Le 22 avril dernier, on fêtait les 10 ans de la découverte par Jacky Radouan d’une morille de 8,3 kg à Ligny-en-Barrois dans la Meuse. Retour sur un moment mythique de l’histoire du département. 

L’homme est un habitué de la cueillette. Comme les plus avisés de sa catégorie, il ne révèlerait ses meilleurs coins pour rien au monde, même si on le torturait. C’est dans l’un de ces spots secrets que Jacky a fait la découverte la plus ahurissante de sa vie, celle de la morille géante, en avril 2014. Habituellement de la taille d’un pouce, la morille est un champignon noble, très prisé des gourmands, qui la transforment en omelette ou choisissent de la faire rôtir. Les mycologues l’adorent et elle a sa place sur les cartes des meilleures restaurants. 

La morille est un champignon qui pousse au printemps. Début avril 2024, un couple de Gye en Meurthe et Moselle, revendiquait la découverte d’un spécimen de 25cm pour 400g. Le 22 avril 2021, on trouve la trace d’une morille de 26cm pour 237g, ramassée par Gilles, à Gennes, dans le Doubs. Plus tôt en avril de la même année, en Isère, Antoine en avait trouvé une belle. “Seulement” 659 g. Les poses fières avec ces morilles minimes ne cachent pas tout à fait la déception de ne pas avoir posé les yeux sur une morille aussi énorme que celle de Jacky Rouan. 

Cette découverte restera-t-elle un record éternel ? La légende raconte que la famille Rouan n’a pas encore terminé de profiter des restes de la maxi morille, trouvée il y 10 ans dans la Meuse. 

__

Arthur Guillaumot

Photo de Une : La maxi morille de Jacky Radouan, par Jordy Radouan