Soudan 🇸🇩

La guerre civile fait rage depuis avril 2023 entre l’armée d’Al-Burhan et les paramilitaires (FSR) d’Hamdane Daglo. On apprend désormais que le musée national de Khartoum a été pillé par les FSR. Il contient plus de 100 000 objets retraçant l’histoire des civilisations de la vallée du Nil. Et, alors que le conflit a déjà fait plus de 10 000 morts, les autorités ont refusé la création d’une force de protection des civils, demandée par l’ONU.

Pakistan 🇵🇰

En vertu d’une nouvelle loi antiterroriste, la police a arrêté au moins 13 membres du PTI, parti d’Imran Khan, ancienne star du cricket et Premier ministre, principal opposant au pouvoir et emprisonné depuis 1 an. Des députés ont même été interpellés dans l’enceinte du Parlement. Le tout après une nouvelle manifestation monstre survenue le 8 septembre, où le peuple continue de lever le poing pour la libération d’Imran Khan.

Un partisan du PTI arrêté par la police, à Islamabad, le 10 septembre 2024. (FAROQ NAEEM / AFP)

Canada-Israël 🇨🇦

Si Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères, est fière d’annoncer que son gouvernement a cessé d’approuver l’exportation de matériel militaire vers Israël, elle oublie de dire que le Canada continue d’envoyer des pièces d’avion de combat à son voisin américain, qui les vend ensuite à l’armée de Netanyahou. Le 11 septembre, le camp de réfugiés de Nousseirat a de nouveau été frappé par les bombes israéliennes. Au moins 18 morts, dont femmes, enfants, et membres de l’UNRWA (agence de Nations Unies pour les réfugiés palestiniens). António Guterres, secrétaire général de l’ONU continue de dénoncer les « violations dramatiques du droit humanitaire ».

Venezuela 🇻🇪

Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat le 28 juillet mais l’opposition continue de dénoncer une manipulation des résultats. En cause, une panne informatique qui aurait, selon les autorités, empêché d’avoir accès aux procès verbaux de tous les bureaux de vote. Celui qui revendique la victoire, Edmundo Gonzalez Urrutia, a dû quitter le pays de crainte d’être arrêté. Après s’être réfugié dans l’ambassade espagnole, il s’est envolé vers Madrid le 7 septembre.

Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol (à droite) rencontre Edmundo Gonzalez Urrutia (à gauche), le 12 septembre, à Madrid. (AP / via VOZ DE AMERICA)

Malaisie 🇲🇾

402 enfants, âgés de 1 à 17 ans, ont été secourus des foyers d’accueil dans lesquels ils résidaient. Ils y subissaient des violences physiques, agressions sexuelles et viols répétés. Leurs criminels encadrants les forçaient à abuser des autres enfants. Plus de 170 arrestations ont été effectuées.

En Bref

Algérie 🇩🇿 : Abdelmadjid Tebboune a été réélu président sans aucune surprise à 95% des voix. Un score de dictateur, record dans le pays, qui s’explique par l’attention particulière de l’armée et du ministre de l’Intérieur a ne laisser aucune opposition s’avancer : répression, censure, manipulation médiatique et tutti quanti. Il n’y aurait eu que 24% de participation.

Australie 🇦🇺 : Le Premier ministre Anthony Albanese a annoncé vouloir bloquer l’accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ou 14 ans.

Brésil 🇧🇷: Le président Lula a limogé son ministre des Droits humains, Silvio Almeida, car il est accusé par plusieurs femmes, dont Anielle Franco, ministre de l’Égalité raciale, d’harcèlement sexuel.

Espace 🛰️ : Starliner, la capsule de transport spatial construite par Boeing est bien revenue sur Terre, mais sans ses deux astronautes. Elle les a emmenés à l’ISS (Station Spatiale Internationale) en juin mais n’a pas pu assurer leur retour. Ils devront rester sur place jusque février 2025.

Égypte 🇪🇬 : L’archéologue Zahi Hawass a lancé une pétition pour récupérer le buste de la reine Nefertiti, conservé au Neues Museum de Berlin depuis sa découverte en 1912. Une invitation à aller voir le film Dahomey de Mati Diop.

États-Unis 🇺🇸 : Les Country Music Awards ne récompenseront pas Beyoncé. Cowboy Carter est pourtant resté 22 semaines dans le classement Billboard. Une décision qui s’explique par la misogynie et le racisme de l’institution.

Lune 🌑 : Une étude parue en cette rentrée prouve qu’il y avait des volcans encore actifs sur la Lune il y a 120 millions d’années, à l’époque des dinosaures sur Terre. Auparavant, on pensait que l’activité volcanique lunaire s’était arrêtée il y a 2 milliards d’années.

Oasis 🎤 : Le groupe des 2 frères Gallagher s’est reformé, mais l’info à retenir c’est que Ticketmaster en a profité pour utiliser la tarification dynamique : plus la demande est forte, plus le prix augmente. La Commission Européenne se penche sur le sujet, et jugera si la pratique immorale doit devenir illégale. En attendant, la SNCF continue de l’utiliser.

__

Texte : Joshua Thomassin

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Une enfant palestinienne marche sur un chemin de décombres, à Khan Younès, le 4 septembre 2024. HATEM KHALED / REUTERS