Afrique du Sud 🇿🇦

Ce 29 mai, l’Afrique du Sud se rendra aux urnes pour élire son Parlement. Jacob Zuma, qui a dirigé le pays de 2009 à 2018, vient d’être exclu de la course, en pleine campagne pour son nouveau parti d’opposition, le MK. La Cour constitutionnelle sud-africaine l’a rendu inéligible à cause de sa condamnation à la prison en 2021 pour outrage à la justice, après qu’il ait refusé de se présenter devant une commission d’enquête suite à des affaires de corruption. Le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, l’ANC, pourrait lui subir un net recul et perdre pour la première fois sa majorité, dans des élections qui s’annoncent comme “les plus contestées depuis 30 ans”.

Chine vs Taïwan 🇨🇳🇹🇼

La Chine a opéré de nouvelles manœuvres militaires autour de Taïwan ce jeudi 23 mai, les plus importantes depuis avril 2023. La mobilisation de 27 navires de guerre et 62 avions militaires est assumée sans filtre par le gouvernement chinois, qui a déclaré avoir comme objectif de tester sa capacité à “prendre le pouvoir” dans l’île. Ces intimidations sont une “punition pour des actes séparatistes”, soit une réponse à l’élection du nouveau président taïwanais pro-indépendance, Lai Ching-te, investi lundi dernier.

Lai Ching-te, le nouveau président taïwanais, lors de son investiture, le 20 mai 2024, à Taïpei. (RITCHIE B. TONGO / EPA / MAXPPP)

RDC 🇨🇩

Une tentative de coup d’état a été déjouée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dimanche dernier. L’homme qui voulait devenir providentiel s’appellait Christian Malanga, un ancien officier ayant vécu aux États-Unis, et revenu au pays pour se lancer en politique. Lui qui prônait l’avènement d’un nouveau Zaïre, ancien nom du pays, a vu sa tentative armée se solder par un échec cuisant. Plus de 40 arrestations et 4 morts, dont Christian Malanga, ont été déclarées. Il y a 5 mois, Félix Tshisekedi devenait président, mais depuis il n’a toujours pas de gouvernement. Malgré la nomination de sa Première ministre Judith Suminwa il y a quelques semaines, la liste des ministres est toujours en négociation.

Nouvelle Calédonie – Kanaky 🇳🇨

Après les révoltes suite à la réforme constitutionnelle du corps électoral et le déploiement de l’état d’urgence par le gouvernement français, que nous vous expliquions la semaine dernière, les opérations de “rétablissement de l’ordre” ont “nettement progressé” selon Emmanuel Macron, arrivé pour une visite éclair ce jeudi sur l’archipel. Il s’est notamment engagé à ne pas faire passer “en force” la loi source des tensions. Il donne un mois aux instances locales pour s’accorder, tout en conditionnant l’arrêt de l’état d’urgence au retour au calme. S’il brandit le référendum comme une possibilité de sortie de crise, il n’ouvre pas la voie au droit à disposer d’eux-mêmes pour les indépendantistes kanaks. Ici, on le répète et on le répétera : Free Kanaky.

Un barrage filtrant la sortie nord de la commune de Bourail, en Nouvelle Calédonie – Kanaky, le 25 mai 2024. (DELPHINE MAYEUR / LE MONDE).

Tunisie 🇹🇳

Des nouvelles de la liberté d’expression dans la Tunisie de Kaïs Saïed. Deux journalistes, Borhen Bsaïes et Mourad Zeghidi, ont été condamnés à un an de prison, pour “désinformation” et “diffamation”. C’est le décret-loi, promulgué en 2022 par le dirigeant tunisien, qui a permis leur arrestation. Ce texte, présenté comme un rempart contre les “fausses nouvelles” est en réalité la meilleure arme de Saïed pour museler les oppositions. 

En Bref 🌀

Espagne vs Argentine 🇪🇸🇦🇷 : L’ambassadrice espagnole en Argentine a été rappelée à Madrid, jusqu’à nouvel ordre. En cause, les propos de Javier Milei, président argentin, qui a accusé Begoña Gómez, la femme du Premier ministre Pedro Sánchez, de “corrompue”, alors qu’il était en visite à Madrid dans une convention du parti d’extrême droite Vox.

Liberté d’expression 🗞️ : Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a obtenu à Londres un nouvel appel contre sa demande d’extradition aux États-Unis. Une victoire judiciaire énorme pour celui qui risque 175 ans de prison outre-Atlantique.

IA 🖥️ : OpenAI, qui a créé ChatGPT, a annoncé modifier la voix d’une de ses IA, trop proche de celle de Scarlett Johansson. L’actrice les a accusés d’avoir voulu imiter sa voix, après avoir refusé leur demande de l’utiliser.

Extrêmes-droites 🇪🇺 : Le Rassemblement National poursuit sa politique de dédiabolisation à l’échelle européenne. À 2 semaines des élections, le parti français a décidé de ne plus siéger avec l’AfD, son ex-allié allemand, après la déclaration de sa tête de liste Maximilian Krah : “Un SS n’est pas automatiquement un criminel”.

États-Unis 🇺🇸 : Pour la première fois, la consommation quotidienne de cannabis a dépassé celle d’alcool dans le pays en 2022, selon une étude publiée dans la revue Addiction.

Palestine 🇵🇸 : Israël continue de bombarder la bande de Gaza et notamment la ville de Rafah, même après l’ordre de la Cour Internationale de Justice de stopper l’offensive, émis ce vendredi 24 mai. Quand le massacre cessera ?

Un bateau de pêche carbonisé à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, le 22 mai 2024. (EYAD BABA / AFP)

__

Josh

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Le président sud-africain et chef de l’ANC, Cyril Ramaphosa (au centre), pour son dernier meeting électoral, à Johannesburg, le 25 mai 2024. Rajesh Jantilal / GETTY IMAGES