Parmi tous les films sortis en salle le 05 juin, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : interview avec un dictateur, documentaire queer, lutte sociale au Québec, projet secret yougoslave et animation japonaise.

Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh

1h52m. Avec Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï.

Trois journalistes français se rendent au Kampuchéa démocratique, actuellement Cambodge, en espérant pouvoir rencontrer son dirigeant, Pol Pot. Ils vont découvrir à leur arrivée un pays bien différent de ce que la propagande des Khmers rouges laissait prévoir. Les visiteurs ne s’attendaient pas à se retrouver au milieu d’une société au bord du gouffre économique et d’un massacre en cours d’un quart de la population.

Orlando, ma biographie politique, de Paul B. Preciado

1h38m. Documentaire.

Environ un siècle après la sortie du roman Orlando, Paul B. Preciado revient sur l’impact qu’à laissé l’œuvre avant-gardiste de Virginia Woolf, à la fois pour lui et pour toutes les personnes qui s’identifient à Orlando. Pour la première fois, le personnage change de sexe au sein du récit. 

Dissidente, de Pier-Philippe Chevigny

1h29m. Avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado.

Ariana est employée en tant que traductrice dans une usine québécoise principalement constituée de Guatémaltèques. En côtoyant les ouvriers, elle se rend compte des conditions de travail plus que déplorables auxquelles ils doivent quotidiennement faire face. Elle s’engage alors dans une lutte qui risque de mettre en péril sa vie et son travail.

L’affaire Vinča Curie, de Dragan Bjelogrlic

2h00m. Avec Dragan Bjelogrlic, Predrag “Miki” Manojlovic, Alexis Manenti. 

Après avoir été exposés à des produits radioactifs, des scientifiques yougoslaves sont rapatriés en France afin d’y être traités à l’institut Curie. Le temps pour les sauver est compté. Cependant, leur état va soulever des questions. Alors en pleine guerre froide, la Yougoslavie travaillerait-elle en secret sur un projet d’arme nucléaire ? 

Tunnel to Summer, de Tomohisa Taguchi 

1h24m. Avec les voix de Oji Suzuka, Marie Iitoyo, Seiran Kobayashi.

Kaoru, encore en plein deuil de sa jeune sœur, va faire la rencontre de Anzu. Ensemble ils vont explorer le mystérieux tunnel d’Urashima qui est censé réaliser le vœu le plus cher de celui qui s’y aventure. Cependant le temps s’écoule différemment dans ce lieu magique, une seconde équivaut à une heure. Combien de son temps Kaoru sera-t-il prêt à sacrifier pour que sa sœur récupère celui qu’elle a perdu ? 

__

La rédaction ciné de Première Pluie