudit) 

2 corbeaux perchés sur un escalier, maîtres poètes, qui semblaient faits pour se connecter, voilà ce qu’on se dit quand clique sur le nouveau morceau d’Henri Bleu, avec M Le Maudit. Pour ne rien gâcher, le duo se transforme en quatuor idéal avec une prod de PR et une réal encore signée C14BONE. Les flows des deux parisiens convoquent autant l’imagerie des jeux vidéo que celle de la mythologie ou des sports de combat, sur un morceau mélancolique “En pleurs sur le quai, jte vois en replay, fait chier, ce matin encore il pleut, des bonnes actions et des crimes horribles, ça écrit des poèmes avec Henri Bleu” lâche le membre de la 75ème session. 

John Glacier – Money Shows (feat Eartheater)

Un jour bientôt, j’irai surmonter mon amertume anglaise, pour goûter un peu ce qui fait de Londres la capitale mondiale des projets fulgurants et de la musique enthousiasmante. Cette fois-ci, c’est la rappeuse John Glacier qui est sur le banc. Zéro complexe, on mélange le flow rap avec des variations électroniques qui flirtent parfois avec le punk et ce qui fait le charme musical de cette île. Pour Money Shows, le premier morceau de son nouveau projet, Like a Ribbon, elle a appelé l’étasunienne Eartheater, strike. 

Extrait du projet Like a Ribbon, à paraître le 23 février. 

Hanaa Ouassim – AMG ROMANTIQUE

On avait déjà parlé ici-même d’Hanaa Ouassim, à l’occasion de la sortie d’un précédent single, qui annonçait la sortie de son premier album, La vie de star, qui vient de sortir. Sur les 11 morceaux qui le composent, les rythmes traditionnels se mêlent aux accents futuriste d’une électro planante, où les textes en darija, arabe dialectal marocain qui emprunte au berbère, à l’espagnol et au français, évoquent la solitude et le destin, dans une mélancolie aérienne.

Nouvel album La vie de star, paru le 02 février. 

Simia – Moins seuls sans eux  

Sur un premier album très intime et paradoxalement d’une impudeur très précise, Simia voit Le mal partout. Un premier exercice acide, qui vire des flows raps aux rythmes rocks, sans complexe. Dans un tourbillon global, le jeune parisien a pris le parti de conjurer le sort en scandant des maximes entêtantes. 

Nouvel album Le mal partout, paru le 26 janvier.

Lescop – Exotica 

Il reste dans ce pays de chansons, quelques jardiniers, qui profitent du calme des forêts pour cultiver le temps longs, où les albums surgissent, éparses, comme des clairières miraculeuses. Lescop est de ceux-là. Il vient de faire paraître son troisième album, Rêve parti, 7 ans après le précédent. 

Nouvel album Rêve parti, paru le 02 février.

Slimka – White Horse

Moins de rap, plus de mélodies. Des prods travaillées et des airs tout doux. Slimka explore un nouveau délire artistique dans Le Grand Mystico. Il se démarque et ça claque.

Nouvel album Le Grand Mystico, paru le 02 février.

Anaïs MVA – Corps Inerte

Dès les premiers mots, on est touchés. Par le timbre de voix, par le choix des mots, par la douceur de la guitare. Anaïs MVA dévoile Corps Inerte, une vraie belle chanson de plus dans sa jeune carrière. Celle qui se produira en concert le 14 mars prochain à La Cigale enchaîne les réussites musicales. On s’assied, on regarde, l’oreille attentive, le cœur apaisé.

S.Pri Noir x Nekfeu – La Cour des Miracles

4 ans après Etat d’esprit, son dernier album, S.Pri Noir était attendu au tournant. La Cour des Miracles, 16 titres, marque la maturité d’un artiste solo qui s’est construit au contact des autres. Il invite Tiakola, Laylow, Maes, Yseult, Guy2Bezbar, MarJ et surtout Nekfeu, ancien acolyte devenu invité de marque supérieure. Sur le titre éponyme, ils échangent les flows avec la simplicité de ceux qui se comprennent sans se regarder.

Nouvel album La Cour des Miracles, paru le 02 février.

Booba – 6G

On a eu du plus ou moins bon de la part de Booba depuis ULTRA, dernier projet en date, presque 3 ans maintenant. Sur 6G, comme l’impression que le duc a retrouvé sa couronne. Combien sont-ils à pouvoir se prétendre meilleur rappeur que lui ? La retraite c’est pas pour maintenant, surtout que le Duc vient d’annoncer la sortie d’un nouvel opus, intitulé Ad Vitam Aeternam, prévu pour vendredi 9 février.

Extrait de l’album Ad Vitam Aeternam, à paraître le 09 février.

Bktherula – CRAYON

La rappeuse d’Atlanta fait son entrée dans 2024 avec CRAYON, un passage express vers la pression constante qui entoure sa musique. Un gribouillage intense où son flow se laisse porter sur une feuille vierge.

Zamdane – Printemps

Le plus dur pour ceux qui ont trouvé la couleur de leur musique, c’est de savoir lui apporter les teintes suffisantes pour ne jamais lasser l’auditoire. Zamdane est à l’entre deux. Après l’exceptionnel Couleur de ma peine il y a maintenant 2 ans, on attend de savoir où il nous portera. Printemps, qui s’annonce comme le premier extrait de son nouvel album, donne les premières réponses, portées par la mélancolie qu’on lui connait.

Extrait de l’album SOLSAD, à paraître le 23 février.

sheng – DIS-MOI PK ?! 为什么

Voici l’une des rookies à suivre de très près cette année. Laissez-vous bouger au rythme des prods enivrantes sur lesquelles sheng pose. C’est un câlin pour oreilles, un réconfort actif pour rester en sécurité partout où l’on va.

__

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :


Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie