Bon Moment revient avec une nouvelle édition à L’Autre Canal et c’est tout le quartier de l’Octroi qui rayonne. L’affiche donne la couleur, après le piment, le poisson, ou les aliens, ambiance florale avec une programmation qui se décline en pétales, des concerts aux activités sportives, en passant par le port artistique et le marché bio. Bref, on pique une tête. 

Tout le programme est ici

Et si finalement, c’était cette nouvelle édition de Bon Moment qui lançait la saison des beaux jours à Nancy ? Qui se rappelle de la première édition du festival, qu’on avait couvert dans son intégralité sur Splash, le blog de L’Autre Canal… et qui avait été traversé, presque dans son intégralité, par les intempéries ? 

Il aura fallu quelques éditions pour que la salle nancéienne trouve la formule de son festival fait maison. Rendez-vous dimanche soir pour savoir si c’est le cas, mais le programme l’indique. “Tellement plus que des concerts”, c’est ce que L’Autre Canal revendiquait en début de saison. Alors on va commencer par tout le reste. 

De 16h à 20h le vendredi, c’est marché bio, allez hop, que des bons produits. Le même jour, dès 21h30, voyage immobile et on accoste sur le port artistique du collectif La Bordée, avec la star du micro-festival : le phare. Petit mapping vidéo* sur la façade à 22h45, comme un moov’ pirate pour aborder le navire amiral qui bat pavillon rouge. 

Le samedi, ça commence avec des courses d’orientation à 16h et 17h pour découvrir la salle dans ses méandres. De 16h à 18h, c’est bronzette, on se pose au soleil pour écouter des disques de Beach House, Patti Smith et King Gizzard & The Lizard Wizzard. À 18h, blindtest sur le thème du sport, ça va gueuler et à 19h, place à la chorale nancéienne “Je suis féministe !”. Même heure que la veille, on aborde à nouveau le port de La Bordée. 

Le dimanche, venez en tenue de sport, c’est mieux. Foire aux disques entre 10h et 18h à l’Octroi (ceux qui s’écoutent, pas ceux qui se lancent. Quoique…). À 14h, rdv sur le boulevard pour Bodies Landscapes, paysages de corps olympiques, un spectacle qui croise la musique, la danse et les arts de la rue en toute détente. À l’Octroi, dans la petite Halle, vous pourrez rencontrez les porteurs et les porteuses de projet, mais on m’annonce dans l’oreillette que personne ne portera la flamme olympique. À 14h et 16h, en mode vikings sur des dragons boat pour traverser la Meurthe afin de rejoindre le spot d’un concert secret, hum la classe, mais réservez. La boum des boumboxeurs, c’est à 15h30. Démo de danse hip-hop à 15h et 17h sur le terrain de basket derrière l’Octroi, démo de BMX de vitesse au Pumptrack à 17h45, pétanque entre 14h et 18h… Impossible de faire tenir ici le programme de cette journée quasi-olympique. Attendez, on vous a pas dit ? Tout ça c’est gratuit. 

Pour payer quelque chose, il faudra soit avoir faim, ou soif, et dans ce cas, Le Vert’y Go !, Alabanane et La Petite Pause Créole sauront vous remplir le bide, tandis que la boisson coulera aussi à flot comme vous pouvez l’imaginer. 

Vous pourrez aussi passer à la caisse pour les concerts. Ah oui, il y a quand même de la musique à Bon Moment. Le vendredi, les strasbourgeois d’Exotica Lunatica et de Biêm, les normands de You Said Strange, mais encore Lulu Van Trapp, Carmen Sea et Adult DVD se succèderont entre la Grande salle et le Club, en attendant que La petite fête portée par Boule disco, Kontakt et Alka prod mettent le feu de 23h à 4h du mat. Ouah. Reprenez un peu vos esprits, le samedi ça s’ambiance avec Yin Yin, Akira & le Sabbat, Clément Bazin et Josy Basar, Ojos, Wysteria avant de se remettre une belle portion de Petite fête jusqu’au bout de la nuit. Et le dimanche, au fil de vos pérégrinations sportives, vous aurez le droit à quelques concerts et spectacles gratuits, comme celui d’Orion à 15h30, Les petits c.u.l.s à 16h45 ou Brounïak à 18h. Un programme intense, sur les terrains et devant les scènes. 
Comme vous l’aurez compris, tous les lieux du quartier seront utilisés dans le cadre du “micro-festival d’aventures amplifiées” qui a définitivement décidé de ne pas choisir entre la musique et tout le reste. Ça mérite bien un peu de soleil.

__

Arthur Guillaumot

*par 4 étudiant.es du DNMADE spectacle vivant du lycée Claude Daunot à Nancy