< Tous les articles Théâtre 5 spectacles à voir au Théâtre de la Manufacture à Nancy Par Irène Feuvrier 29 septembre 2024 Le Théâtre de la Manufacture nous invite à sortir. Julia Vidit, directrice, actrice et metteuse en scène, nous prodigue ses conseils : sortir prendre l’air, c’est aussi sortir des cases. Elle nous promet des premières fois, tout en communauté et en humanité, dans un Centre Dramatique National garant de la création dramatique. Voici les 5 spectacles qu’il faut absolument voir cette saison à la Manufacture __ Le temps des fins, de Guillaume Cayet Ce spectacle d’écologie politique fait se croiser les récits sur le thème de la forêt. La lutte permet de questionner l’état du monde ainsi que sa sauvegarde. L’imaginaire du public est mis à l’épreuve face à la potentielle chute du capitalisme et à la manière festive qu’adopte l’auteur et metteur en scène pour traiter de tout cela. © CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE Du 03 au 06 décembre. 2h20. Dès 15 ans. Prendre ses places. Plus d’infos. Rodez Mexico, de Julien Villa Un apprenti révolutionnaire se soulève contre la démolition programmée de son pavillon destiné à devenir le terrain d’une zone pavillonnaire, dans le sud-est mexicain. De façon aussi hasardeuse que déterminée, Marco poursuit son combat en compagnie de son groupe d’amis anarco-mariachis. Julien Villa, auteur du livre dont est adapté la pièce, met en scène cette épopée avec humour et musique. Du 28 au 30 janvier. 1h50. Dès 15 ans. Prendre ses places. Plus d’infos. © OLIVIER DESAUTEL L’arbre à sang, de Tommy Milliot Deux femmes et leur mère décident de se débarrasser de leur père et mari qui leur rend la vie impossible. Le spectacle est comique et crue sur un sujet fort que sont les violences domestiques. La vengeance est au service des gentils, comme un Monte Cristo du théâtre, mais avec davantage de femmes en premiers rôles. Du 04 au 07 février. 1h. Dès 15 ans. Prendre ses places. Plus d’infos. © PAULINE LE GOFF Le Menteur, de Julia Vidit La comédie baroque de Corneille se distingue du reste de son œuvre : le protagoniste est un personnage auquel chacun peut s’identifier, un homme qui ment dans un but de séduction. Grâce à cette adaptation, la pièce fait écho à notre époque, en interrogeant notre rapport à la vérité, au paraître, au pouvoir, etc. Du 25 février au 1er mars. 1h45. Dès 14 ans. Prendre ses places. Plus d’infos. © DR Amazonia, de Jean-Baptiste Delcourt La violence sociale fait rage au sein de ceux qui préparent, emballent et livrent des colis, subissant toujours plus de pression. Ils sont nombreux à se mettre au service d’une multinationale, mais c’est dans un seul en scène que le personnage de Christian nous raconte l’histoire de son militantisme de l’intérieur, de ses magouilles et enfin de son combat juridique contre la filiale et ses nombreux abus. Du 04 au 07 mars. 1h45. Dès 15 ans. Prendre ses places. Plus d’infos. © DR __ Informations pratiques PROGRAMMATION COMPLÈTE DE LA MANUFACTURE Tarifs : de 5 à 22€. 5€ pour les étudiant·es et 8€ pour les -28 ans. Site web Instagram __ Irène Feuvrier À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists