Billie Eilish – L’AMOUR DE MA VIE 

Inutile d’être diamantaire certifié pour savoir que ce disque est un évènement musical. Pourtant, il ne faut jamais banaliser tout ce qui fait le génie de Billie Eilish. Hit Me Hard And Soft est (déjà !) le troisième album de la chanteuse et musicienne californienne de 22 ans. La lumière est entrée dans la pièce où, avec son frère, Finneas O’Connell, ils font éclore cette magie pop, qui continue malgré le succès de sentir l’expérimentation. Il y a sur ce disque une poésie plus précise que jamais sur le siècle en cours, quelque chose de Marie Shelley au printemps, où le sexe est une ligne pop, où l’obscur est un lieu excitant, gagné à la toute fin, par la lumière. Cette chanson, au titre en français témoigne bien de la vitalité de cet album, qui gigote comme un être, le morceau se réinventant en plein milieu. Cet album est obsédant. 

Extrait de l’album HIT ME HARD AND SOFT, paru le 17 mai. 

Charlotte Cardin – Lonely with Our Love

Charlotte Cardin, c’est vraiment quelqu’un. 2023 avait été pour elle l’année d’un immense album, 99 nights, paru en août et réédité au mois de novembre. Cette nouvelle publication de 3 chansons témoignent à la fois de l’énergie qui croise pop, soul et rock chez la canadienne, mais aussi de la profondeur de sa voix, éclats d’émotions brutes et de sentiments purs. Petite pensée pour les spectatrices et les spectateurs du festival Décibulles (67) qui auront la chance de l’entendre vendredi 12 juillet

Extrait de l’ep A Week in Nashville, paru le 17 mai. 

Milena Leblanc – Bye Bye 

Voici le premier ep de Milena Leblanc, qui a pris le temps de délimiter son univers, depuis ses premières apparitions, notamment aux côtés de Lewis OfMan, il y a 6 ans. Elle avait demandé Qui est là ? il y a deux ans, puis publié le clip d’une belle chanson, Georges, il y a 6 mois. C’est une poétesse infusée d’italo disco qui se dévoile pour de bon avec cet ep plein de cinéma. La mélancolie des images est partout, et elle est superbe. 

Extrait de l’ep La cité du souvenir, paru le 15 mai. 

Ayọ – Money Love 

Bercée par le jazz, le reggae et de la soul dès son enfance, Ayọ compose des hymnes à l’amour. Depuis son premier album Joyful en 2006, elle conquiert les cœurs avec sa voix douce et singulière et ses hymnes universels. Elle est de retour avec Money Love, signal d’un septième album MAMI WATA , prévu pour septembre 2024. Elle sera sur la scène de Nancy Jazz Pulsations le vendredi 11 octobre sous le Chapiteau ! 

Extrait de l’album MAMI WATA, prévu pour septembre.

Ninajirachi – girl EDM

Nouvel EP de 4 titres pour Ninajirachi qui les enchaîne après 4*4 sorti en novembre dernier. Sur girl EDM l’australienne reste aussi diverse dans sa proposition et alterne entre une ligne mélodique pop angélique et un aspect club toujours super assumé.

Extrait de l’EP girl EDM, paru le 15 mai.

Sam Quealy – Watch Me Now (Sutus Remix)

Super remix de l’excellent Watch Me Now de Sam Quealy. L’occasion de remettre la lumière sur son grand album de l’automne dernier, Blonde Venus, impressionnant par sa densité et son énergie. On retrouvera Sam Quealy à Nancy Jazz Pulsations, pour enflammer le Magic Mirrors le 17 octobre prochain.

Hologram Lo’ & Huntrill – a.k.a MARGI

Le p’tit nouveau de Don Dada Records, c’est REPLICA 2. Un projet de 11 titres né de la fusion entre Hologram Lo’ et Huntrill. C’est chill, ça sonne, ça fait que la tête se dandine toute seule. Et c’est tout ce qu’on demande.

Extrait du projet REPLICA 2, paru le 17 mai.

Hakushi Hasegawa – Boy’s Texture

Boy’s Texture est un single extraordinaire, à la fois beau et désarçonnant, folk et électronique, de le·a musicien·ne japonnais·e Hakushi Hasegawa. Si le reste de l’album parvient à maintenir ce niveau, on tient un des albums de l’année. 

Extrait de l’album Mahōgakkō, à paraître le 24 juillet.

Zinée – BABY VOICE

Après 3 ans d’attente à relancer le projet Cobalt en boucle, Zinée nous offre son premier album : OSMIN. 12 titres oscillant entre des émotions contraires, éprouvant une vaste palette musicale. Du freestyle à la comptine, Zinée trafique sa « baby voice » à foison, et en maîtrise toutes les variations. Avec « des histoires qui pourraient rendre fou le psy« , la toulousaine conjugue le sensible à l’espoir. « On va se barrer sur une île grâce a ma baby voice« . C’est un album où la lumière l’emporte.

Extrait de l’album OSMIN, paru le 17 mai.

Gemen – MAISON DE CAMPAGNE / SMS

Pas de nouvelles depuis un an et le très bon projet DRAGA, Gemen se faisait discret. Il lâche enfin un double single, MAISON DE CAMPAGNE / SMS. Clip montagneux, flow à l’air libre, les lines s’enchaînent sans contrainte. Il est à retrouver dans son fief lyonnais à la Marquise le 08 juin.

Sheng – KIT-KAT 奇巧

La jeune artiste Sheng déploie ses appuis au rythme parfait. Un projet sorti en juin 2022, un en juin 2023, puis une année 2024 qui laisse sur le chemin deux singles, en attendant la probable annonce pour ce même mois de juin. Après l’entêtant DIS-MOI PK?! 为什么, elle lâche KIT-KAT 奇巧, un concentré de poésie moderne façon course effrénée. Vivement la suite.

arøne – garder le sourire

Ok, arøne a trouvé la recette secrète des sons de l’été. Le refrain de garder le sourire conjugue les lacs azurs et les soleils de plomb, les vagues immenses et les sables fins. Pourtant, « dans l’mood il a fait froid cet été« , et il faudra la retrouver en concert pour se réchauffer. Ça tombe bien, son summer tour passer aux Francofolies de Esch-sur-Alzette le 07 juin.

__

Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :