Alors qu’il y a à peine 2 mois nous étions tous en train de célébrer la levée de la limitation d’achat de cartouches dans l’Union Européenne, la ville de Nancy vient de nous enfoncer un large couteau dans le dos en interdisant la consommation de tabac dans tous les parcs de la ville.

Cela paraissait trop beau. Alors que jusqu’ici dans le parc de la Pépinière, on pouvait apercevoir de belles schmerasses fumantes allumées dans la bouche des enfants de 7 à 77 ans, aujourd’hui tout cela c’est fini, suite à une délibération au Conseil municipal. L’adjoint au maire de Nancy, monsieur Marc Tenenbaum, avance comme argument :

« Chaque année, la France paye un lourd tribut au tabagisme, qui reste la première cause de mortalité évitable avec 75 000 décès par an, soit 200 morts par jour. »

La proposition a été adoptée à l’unanimité, mis a part par une député, Madame Christine Packédklop, qui se serait insurgée en disant :

« 75 000 décès par an ?? Euhhhh mdr vous vous rendez compte de ce que ça représente 75 000 personnes ? C’est presque autant que le nombre d’habitants en Allemagne. »

Son témoignage n’aura pas été réellement considéré par le Conseil municipal.

Et voilà, alors qu’ils avaient déjà successivement interdit la consommation de tabac dans les parcs municipaux : Blondlot, Bonnet, Cure d’Air, Godron, Olry et Saint-Mansuy (ptdr quelqu’un le connait celui-là ?) l’un des derniers bastions pour nous, les fumeurs, les marginaux, les rebuts de la SOCIÉTÉ, était le parc de la Pépinière.

Les vieux briscards comme moi se souviendront, nostalgiques, du temps où l’on pouvait s’enculer une bonne grosse Philippe Moris en allant rendre une petite visite à Jojo, ce mythique chimpanzé, qui lui même, prenait parfois plaisir a fumer les mégots de cigarettes qui parvenaient jusqu’à lui.

Ce plan de lutte nationale contre le tabac vise à réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, car selon une étude menée par l’INSIPJ (Institut National Des Statistiques Inventées Par Jules), avec des chiffres datants de 2023, 68% des bébés de moins de 8 mois auraient déjà touché à leur première cigarette notamment à cause du stress que représente l’apprentissage de la parole, ou encore l’obligation d’effectuer ses premiers pas avant l’âge de 2 ans.

Le Ministère de la santé rappelle donc à tous les buralistes de ne pas vendre de paquets de cigarettes aux nourrissons, même si ces derniers se montrent très insistants ou présentent de fausses pièces d’identité.

__

Dans un prochain article, je vous ferai un top des meilleurs endroits où s’éclater une bonne grosse cigarette dans Nancy, maintenant que c’est interdit au sein des parcs. Il est arrivé, le voici.

Et en vrai tout ça c’est pour rigoler, faites attention à votre santé, claquez un ptit jogging de temps en temps et surtout prenez soin de vous <3

Jules Pelgrims