Megan Thee Stallion – Where Them Girls At

Chauuuuuud, comme le nouvel album de Megan Thee Stallion, qui a décidé de faire de l’été qui se profile sa planche de découpe. MEGAN est sans doute le disque qu’il vous faut si vous avez des comptes à régler ou un summer body à improviser. 

Extrait de l’album MEGAN, paru le 28 juin. 

Amaarae – sweeeet 

Paru à l’été dernier, Fountain Baby, le deuxième album de la ghanéenne-étasunienne Amaarae avait un peu mis tout le monde d’accord. Le genre de révélation liquide qui laisse dans une candeur moite : quelque chose d’aussi radieux et précis existe, et ça sonne comme la BO du soleil qui se transforme en œuf à la poêle. Elle vient de sortir une version augmentée : roses are red, tears are blue — A Fountain Baby Extended Play, comme une façon de plonger encore plus profond. Mettez ça au bord de la piscine. 

Extrait de roses are red, tears are blue — A Fountain Baby Extended Play, paru le 28 juin.

Wallace Cleaver –

De retour avec un projet accompagné d’un film et d’une tournée des cinémas en France, Wallace Cleaver était attendu au tournant après l’immense succès de baiser l’année dernière. merci, son nouveau projet, est un concentré de sentiments complexes, puissants et purs. Ce qu’il sait faire de mieux. Plus profond encore que baiser, plus compact et dense, tout en maîtrise.

Extrait du projet merci, paru le 28 juin.

Ronnie – L’Italie 

C’est un peu l’endroit idéal pour passer les mois d’été. Les longues journées de sieste et les soirées de fête s’y dessinent encore mieux qu’ailleurs. Ronnie ne s’y est pas trompé et a cerné toute l’énergie du pays pour en faire un morceau mélancolique. Heureusement, si vous aussi vous trouvez ce morceau beau à pleurer, vous pourrez dire que c’est la sueur qui coule sur vos joues. 

Suki Waterhouse – Supersad 

Dans cette playlist estivale, il fallait aussi un morceau pour regarder la pluie sur les vitres du bus — puisque la météo a décidé de ne jamais se convertir au soleil définitif. Encore une qui vient d’un pays de pluie, ce qui aide à comprendre les mécanismes de sa pop partum, deux ans après son premier exercice I can’t let go, Supersad affiche une belle progression et des airs à fredonner le soir près d’un feu de camp. 

Extrait de l’ep Supersad, paru le 20 juin.

Sonic Coaster Pop – Summer in the Pool

Course de voiture en hypervitesse jusqu’à l’Espagne, les premiers arrivés peuvent se garer au bord de la piscine du camping et passer la journée barboter en écoutant Summer in the Pool. Les autres pourront aussi mais un peu plus tard, ils sont encore sur la route et profitent des paysages. 

Extrait du projet SUPER MIRACLE CIRCUIT, paru en 2004.

Zequin – GUCCI MANE EN 2006

Après un featuring remarquable sur le dernier album de La Fève, Zequin vient à nouveau nous prouver qu’il est un digne héritier de la trap d’Atlanta en marchant dans les pas de rappeurs comme Young Thug ou Gucci Mane qu’il cite dans plusieurs sons. Bien que la trap soit son style de prédilection, le rappeur de Colombes à la voix unique sait être versatile comme sur BORA BORA où il devient plus mélodieux ou encore sur BABYLONE où on peut l’entendre s’essayer à l’afrobeat. 

Extrait de la mixtape NTABASHII, parue le 28 juin.

Flamingo Orion – Skywalker 

Le Bigboyflam a décidé de sortir ce projet un lundi soir parce qu’au final qui a dit qu’il fallait attendre le weekend pour s’ambiancer ? MISFITS c’est un peu les deux faces d’une même pièce, doux sur Skywalker puis plus dur sur Mist. Que vous vouliez rider toute la night avec vos potes ou votre partenaire vous êtes servi·es. Perso c’est sur Skywalker que je vais passer quelques nuits d’été à regarder les étoiles.

Extrait du diptyque MISFITS, paru le 24 juin.

Yvnnis – JOAILLIER

Au cas où on n’avait pas encore compris qu’il s’agissait d’un des rappeurs les plus prometteurs de ces dernières années, Yvnnis vient remettre une couche. Seulement 5 mois après l’excellent L’AFRO OU LES TRESSES, le fontenaysien est déjà de retour avec SCORE!, un projet de 4 titres produit par lilchick. Sûrement moins introspectif et intime que le dernier projet, la qualité n’en est pour autant pas amoindrie. 4 sons aux ambiances très diverses viennent nous démontrer sa versatilité. Yvnnis est bel et bien le rookie qu’il pense être. 

Extrait de l’EP SCORE!, paru le 28 juin.

James Blake & Lil Yachty – Red Carpet

Et si une tasse de thé était mélangée à un verre de lean ? Et si le plus touche à tout des chanteurs et compositeurs anglais faisait un gosse avec le plus excitant des rappeurs us ? Ça donne Bad Cameo, un album commun entre James Blake et Lil Yachty. Le premier est habitué à travailler avec des rappeurs, le second s’est éloigné des bases hip-hop pour assumer un côté rock psychédélique unique. Il y avait des points d’entente, mais surtout une dualité à façonner. Et c’est une totale réussite, des deux côtés de la pièce. Red Carpet incarne le mieux ces doux embranchements.

Extrait de l’album Bad Cameo, paru le 28 juin.

ascendant vierge & TDJ – Illusion

Encore une alliance folle. Celle du duo le plus en vogue sur la scène électronique française et de la plus cool des DJs canadiennes. ascendant vierge et TDJ nous donnent de quoi grimper ou sombrer, de quoi danser puis retomber, mais surtout de quoi vivre. Illusion est un grand souffle, qui fait penser à un hommage innovant au mythique It’s a Fine Day d’Opus III, sorti en 1992.

Childish Gambino – Lithonia

Donald Glover est-il l’artiste le plus complet du siècle ? Dans mon livre il est très bien placé. Il sort un film Bando Stone & The New World en fin d’année, vient d’en dévoiler le trailer, et il en fera lui-même la BO, sous son alias musical Childish Gambino. Premier extrait exceptionnel avec Lithonia, paru ce jour, qui donne envie de transcender le soleil et de mener la révolution. Que toutes les voitures démarrent avec cette musique sur la route des vacances.

Extrait de la bande originale du film Bando Stone & The New World, à paraître en fin d’année 2024.

Clairo – Nomad

On ne partira pas en vacances sans une nouvelle dose de Clairo. L’enchanteresse va sortir un album le 12 juillet, et sous les notes de ce nouvel extrait, il s’annonce parfait pour justifier notre paresse estivale. Qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud, Charm sera la réponse.

Extrait de l’album Charm, à paraître le 12 juillet.

Flavien Berger – Océan rouge

Il y a 10 ans et quelques jours, l’esthète de la scène musicale française sortait Mars balnéaire, un 4 titres fait pour envelopper l’été. Il n’a pas pris une ride. Après avoir voté contre l’extrême droite dimanche, il faudra forcément trouver des points de respirations pour mâcher le résultat. J’ai choisi Océan rouge.

Extrait du projet Mars balnéaire, paru le 23 juin 2014.

__

Arthur feat Florentine feat Leo feat Diego feat Barreiro feat Josh / équipe musique Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit

Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :