Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Little Simz – Flood 

Je sais que je parle de musique anglaise toutes les semaines dans cette playlist avec des adjectifs interdits par les lois de la modération, mais cette fois-ci, la patronne est de retour. Un peu plus de deux ans après la parution de No thank you, ce nouveau morceau est presque une invocation anxiogène, qui présente la DA du projet à venir, sur lequel la londonienne s’est entourée de nombreux collaborateurs, comme Obongjayar et Moonchild Sanelly. Un découpage sombre, qui tranche avec la douceur de Hello Hi, dévoilé en toute fin d’année dernière. 

Extrait de l’album Lotus, à paraître le 09 mai.

Adèle Castillon – Rien qu’ça

Qui peut prétendre avoir vécu aussi jeune autant de métamorphoses artistiques qu’Adèle Castillon ? On est chez Rimbaud. Sans même parler de Vidéoclub, l’évolution des schémas de rime et de ses airs est radical entre Plaisir Risque Dépendance, paru en octobre 2023 et ce qu’elle propose sur Crèvecoeur, qui vient d’être complété par une deuxième partie, où elle est rejoint par Louane, Declan McKenna, Sopico et pablopablo. Sur Rien qu’ça et Oh non 🙁 où elle est seule, elle touche au niveau des plus grandes chansons. Elle sera en concert à La Vapeur à Dijon le 12 avril prochain

Extrait de la deuxième partie du projet Crèvecoeur, parue le 28 février.

Asinine – Anchorage 

La marseillaise est de retour, près d’un an après la sortie de son projet Brûler la maison. Celle qui a rempli l’Alhambra à Paris en 24h confirme son statut d’icône en devenir avec un morceau dans sa pure veine, poésie de murmures pour raconter la taille de son âme, piano névrosé en fond et variations de flows. C’est le morceau qu’on attendait, la mélodie des vertiges. 

George Ka – Le Même Corps 

George Ka a la précision des poésies universelles, qui se mêlent à la lumière du jour quand les rythmes sont heureux et qui capturent l’obscurité quand elle raconte les tumultes. Ici, elle souligne la beauté et l’absurdité mêlée d’une vie entière à danser dans le même corps sur des sonorités électro-pop. Simple et beau. George Ka sera en concert aux Trinitaires à Metz le jeudi 15 mai

Extrait de l’album Les Rebords du Monde, à paraître le 04 avril. 

Médine – QI. RAP 

Médine vient de fêter ses 42 ans, il rap toujours aussi bien et son cerveau est en place, comme quoi, ça se peut. Avec QI. RAP, il livre sa vision du monde et de la musique qui l’anime lui “Veuillez laisser le rap en sortant, comme il était propre en rentrant.” Avec des phases dont il garde le secret : “Si j’marchais sur l’eau, les journalistes diraient que j’sais pas nager”. 

Extrait du projet Stentor, act I à paraître le 16 mai. 

Diego

Woesum – Protected

Woesum a longtemps disparu. Depuis l’immense Blue Summer de 2021, quelques singles distillés par ci par là mais pas d’album pour se goinfrer. Protected est un morceau instrumental délicat, toujours féérique, toujours dreamy. 4 ans après, le suédois va bientôt libérer son nouveau projet, prévu pour le 14 mars. 

Yung Lean – Forever Yung 

« Une célébration des dix dernières années passées ». Voilà ce que dit le message à la fin du super clip de Forever Yung, dernier single en date de Yung Lean. Un titre entrainant, hymne efficace et dansant teinté de fausses notes lancinantes. Ici, comme souvent, le génie de Lean est dans le contraste. Mignon comme tout, le Sadboy par excellence nous offre à sourire. Surtout quand on lit en description du clip que JONATAN, son futur album sortira le 2 mai.

Alexandre

Antropoceno – Preciso Me Encontrar

Preciso Me Encontrar de Cartola est un de mes sons préférés de tout les temps. J’aurai jamais imaginé de ma vie entendre une reprise métal de ce son et si on me l’avait dit je suis pas sûr que j’aurai aimé l’idée. Mais au final ce mélange de samba et de métal que propose Antropoceno marche à merveille. L’artiste décrit son EP comme étant abrasif et je vois mal comment je pourrais le qualifier autrement.

Extrait de l’EP Terra do Fogo, paru le 27 janvier.

Antropoceno – Tudo O Que Você Podia Ser

Le nom vous dit quelque chose ? Normal j’en ai parlé juste au dessus parce que Lua Viana avait assez d’inspirations pour sortir non pas un mais bien deux EP en moins d’un mois. Le pauliste est cette fois partie dans une vibe bien plus douce que la précédente. Si sur Terra Do Fogo on était sur un mélange samba et métal ici on est plus sur mix entre bossa nova et post-rock. Deux EPs aux thématiques et sonorités bien différentes mais qui forment les deux faces d’une même pièce forgée dans le plus grand respect de chansons folk traditionnelles brésiliennes dont il continue de faire des reprises sur ce projet.

Extrait de l’EP Sincretismo, paru le 18 février.

Blasé – Not Now (feat Jwles & Valee)

Jwles avait déjà parlé du fait qu’il rêvait d’un feat avec l’incroyable Valee et bien grâce à Blasé voilà chose faite. La collab est merveilleuse, leurs flows nonchalants sur cette prod disco fonctionne parfaitement. Voilà une excellente manière d’annoncer un album. Rendez-vous le 13 mars pour la sortie de Blablabla. Si il y a un seul son dessus du même niveau que J’aimerai je peux déjà vous dire sans hésiter que c’est l’album de l’année même si il est pas encore sorti.

Josh

Shygirl – Wifey Riddim (feat Jorja Smith & SadBoi)

La rappeuse britannique a balancé son EP, Club Shy Room 2. 6 pistes, dont 5 feats. Si on avait déjà pu écouter ses collabs avec Yseult, PinkPantheress ou Saweetie, on découvre celle avec Jorja Smith et SadBoi, échange savoureux entre les airs irrespirables du club et les voix qui tentent de s’y faire une place. Le genre de son qui pourrait déclencher une épidémie de danse. 1 an après Club Shy, l’évolution de la rappeuse britannique est impressionnante.

Extrait de l’EP Club Shy Room 2, paru le 28 février.

Zinée – bouclier

Un peu moins d’un an après son sublime retour avec OSMIN, la toulousaine envoie un nouveau single, en cours de route. La musique de Zinée est une catharsis d’où surgissent des étincelles. Et sur les prods lancinantes qui l’habitent, elles se posent pour devenir une arme.

d4vd – Crashing (feat Kali Uchis)

Un feat entre le rappeur le plus classe de la nouvelle gen US et la représentante en cheffe du charisme latino-américain. Ça forme un air divin, surpris, qui semble se balader seul, au rythme des saisons qui passent. C’est un des premiers extraits de WITHERED, le premier album de d4vd, qui sera sans doute une sorte de couronnement.

Extrait de l’album WITHERED, à paraître le 25 avril.

Iliona – Ça n’existe pas

Mettez vous assis·e et écoutez. On peut imiter le style Iliona, mais on ne peut égaler ses fulgurances. Le second extrait de son album à venir le 14 mars, WHAT IF I BREAK UP WITH U?, est un manuel. Des mémoires qui ressurgissent, des tourments qui poussent aux larmes, et pourtant un éclat impossible à éviter.

Extrait de l’album WHAT IF I BREAK UP WITH U?, à paraître le 14 mars.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit