Sénégal 🇸🇳

Dimanche 24 mars, le pays vote enfin. Les élections de début février avaient été annulées par le président Macky Sall. Ce dernier s’est ravisé après les mobilisations qui ont paralysé le pays considéré comme le plus stable en Afrique de l’Ouest. Les manifestations avaient été lourdement réprimées. Le conseil constitutionnel a finalement décidé que des élections devaient se tenir avant le 2 avril. Les deux principaux opposants, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont sortis de prison le 14 mars. Ce dernier est le favori, et concourt au nom du premier, inéligible à cause d’une condamnation. Il aura à battre Amadou Ba, le successeur désigné par Macky Sall, dans une élection qui voit s’affronter 18 candidats. 

Russie 🇷🇺

Qui est surpris ? Personne. Dimanche dernier, Vladimir Poutine a été confirmé à la tête de la Russie avec 87% des votes. Pour protester contre la dictature et la terreur, la femme de l’opposant Alexeï Navalny — récemment mort en détention, avait invité les russes à aller voter à midi pile. 

Vendredi 22 mars, le pays était frappé par un attentat dans la salle de concert Crocus city Hall, près de Moscou, qui aurait fait au moins 137 morts selon un dernier bilan. L’attentat a rapidement été revendiqué par Daesh. 

Photo : Associated Press

Cuba 🇨🇺 

L’île est en train de sombrer dans la crise un peu plus chaque jour. Depuis dimanche dernier, les habitants battent le pavé pour protester contre les pénuries alimentaires et les coupures de courant. Pour ne rien améliorer, le prix du carburant a augmenté de 500% au début du mois de mars. Les manifestations en cours sont les plus importantes depuis celles de 2021. 

Afghanistan 🇦🇫

Lundi, des frappes pakistanaises ont tué 8 civils, près de la frontière commune. Le régime afghans a menacé son voisin de représailles incontrôlables. Mercredi, en Afghanistan, c’était la rentrée scolaire. La troisième sans les filles, depuis le retour au pouvoir des talibans. Un attentat suicide revendiqué par Daesh a fait 20 morts jeudi dans la ville de Kandahar, au sud du pays. Le pays est le dernier au classement de l’indice du bonheur, paru cette semaine.

Australie 🇦🇺

Le musée d’art ancien et nouveau, le MONA, situé dans la ville de Hobart en Tasmanie, est poursuivi en justice par un visiteur mécontent de sa visite en avril 2023. Ce dernier remet en cause le choix de l’artiste étatsunienne Kirsha Kaechele d’interdire l’accès d’une salle aux visiteurs masculins. Avec cette salle immersive et non-mixte, l’artiste entend inverser les codes du vieux pub australien, qui était interdit aux femmes dans le passé. Le musée et l’artiste affirment que la discrimination est ici nécessaire pour donner son sens à l’oeuvre. Morale : la seule chose plus fragile qu’une œuvre d’art, c’est l’égo masculin.

En Bref 🐚

Cambodge 🇰🇭 : Le premier ministre Hun Manet vient d’interdire les klaxons musicaux, sous prétexte qu’il porte atteinte à l’ordre public. 

Allemagne 🇩🇪 : Le 21 mars, la sociale démocrate Heike Heubach est devenue la première personne sourde à intégrer le Bundestag en tant que députée.

Photo : Kay Nietfeld, DPA

Finlande 🇫🇮 : Le pays est toujours le pays le plus heureux du monde, pour la septième année consécutive. 

Brésil 🇧🇷 : L’ancien président Jair Bolsonaro avait de faux certificats de vaccins du covid, pour pouvoir voyager alors qu’il était au pouvoir. Il pourrait être poursuivi pour ces falsifications. 

Royaume-Uni 🇬🇧 : Depuis plusieurs semaines, elle avait disparu de la vie publique, Kate Middleton a annoncé être atteinte d’un cancer et avoir entamé une chimiothérapie préventive. 

Turquie 🇹🇷 : On parle de foot, dimanche 17 mars, le Fenerbahçe a battu Trabzonspor 3-2. Les spectateurs de l’équipe défaite n’ont pas du tout apprécié et ont envahi le terrain.

Soudan du Sud 🇸🇸 : En début de semaine, toutes les écoles du pays fermaient leurs portes en raison de la canicule qui touche le pays. 

Japon 🇯🇵 : Entre le début de l’année et la moitié du mois de mars, le Japon a recensé 478 cas de choc toxique streptococcique. C’est déjà plus de la moitié du total des cas de l’année passée. Un cas sur trois est mortel. 

Belgique 🇧🇪 : La Cour constitutionnelle de Belgique annonçait cette semaine que comme les personnes âgées de plus de 18 ans, les jeunes de 16 et 17 ans seront obligés d’aller voter pour les élections européennes de juin prochain.

__

Arthur Guillaumot

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Une sénégalaise qui vote, le dimanche 24 mars 2024. Seyllou / AFP