Parmi tous les films sortis en salle le 11 septembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : trésors volés, fantôme farceur, évolution accélérée, séjour Erasmus et présomption d’innocence.

Dahomey, de Mati Diop

1h08m. Avec Gildas Adannou, Habib Ahandessi, Joséa Guedje.

Lorsque la France a envahi le Dahomey, aujourd’hui le Bénin, en 1892, elle est repartie avec des milliers d’œuvres d’art. En novembre 2021, vingt-six de ces trésors nationaux pillés sont sur le point d’être restitués à la terre qu’il n’auraient jamais dû quitter. 

Beetlejuice Beetlejuice, de Tim Burton

1h44m. Avec Winona Ryder, Michael Keaton, Jenna Ortega, Willem Dafoe.

Plusieurs années après les aventures du précédent opus, la famille Deetz retourne s’installer à Winter River bien que toujours traumatisée par les événements qui s’y sont déroulés. Les choses ne vont pas s’arranger pour la famille puisqu’Astrid, la fille, ouvre par mégarde un passage entre le monde des vivants et des morts. Alors que le chaos s’intensifie, il ne manquerait plus qu’un vieux fantôme du passé resurgisse pour envenimer la situation.

Silex and the City, le film, de Jul (I) & Jean-Paul Guigue

1h20m. Avec les voix de Guillaume Gallienne, Clément Sibony, Frédéric Pierrot.

Après un voyage dans le futur, un père et sa fille vont ramener à leur époque préhistorique une clé coudée. Censée apporter une amélioration de leurs niveaux de vie, ils vont au final se rendre compte que certains souhaitent monopoliser ce savoir ou en abuser. Ce qui aurait dû les faire s’élever tous ensemble va finalement devenir fruit de discorde. 

Langue étrangère, de Claire Burger

1h45m. Avec Josefa Heinsius, Lilith Grasmug, Nina Hoss.

Fanny à 17 ans lorsqu’elle part en échange linguistique en Allemagne. D’habitude réservée, elle tombe d’admiration pour sa correspondante Léna, militante active. C’est l’âge où tout se bouleverse, et où, loin de chez elle, Fanny se transforme.

Le Fil, de Daniel Auteuil

1h55m. Avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen.

Maître Jean Monier a perdu foi en son métier et lui-même à la suite d’un procès qui s’est soldé par la remise en liberté de son client, finalement coupable. Après sa rencontre avec Nicolas Milik, accusé du meurtre de sa femme, il va petit à petit renouer avec ses valeurs et principes et faire tout ce qui est en son pouvoir pour innocenter son client dont il est sûr de la sincérité. 

__

Alexandre Barreiro – Rédaction ciné de Première Pluie

Visuel à la Une : Mathilde Petit