Crystal Murray – Magik 

Je passe mon temps à dire que l’Angleterre nous met une vitesse sur tout. Heureusement pour nos fesses, Crystal Murray est un peu française. Franco-étatsunienne, elle a grandi ici, et cultive une musique insolente de fluidité faite d’influences soul, de soif de R&B, de techno parfois, de house souvent et de pop aussi. Ancienne du Gucci gang, elle n’a que 22 ans mais porte des attentes énormes sur épaules depuis ses débuts remarqués avec l’ep I Was Wrong en 2020 et son deuxième exercice du genre, Twisted Bass, en 2022, qui avait convaincu tout le monde. Son premier album, Sad Lover and Giants vient de paraître, et on sent qu’elle a pris le temps de poser son style pour offrir un premier disque brillant de virtuosité. 

Extrait de l’album Sad Lovers And Giants, paru le 31 mai. 

aupinard – journée à paris 

La musique d’aupinard est toujours marquée par l’impression de facilité qui s’en dégage. Tout semble si simple, si évident quand se lance la voix du bordelais de 22 ans, qui vibe sur des rythmes bossa nova et R&B. Cette fois-ci, il annonce il “ferait tout pour une journée à Paris avec elle” sur le titre journée à paris. Élégance et efficacité. On a même le droit à un deuxième titre sur lequel le Bpm s’accélère. Il ne manque plus que le soleil. 

Extrait du double single journée à paris / fly, paru le 31 mai. 

Bat For Lashes – At Your Feet 

Si j’avais une fille et que j’étais dans la musique, je pense que je ferai ce que vient de faire Bat For Lashes : lui dédier un album. C’est le projet de ce disque résolument onirique qu’est The Dream of Delphi, de quoi endormir les petits et émerveiller les grands. Ou l’inverse ? La londonienne sera à l’affiche de Siren’s Call, le festival porté par Den Atelier à Neimënster, le 29 juin prochain. Prenez vos places.  

Extrait de l’album The Dream of Delphi, paru le 31 mai. 

MDNS – La vie est belle 

MDNS a fabriqué son premier album, Posthume, avec des morceaux éparpillés depuis quelques temps et surtout avec les tripes. Ne vous fiez pas au titre, MDNS, cœur battant du crew Train Fantôme, est bien vivant, et donne une part de son ADN à la relève post-punk française, infusé de rap et de cultures hardcores. Ce disque est une fiole qui contient le meilleur de la musique d’aujourd’hui. Bonus à voir en live. 

Extrait de l’album Posthume, paru le 31 mai. 

Yago Oproprio – La Noche

Bien que l’album démarre sur un sample du groupe cubain Los Zafiros, c’est au Brésil et non dans les Caraïbes que nous nous rendons pour découvrir Yago Oproprio. Premier album où le pauliste nous raconte tout de son quotidien sur les douces productions de Patricio Sid. On peut passer d’une relation amoureuse addictive dans Papoulas à un appel à la révolte dans Jejum pour terminer sur une ode à la fraude ferroviaire dans Linha Azul

Extrait de l’album OPROPRIO, paru le 28 mai.

Zed – Shaggy (feat Nekfeu)

13 Block ne nous aura pas seulement offert les travaux de Stavo. Zed est aussi sorti de sa cachette, et après un premier projet solo en 2023, c’est l’album qui débarque cette année. Le rappeur le nomme comme lui, Malcom, et envoie un 15 titres détonnant. SDM, Nekfeu, Laylow, Zola, Kore, Ziak, on peut difficilement mieux feater. On se pose sur le plus dansant d’entre eux car on profite de chaque rare couplet de Ken Samaras.

Extrait de l’album Malcom, paru le 31 mai.

The Marías – Paranoia

On sait désormais sur quoi on dansera quand l’eau nous submergera. Les Américains de The Marías ont sorti leur deuxième album, Submarine. Les notes scintillent, surgissent des profondeurs pour donner un écho retentissant à la voix de Maria Zardoya. C’est un voyage enchanté, à la croisée de 20 000 lieues sous les mers et Fallout. Comme un grand souffle, cet album est surtout une respiration, parue pile pour amorcer l’été.

Extrait de l’album Submarine, paru le 31 mai.

SCH – Crois-moi

Presque 6 ans après la sortie de JVLIVS, 3 après celle de JVLIVS II, SCH lâche un prequel à ces deux grands projets. Cavalier seul, il étale pendant 54 minutes sa recette, toujours soignée et ficelée. Rien ou presque n’a changé dans l’intention depuis A7 en 2015. Les références et la violence sont les mêmes depuis 10 ans, l’artiste qui les utilise est juste devenu majestueux, il trône et n’a besoin de personne pour convaincre.

Extrait de l’album JVLIVS Prequel : Giulio, paru le 31 mai.

AURORA – To Be Alright

L’album de l’année arrive vendredi prochain. Pour nous préparer, la reine de Norvège lâche un dernier extrait, To Be Alright. Fable écologiste, What Happened To The Heart? sera un réveil de la nature autant que nos sens. Faites chauffer les cœurs et soyez prêt⸱es.

Extrait de l’album What Happened To The Heart?, à paraître le 07 juin.

__

Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Barreiro feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :