< Tous les articles Évènements Théâtre Les spectacles à voir au Festival d’Avignon Par Joshua Thomassin 29 juin 2024 Le plus grand événement de spectacle vivant en Europe a débuté le 29 juin et se poursuit jusqu’au 21 juillet. Parmi les 35 spectacles du IN, on a sélectionné les propositions à ne surtout pas louper, que ce soit à Avignon ou pendant la saison 24/25. Ce seront elles et eux qui marqueront la 78ème édition du Festival, placée sous le signe de la langue espagnole. Le Festival d’Avignon est divisé en deux programmations, celle du IN, dirigée par Tiago Rodrigues depuis la dernière édition, et celle du OFF, qui compte environ 1500 spectacles répartis dans la ville et ses alentours. On ne pioche que dans les 35 spectacles du IN pour cette sélection, mais des propositions du OFF émergeront lors de notre récap du festival, à retrouver le 21 juillet. __ LACRIMA, de Caroline Guiela Nguyen La directrice du Théâtre National de Strasbourg lie les destins du monde à travers la conception d’une robe de mariée. On se déplace des salons de la haute couture parisienne aux ateliers d’Alençon et de Mumbaï. Entre les fils, Caroline Guiela Nguyen délivre les corps et les paroles empêchées, puis les vies s’emmêlent d’un simple coup d’aiguille. La critique est dithyrambique et se devait de l’être. Christophe Raynaud de Lage 1-2-3-4-6-7-8-9-10-11 juillet à 17hGymnase du lycée AubanelDurée : 2H55 Quichotte, de Gwenaël Morin L’année dernière c’était Shakespeare et son Songe d’une nuit d’été, cette fois c’est Cervantes et son fameux Don Quichotte. Qui de mieux que Gwenaël Morin, créateur du Théâtre permanent, pour tailler dans le vif la langue invitée ? Le metteur en scène iconoclaste tire du récit son âme théâtrale : Quichotte et son imagination sont le reflet du public, et il s’agit maintenant de les faire rencontrer. Christophe Raynaud de Lage 1-2-3-6-7-8-10-11-12-13-15-16-17-18-19-20 juillet à 22hJardin de la rue de Mons – Maison Jean VilarDurée : 1h45 La vie secrète des vieux, de Mohamed El Khatib Mohamed El Khatib a fait du théâtre documentaire un champ d’action passionnant. Après La Dispute où il invitait des enfants de parents séparés sur scène, Stadium où il y invitait des supporters du RC Lens, il imagine La vie secrète des vieux. Ici, c’est l’activité sexuelle de nos aïeux qui devient le centre des conversations, et ce sont les vieux et les vieilles concernées qui les portent au plateau. Un théâtre puissamment politique par le partage de la parole qu’il opère. Christophe Raynaud de Lage 4-5-7-8-9-11-12-13-15-16-17-19 juillet à 18hChartreuse de Villeneuve lez AvignonDurée : 1h10 Léviathan, de Lorraine de Sagazan Cousine de Zaho, nièce d’Olivier, Lorraine propose un travail tout aussi nécessaire à découvrir. Pour Avignon, elle lie la figure biblique du Léviathan à l’implacable système judiciaire et retrace, avec l’auteur Guillaume Poix, la dureté et l’opacité des procédures. Dans ce monde où la justice ne se justifie pas, le monstre change de forme, et le Léviathan s’incarne des deux côtés des barreaux. Simon Gosselin 15-16-18-19-20-21 juillet à 18hGymnase du lycée AubanelDurée : 1h50 Soliloquio + Wayqeycuna, de Tiziano Cruz Au temps de Javier Milei, Tiziano Cruz est à Avignon pour témoigner d’une autre Argentine. À travers ses deux spectacles Soliloquio et Wayqeycuna, 2ème et 3ème volets d’une trilogie autobiographique, il rend hommage à la langue quechua, à ses ancêtres, à celles et ceux qui cherchent à faire survivre la communauté où il est né, et à sa sœur, décédée suite à une négligence médicale raciste. Les rites ancestraux redeviennent un centre névralgique de fête et de lutte. Christophe Raynaud de Lage Soliloquio05-06-07-11-12-13 juillet à 18hGymnase du lycée MistralDurée : 2h Wayqeycuna10 et 14 juillet à 18h & 11-12-13-14 juillet à 11hGymnase du lycée MistralDurée : 1h10 Hécube, pas Hécube, de Tiago Rodrigues Le patron a décidé de s’éclipser de la ville et de présenter sa nouvelle création à quelques dizaines de kilomètres d’Avignon, dans la carrière de Boulbon. Dans ce décor antique, il réinvente l’histoire d’Hécube, grande perdante de la guerre de Troie chez Euripide, et la lie au combat de la comédienne qui l’incarne, Nadia, pour défendre son fils devant la justice. La frontière entre le rôle et le réel s’effrite, comme les 2 décors derrière elle. Christophe Raynaud de Lage 30 juin & 1-2-4-5-6-7-8-9-11-12-13-14-15-16 juillet à 22hCarrière de BoulbonDurée : 2h Los días afuera, de Lola Arias Pour offrir un diptyque à son film REAS, Lola Arias décide de passer à la scène. Le film se déroulait dans une prison pour femmes désaffectée, le spectacle parle de l’après. De comment ces femmes cisgenres et personnes transgenres en sortent, puis doivent se réinventer une vie. De comment la joie, le chant, la danse triomphent. Le spectacle jouera aussi à Strasbourg au TNS cette saison. Christophe Raynaud de Lage 4-5-7-8-9-10 juillet à 18hOpéra Grand AvignonDurée : 1h45 La gaviota, de Chela de Ferrari La Mouette est un des classiques d’Anton Tchekhov, auteur russe qui aime disséquer la vanité partagée par la noblesse et la bourgeoisie du début du XXème. Ici c’est l’amour et la stérilité du désir qui poussent l’action. Chela de Ferrari, metteuse en scène péruvienne, confronte les classiques à l’expérience sensorielle de personnes en situation de handicap. Pour sa Mouette, elle choisit une distribution principalement composée d’interprètes malvoyants ou non-voyants. Bárbara Sánchez Palomero (Photo de répétition) 15-16-18-19-20-21 juillet à 11hL’Autre Scène du Grand Avignon – VedèneDurée : 2h15 Close up, de Noé Soulier On se met quand même un peu de danse dans cette sélection, non ? Noé Soulier, chorégraphe qui a déjà investi des musées, dont le Centre Pompidou, et aujourd’hui directeur du Cndc d’Angers, tente dans Close up de saisir les intentions des corps. Par des verbes d’action simples, par les notes des 5 musiciennes présentes, par un dispositif vidéo en temps réel, il isole les trajectoires et semble toucher au but. Delphine Perrin (Photo de répétition) 15-16-17-18-20 juillet à 18hOpéra Grand AvignonDurée : 1h15 __ Programme complet à découvrir ici. On couvrira le Festival d’Avignon les deux dernières semaines, du 09 au 21 juillet. Si vous êtes dans les coins on s’y croise. Joshua Thomassin À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists