St. Vincent – So Many Planets 

L’album parfait n’existe pas. L’album parfait n’existe p… Voici venu le septième disque de l’étatsunienne St. Vincent, qui fait mentir la maxime d’introduction. All Born Screaming claque en 10 titres, comme une ballade dans un rock industriel, où les apparences camouflent en permanence des incendies. Tout est d’une élégance folle chez Annie Clark (Violent Times, merveille). Un seul feat avec Cate Le Bon, donc cet album autoproduit est vraiment parfait. 

Extrait de l’album All Born Screaming, paru le 26 avril.

Sega Bodega – Deer Teeth

Toujours dans les bons coups, avec oklou, Shygirl, ou Caroline Polachek entre autres, Sega Bodega a quand-même eu le temps de peaufiner un troisième album. Irlando-chilien, le producteur qui a grandi en Écosse se promène allégrement entre la pop et l’hyperpop, depuis toujours. Sur Dennis, il a tourné loin les boutons des rythmes et des sons, pour un résultat comme toujours à la hauteur. 

Extrait de l’album Dennis, paru le 26 avril.

Tems – Love Me JeJe

Alors qu’elle vient tout juste de rayonner en mondovision sur Coachella, Tems vient d’annoncer la sortie de son premier album, Born In The Wild, le 24 mai prochain. La nigériane connaît ses classiques et fête cette annonce avec un premier single intitulé Love Me Jeje, comme le titre phare de son compatriote star de la fin des années 90, Seyi Sodimu. Après deux eps, Temilade Openiyi est prête à régner sur le monde. 

Extrait de l’album Born In The Wild, à paraître le 24 mai.

Kalika – Rester Pur.e 

La page d’Adieu les monstres, son premier album, est donc tournée pour de bon. Kalika vient de sortir un double single, Rester Pur.e et Pas grand chose, pour clôturer le chapitre intense de ce magnifique premier disque qu’elle aura fait vivre avec des dizaines de dates de concert depuis sa sortie le 5 mai dernier.

Avec le premier des deux nouveaux morceaux, elle fixe comme un cap pour la suite, où pour ne pas revoir les monstres, elle devra rester pure, et nous invite à la suivre dans cette démarche. Dans le second, elle évoque les fêlures qu’elle frôlait déjà sur Rester Pur.e, avant de terminer en promettant de se relever encore et encore. 

Double single Rester Pur.e, paru le 25 avril.

Wit. – LE JOUR D’APRÈS

En voilà un dont le retour était attendu. Le rappeur montpelliérain issu du collectif Digital Mundo et au label Jeune à Jamais a laissé s’écouler quatre années depuis la sortie de en juillet 2020 de son projet NO FUTURE. Il revient avec un nouvel album très introspectif, LE JOUR D’APRÈS, qui s’interesse aux méandres et aux vicissitudes qu’il a eu à regarder dans les yeux pour livrer ces nouveaux titres poignants.

Extrait de l’album LE JOUR D’APRÈS, paru le 26 avril. 

Justice – Muscle Memory

On l’attendait depuis quelques mois maintenant, Hyperdrama, le quatrième album de Justice est enfin sorti. Est-ce parce que de nombreux morceaux étaient déjà sortis, ou parce que le sprint a été lancé très loin de l’arrivée — toujours est-il que j’ai eu une impression, comme beaucoup je crois, de non-évènement au moment de la première écoute, tant il est beau mais poussif, poussif mais beau : beau parce que poussif ou l’inverse ?

Hâte toutefois de voir ce disque vivre, qu’il se carafe dans la vraie vie. Il faut dire que si j’étais très excité en janvier, j’avais un peu lâché les annonces autour du disque, donc je n’avais pas connaissance de la collaboration avec Connan Mockasin, sur Explorer, qui agit comme l’un des morceaux les plus intéressants d’Hyperdrama. Outre la ballade avec le néo-zélandais, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont cousu certains des morceaux avec Tame Impala, Rimon, The Flints, Miguel et Thundercat. 

Extrait de l’album Hyperdrama, paru le 26 avril.

amne – BRA+SILIA

Sur le dernier projet d’amne, BLEEDER, un deux titres, on retrouve BRA+SILIA. Un titre ultra efficace d’à peine 2 minutes qui fait danser, qui prend les tripes dès la première seconde, sans faiblesse. Du très fort amne.

Extrait du projet BLEEDER, paru le 25 avril.

bladee – FLEXING & FINESSING

L’homme le plus efficace de l’année c’est bladee, le type enchaîne les projets sans prendre de pause. Pour fêter ses 30 ans, Cold Visions voit le jour. Entre théories sur une fin de carrière et exaltation de toute cette musique qui nous est offerte, le projet est, plus que jamais, expérimental et anguleux.

Extrait de l’album Cold Visions, paru le 24 avril.

Porter Robinson – Cheerleader

Porter Robinson, qui par moment flirtait avec le pop rock dans ses précédents projets a décidé de s’y plonger sans détour dans ce duo de singles sortis ce mois-ci. Cheerleader en tête, un titre plus classique, bien fait, car ce mec maîtrise la chose, alors c’est cool.

Double single Knock Yourself Out XD, paru le 24 avril.

A.G. Cook – Soulbreaker

L’immense Mr Cook finalise son futur album pour le mois de mai, pour consoler les plus allergiques de cette foutue humanité. Après Britpop, c’est le génial Soulbreaker qui est révélé pour nous faire attendre. Habillé d’un clip sublime et incompréhensible, A.G. Cook nous plonge dans un onirisme frustrant de par l’attente qu’il cause.

Extrait de l’album Britpop, à paraître le 10 mai.

DAVINHOR – MÉCHANT

La rappeuse Davinhor a plusieurs histoires communes avec Karaba, la sorcière du dessin animé Kirikou. Elle se lie à elle pour son nouvel ep : sa beauté, sa puissance, sa méchanceté héritée des violences qu’elle a subies. « Ce projet est pour celles et ceux qu’on abusés, les abîmés de la vie qui vivent leur vie blessés par une épine« . Elle réussit une ode parfaite à la brutalité dans MÉCHANT, avec un rap tranchant et entrainant, comme à son habitude.

Extrait de l’ep Karaba Partie I, paru le 25 avril.

Christine and the Queens – rentrer chez moi

Presque un an après le chef d’oeuvre PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE, paru en juin 2023, Christine and the Queens revient avec un single en français. Une rencontre poétique avec la solitude, celle qui nous pousse à revenir à nos endroits familiers, à rentrer en nous-même. Ces retrouvailles sont aussi celles avec sa musique, approchées dans le poème qu’elle a écrit pour accompagner le single.

ISHA – CR600

Bitume Caviar (Vol.1), le premier album commun d’ISHA et Limsa d’Aulnay, était très attendu et a rempli toutes les espérances. 5 mois plus tard, deux nouveaux inédits s’ajoutent, un solo chacun pour continuer l’expérience. On les retrouvera à Strasbourg au Pelpass Festival le 24 mai prochain.

Extrait de Bitume Caviar (Vol.1) Bonus, avec deux inédits parus le 26 avril.

__

Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :