Fontaines D.C. – Favourite

J’avais envie de promettre qu’à la rentrée prochaine, j’essaierai de regarder un peu moins de l’autre côté de la Manche que cette année. Malheureusement, Fontaines D.C. sort son quatrième album, Romance, le 23 août prochain. Ils viennent d’ailleurs de nous filer en douce un nouvel avant goût de cette merveille à venir avec Favorite, ambiance madrilène, euphorique de l’avenir et nostalgique de l’été pas encore déclenché. Ils seront au Cabaret Vert le 15 août

Extrait de l’album Romance, à paraître le 23 août.

John Glacier – Cows Come Home 

Encore une britannique qui le fait mieux que personne, désolé ça commence à devenir une obsession. Je suis complètement fan de John Glacier. L’ep Like a Ribbon, paru en février m’avait déjà beaucoup ému, voilà qu’elle en remet une couche avec un nouvel exercice en 5 titres, Duppy Gun, qui confirme sa vocation d’observatrice précise des gestes, des mots, des gens et de la nature. Oui, c’est du rap de naturaliste. 

Extrait de l’ep Duppy Gun, paru le 20 juin.

Kali Uchis – Never Be Yours 

Façon Taylor, la diva Kali Uchis a plongé dans sa discographie pour retoucher et réenregistrer son tout premier morceau. Elle a eu raison, non pas que le morceau de l’époque n’était pas beau, mais entre temps, Kali Uchis est devenue la reine qu’elle pense être. Bref moi ça m’a donné envie d’aller à la plage et de jeter mon téléphone dans les vagues. 

Zélie – j’ai tout rangé… 

J’allais écrire “Zélie est super forte pour être triste”. C’est un peu vrai, comme elle l’a prouvé de multiples façons sur son premier album, un million de petits chocs, paru le 1er mars. Sur j’ai tout rangé…, elle a aligné les mots, les images, les rythmes qui pincent le cœur. Sur la pointe des pieds, du bout des lèvres, elle dit sa peine, celle des cartons scotchés, des amours acides et des souvenirs qui piquent le nez. C’est le son idéal pour les soirs de solitude sous les étoiles. 

Rowjay – PAS D’EXCUSES

C’est déjà le onzième (11) projet de Rowjay. Mais cette fois-ci, c’est différent. Ce n’est pas tout à fait un projet musical, c’est plutôt un essai qui vise à théoriser La vie rapide, comme l’indique le nom du projet en question. Un mode de vie, un état d’esprit et presque un style musical désormais. Le québécois le fait si bien, ayant gobé toute l’Amérique et toute la francophonie, il crache un rap universel et super continental. 

Extrait de LA VIE RAPIDE, paru le 19 juin.

Marguerite Thiam – Brisées 

L’amour est un combat. L’euphorie du début laisse petit à petit la place aux querelles quotidiennes, aux silences, aux promesses non tenues. Pour que ça marche, pour que ça dure, il faut s’accrocher. Il faut y croire. Marguerite Thiam, elle, y croit. Dans son dernier single Brisées sorti le 21 juin, la jeune parisienne murmure, chante puis hurle sa passion à sa meuf, accompagnée par les musiciens de Feu ! Chatterton. Que du love. 

death’s dynamic shroud – Rocking Chair Song

Le trio américain, aux inspirations d’abord électroniques proches de la vaporwave, death’s dynamic shroud, explore un tout nouveau terrain musical avec le single Rocking Chair Song. Un morceau piano voix guitare batterie d’une grande sincérité et d’une grande noirceur. Vraiment déchirant. 

Hologram Lo’ & LEDOUBLE – LAVEZZI

Hologram Lo’ s’associe pour la deuxième fois de l’année avec un pur trappeur pour notre plus grand plaisir. Il nous pond des productions qui sentent bon la West Coast sur lesquelles LEDOUBLE délivre un rap précis et technique. La collab donne naissance à 5 sons dont un où le Montpelliérain laisse place à son compère OgLounis qu’on pouvait déjà retrouver assis à la même table pour le Grünt 67. LEDOUBLE c’est encore un zin du Sud qui vient kicker avec des rimes soignées et j’adore ça. J’espère que l’enfant du soleil aura des bécanes à ses obsèques, il le mérite.

Extrait de l’EP enfant du soleil, paru le 21 juin.

Charli xcx – The girl, so confusing version with lorde

Après un album déjà iconique (BRAT) et trois sons supplémentaires géniaux, Charli xcx ne décélère pas une seconde et publie une nouvelle version de la chanson Girl, so confusing, en collaboration avec l’incroyable Lorde. Les deux artistes s’apprécient apparemment énormément puisque le couplet de la chanteuse australienne est vraiment personnalisé pour l’occasion. Elle évoque ce que représente Charli pour elle dans des compliments en contraste avec les doutes de la chanteuse dans la chanson d’origine. Vraies reconnaissent vraies.

Aya Nakamura – 42

Mercredi, Aya lâche 42, single très attendu par les fans, et prétendant au rôle de futur hit de l’été. Dimanche, elle illumine une Place Vendôme privatisée pour Vogue World, un spectacle organisé par Anna Wintour, où elle a interprété une version symphonique de Fly. C’est peut-être ça être une star.

JPEGMAFIA – don’t rely on other men

L’année dernière, le rappeur new-yorkais s’associait à Danny Brown pour livrer la bombe SCARING THE HOES. En 2024, il a distillé ses prods sur VULTURES 1, l’album de Kanye et Ty Dolla $ign, mais rien pour lui. Il fallait bien l’annonce d’une tournée nord-américaine pour le forcer à lâcher un nouveau single, toujours aussi inventif musicalement.

arøne – fin d’été

arøne sait-elle déjà tout faire ? En 6 titres, elle saisit toutes les émotions estivales et savoure les notes comme s’il s’agissait des meilleurs fruits de saison. Une nostalgie lancinante, qui pulse pour oublier, dont le corps cherche frénétiquement à s’échapper en dansant. Les moods de votre été sont tous dans fin d’été.

Extrait de l’EP fin d’été, paru le 21 juin.

__

Arthur feat Florentine feat Leo feat Diego feat Barreiro feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :