Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Chilla – Crari 

Un an après la sortie d’Ego, son deuxième album, Chilla est de retour avec 333, un troisième album qu’il serait presque trop facile d’appeler album de la maturité, 5 ans après son premier, Mūn. Adepte des albums en trois lettres, Chilla semble achever un cycle, à moins qu’elle n’en commence un nouveau. Ça streame L.A, Le goût de la solitude, Petit coeur, Crari et 3 ans. Super short film réalisé par C14bone. 

Extrait de l’album 333, paru le 20 septembre. 

Oklou – family and friends 

Si on vous le demandait dans un jeu télévisé, avec beaucoup d’argent en jeu, en vous faisant écouter un extrait de sa musique, vous ne sauriez sans doute pas dire qu’Oklou est française. Traînant ses influences londoniennes, la jeune femme originaire de Poitiers vient de publier un nouveau morceau qui fleure bon la pop mélancolique et électronique. 

Astéréotypie – Je ris pour autre chose 

Avec le temps, Astéréotypie s’installe confortablement comme l’un des projets post-punk les plus passionnants des dernières années, notamment avec l’album iconique Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme. Poésie déclamée et décalée dans la pocket, le groupe composé à moitié d’artistes en situation de trouble autistique sera en concert au festival Détonation à Besançon le samedi 28 septembre.  

Extrait d’un nouvel album à paraître en novembre. 

Oscar Emch – Ma voix 

Dans son nouveau morceau, publié près de deux ans après son premier album, Oscar Emch livre Ma voix, une introspection, qui sonne comme la somme de choses apprises au cours des deux dernières années. Comme toujours c’est troublant. 

Siriane

FKA twigs – Eusexua 

Le titre du troisième album studio à venir de FKA twigs, Eusexua, est un terme qu’elle a inventé pour décrire « un état d’être » et « le summum de l’expérience humaine« . Ce premier single éponyme est une chanson techno minimaliste inspirée par la vie de Twigs à Prague. Le soprano angélique de la voix est enveloppé dans des rythmes informatiques doux et des synthés qui ondulent, voulant exprimer un sentiment si intense qu’il pourrait déformer le temps. Une rafale de rythmes monte progressivement jusqu’à ce que, dans la dernière minute, le morceau atteigne une hauteur frénétique qui ressemble à quelque chose de l’ordre de l’extase. C’est un peu comme être sorti toute la nuit danser en se perdant dans la musique et tout à coup réaliser que le soleil s’est levé, parce qu’on était dans un état d’eusexua. 

Extrait de l’album Eusexua, à paraître le 24 janvier 2025.

Tristan Arp – life after humans 

Le premier titre du deuxième album a pool, a portal de l’artiste sonore, producteur et DJ de Detroit nous ouvre un portail vers une exploration des futurs possibles de la vie après l’homme aux écosystèmes en régénération, avec d’autres formes d’intelligence à la recherche de nouvelles façons d’être. Les micro-percussions polyrythmiques dessinent un espace limbique vivant entre le monde naturel et le monde numérique. Reprenant le fil de son premier album Sculpturegardening, ce premier titre donne l’orientation de l’album à venir : des synthés modulaires hallucinatoires avec du violoncelle, des sons trouvés et des mots parlés, créant un monde sonore riche dans lequel les machines imitent la nature et les instruments acoustiques fusionnent avec leurs équivalents digitaux.

Extrait de l’album a pool, a portal, à paraître le 25 octobre.

Diego

Bb trickz – Miss Rackz 

Hypnotisant, un genre de chanson à te faire plisser les yeux, lever le menton et déplacer lentement ta tête de droite à gauche. Le temps de 2 minutes, Bb trickz vous trotte dans la tête et vous donne l’effet planant d’une drogue ni trop nocive, ni trop puissante, juste bien, juste admirablement bien rythmé. 

Digital Anthem – BLABLA (feat Dyspeed) 

Dyspeed est de retour. On trouve l’artiste qui prépare l’histoire de Dyspeed vol. 2 dans un registre plus planant et doux sur BLABLA. Digital Anthem à la production pour un véritable featuring à la croisée de leurs identités. Beau travail.

Josh

Future – SOUTH OF FRANCE

Le rappeur d’Atlanta enchaine les projets en 2024. Après deux albums communs avec Metro Boomin, WE DON’T TRUST YOU et WE STILL DON’T TRUST YOU, il sort une tape solo qui suinte l’effort, les grosses basses et les prods lancinantes. Du grand Future.

Extrait du projet MIXTAPE PLUTO, paru le 20 septembre.

Bktherula – Adult Swim

Oui, le rap d’Atlanta se porte toujours aussi bien. Discrète depuis LVL5 P2, paru en mars, Bktherula revient plus assurée que jamais avec son flow mi-fuyant mi-reposant, et on attend fort la suite.

Kid Cudi – DON’T WORRY (feat Chip Tha Ripper)

Parce que Kid Cudi n’est pas que de la musique, il sort le 4ème opus de sa BD, Moon Man. Parce que Kid Cudi, c’est surtout de la musique, il l’accompagne d’une BO aux petits oignons. Ici une ode à New York en feat avec le fidèle Chip Tha Ripper.

Clara Luciani – Tout pour moi

Son dernier projet, Coeur, date de 2021 (réédition en 2022), alors tout le monde s’impatientait. Elle revient en bombe, avec un double single, et l’annonce d’un album, Mon sang, pour le 15 novembre. Dans Tout pour moi, elle scande tout l’amour d’une mère, et c’est toujours bluffant.

Extrait de l’album Mon sang, à paraître le 15 novembre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Diego Zébina, Joshua Thomassin

Visuel à la Une : Mathilde Petit