Wallace Cleaver – le bus 

Un colors pour le rappeur de Saint-Laurent-Nouan. Wallace Cleaver est exactement là où il doit être. En même temps, comme il le dit : “Moi ma définition ? J’en veux toujours plus”. Le Bus est un morceau à cœur ouvert, où il concède autant sur sa patek avec dieu dans les rouages que sur sa façon de se confier aux fantômes. Encore une fois, il prouve toute la qualité de son écriture, grâce à la plateforme basée à Berlin. Bon, maintenant que ça c’est fait, c’est quoi la suite ? Il vient par ailleurs d’annoncer un mystérieux “merci projections tour”, comprenant une série d’horaires dans des cinémas notamment à Bruxelles, Marseille, Lyon, Lille ou encore Paris, le jeudi 27 juin. Billetterie ici

Yoa – Nulle 

Avec Matcha Queen, sorti il y a deux mois, Yoa revenait avec un morceau enjoué, aux allures d’hymne qui donnait envie de redécouvrir cette boisson mystérieuse et sensible qu’est le matcha. Si ce premier morceau de l’ep donnait déjà dans la chronique des émotions du siècle, avec Nulle, Yoa embrasse encore plus cette position qu’elle aime tant, qui lui permet de décrire la mélancolie, les doutes, les espoirs, les désirs et les désillusions. L’ep est une nouvelle réussite sur un chemin qui commence à en être jalonné. Dans les deux cas, la jeune femme a confié la réalisation à Jade de Brito, qui a produit deux clips sublimes, qu’il faut visionner en écoutant les morceaux. 

Extrait de l’ep Nulle, paru le 14 juin.

NxWorries – Distractions 

Le nouvel album de NxWorries est sorti, huit ans après Yes Lawd!. Alors qu’Anderson .Paak et le producteur Knxwledge ont fait leurs chemins jalonnés de succès et de Grammys chacun de leur côté, ils se sont réunis pour une démonstration commune sur Why Lawd ?. Il faut dire que la cover annonce la couleur, deux chèvres, message subliminal très simple à comprendre. Les deux goats se sont entourés d’un casting de rêve, qui va de Snoop Dog à Rae Khalil, en passant par Dave Chappelle ou Thundercat. 

Extrait de l’album Why Lawd ?, paru le 14 juin.

St. Vincent – Broken Man 

J’avais peut-être un peu réagi à chaud, fin avril, au moment de la sortie du disque, en disant que c’était mon préféré depuis le début d’année. Toujours est-il que All Born Screaming est toujours mon album préféré depuis le début de l’année. Comme quoi, parfois, il faut faire confiance à ses émotions premières, à ses instincts directs. La moindre des choses est donc de vous imposer une piqûre de rappel, grâce à ce live chez Jimmy Kimmel. 

Extrait de l’album All Born Screaming, paru le 26 avril. 

Billie Eilish – CHIHIRO

Et pourquoi pas replonger un peu dans le nouvel album de Billie Eilish, à l’occasion de la sortie au début du mois du clip de CHIHIRO ? Quatrième artiste la plus streamée sur Spotify, comme prévu, la jeune femme a affolé tous les compteurs avec son troisième disque. Il faut dire que la pièce est majestueuse, taillée pour traverser le temps, avec ses airs de ballades pop éternelles. Ça vaut le coup de l’écouter à nouveau. 

Extrait de l’album Hit Me Hard And Soft, paru le 17 mai. 

Pashanim – TXL

Outre-Rhin, Pashanim sort son nouveau projet 2000. Cover bien Y2K, du kitsch des années 2000. Nostalgie de l’époque de sa naissance et introspection sur son histoire, un projet personnel et intéressant dans sa cohérence de bout en bout.

Extrait du projet 2000, paru le 13 juin.

JAYMEE – BIZZ

Jaymee, en dehors de vidéo promotionnelle très marrante c’est aussi du rap précis. Pendant 12 minutes ça court tout droit. Ici, on démarre fort sur BIZZ et on termine en tendresse sur DM. Le jazzman lillois ne s’éparpille pas et reste dans sa voie, il sait ce qu’il a à faire et il le fait bien. Tout ce que j’espère c’est qu’il ne s’essoufflera pas et que le run durera encore longtemps. 

Extrait de l’EP ÇA C’EST DU RUN, paru le 14 juin.

Flamingo Orion – Money Walk

Si vous me voyez hocher violemment la tête avec les genoux qui tremblent ne vous inquiétez pas je suis juste en train d’écouter Strange Life de Flamingo. 5 sons aux sonorités house pour 13 minutes de plaisir, c’est ce qui vous attend. Je réécoute tout l’EP en boucle depuis 5 jours mais une mention spéciale pour Money Walk et son refrain que je fredonne à longueur de journée. Le rappeur bruxellois commence déjà à teaser en story Insta un nouveau projet, sur lequel je suis sûr que je vais bounce tout l’été.

Extrait de l’EP Strange Life, paru le 29 mars. 

Le Juiice – BADDIE

Petit EP double single, c’était la façon pour la trap mama de préparer notre été. Dans BADDIE et EFFET LARSEN, Le Juiice se laisse aller à des sonorités plus étirées, où elle peut asséner ses lines en prenant le temps de les mener à terme. Plus la frappe est longue, plus elle a de l’impact. Vous savez maintenant quoi mettre dans votre enceinte si vous voulez imposer le respect sur le sable fin.

Extrait de l’EP Stockton to Paris, paru le 14 juin.

Danyl x Stony Stone – Ti amo

Deux des meilleurs prospects de la scène rap fr ont décidé de nous livrer le son de l’été, tout simplement. L’occasion pour chacun de finir sa saison en beauté, sur un beat qu’ils maitrisent comme s’ils l’avaient créé. Ils nous y disent qu’ils préfèrent l’argent à l’amour, et on ne leur demandera pas pourquoi. On se contentera de répéter « j’suis là pour les diamants, pas pour les ti amo« .

Hinds – En Forma

Le nouvel album du duo espagnol, Viva Hinds, se prépare pour le 06 septembre. Dans En Forma, il était temps de dire non aux injonctions à en faire toujours plus, à devoir jongler entre travail, tâches ménagères et prendre soin de soi. Hinds fait tout exploser et nous invite à revivre. Ce qu’il vous faut lorsque la chaleur aura raison de votre cerveau.

Extrait de l’album Viva Hinds, à paraître le 06 septembre.

Jeune Austin – SANS RETOUR

Cette année, il fallait jusque là se contenter d’un feat avec bayxi pour celles et ceux qui suivent Jeune Austin. Il vient enfin de réveiller notre envie d’être en été avec SANS RETOUR, un single qu’on imagine déjà sur les routes des voitures qui partent vers l’inconnu. L’ambiance est aux rares découvertes, celles qui ne se confondent pas au hasard. Comme le talent du strasbourgeois à manier les prods de kahnji.

Iliona – Le Lapin

Deux ans d’attente et Iliona marque enfin son retour. Depuis janvier 2022 et l’enivrant Tête brûlée, EP qui laissait entrevoir l’apparition d’une future star, la bruxelloise était (trop) discrète. Avec Le Lapin, une assurance, rien n’est perdu. L’attente était nécessaire, et la future star est toujours en gestation. Sa musique est un produit brut façonné par ses soins, de l’écriture à la prod. Il est l’heure du premier album, à très vite Iliona.

__

Arthur feat Diego feat Barreiro feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :