Le 9 juin prochain, en France, on votera pour les élections européennes. Mais avec 44% de participation attendue et un triomphe de la liste Rassemblement National portée par Jordan Bardella, l’heure est grave. Pourtant, tout peut encore changer. Surtout si les plus jeunes se mobilisent. 

Il faut aller voter. Ça ne donne pas envie. Le niveau politique est au plus bas. Qui fait de la politique ? Où sont les idées ? Et quand elles existent comment se fait-il qu’elles servent des égos démesurés et des personnalités indépassables ? Pourtant, le 9 juin prochain, il faudra aller voter. Prenez 3 minutes et inscrivez-vous sur les listes électorales au plus tard le 1er mai. 

Il est toujours compliqué de déterminer quelle part de l’électorat va se déplacer au dernier moment pour faire mentir les prédictions, comme en 2019, quand la jeunesse s’était décidée dans les derniers jours à projeter plus haut que prévu la liste de Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts, à l’époque). Pour le moment, le taux d’abstention des 18-24 ans est estimé à 70%. C’est aussi dans cette tranche d’âge que Jordan Bardella est crédité des plus hautes intentions de vote, autour de 40%. Chez les moins de 35 ans, il est à son niveau intergénérationnel : 32%. Fort de son million d’abonné·es sur les réseaux sociaux, le leader de la liste Rassemblement National est devenu cool, acceptable. Son image d’influenceur a contribué à banaliser encore plus son discours. 

Dans la  bataille des élections européennes, il y a des combats annexes. Faire en sorte que les moins de 35 ans ne soit pas la tranche d’âge où Jordan Bardella réalise le meilleur score en est un. Mais pour ça, il faut aller voter, pour faire mentir les sondages qui prédisent que le bras droit de Marine Le Pen va tout emporter sur son passage. Sinon, il faudra assumer d’être une génération en phase avec l’idée d’être incarnée par un titktokeur fasciste. Donc inscrivez-vous sur les listes électorales

Malheureusement, il est bien peu question d’Europe dans ces élections européennes. On assiste à un référendum de sous marque, pour ou contre, avec ou sans, contre qui, casser quoi. L’élection de juin déterminera en partie l’allure et les thématiques de la deuxième partie du quinquennat en cours.

Et si notre génération décide finalement d’aller voter plus massivement aux élections européennes, la lecture des résultats sera largement différente. Il est encore temps de faire tomber le score du Rassemblement National, notamment dans nos tranches d’âges. Si ce n’est pas le cas, nulle doute que le gouvernement continuera de faire les yeux doux à celles et ceux qui plébiscitent Jordan Bardella. Tout le monde continuera de snober les thématiques de la protection de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique, des violences sexistes et sexuelles et bien d’autres, puisqu’elles apparaîtront comme peu porteuses électoralement. On peut en revanche s’attendre à l’échelle nationale à une politique qui continuera sa droitisation et sa casse des services publics, dans un élan raciste, sécuritaire. Vous ne voulez pas de ce scénario ? Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales.

__

Source principale et sûre : Ipsos pour le Cevipof, le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne du 29 avril 2024 

Source du chiffre Bardella chez les 18-24 ans : Sondage Opinionway avril 2024

Source du chiffre Bardella chez les moins de 35 ans : Ipsos, mi avril 2024