Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Solann – Marcher droit 

Si vous n’avez pas encore rejoint l’aventure Solann avec son premier ep Monstrueuse paru en janvier 2024, sachez qu’il est encore temps. La sortie de son nouveau titre, Marcher droit est une belle occasion. Sa voix sublime et sa profondeur sensible vous enchanteront, c’est certain. Pour ne rien gâcher le clip est magnifique. Il vous faut quoi de plus ?

Freya McKee – Blue 

YouTube ne sert pas à grand-chose dans sa fonction “j’arrive sur la page d’accueil sans savoir ce que j’ai envie de voir”, mais parfois, on tombe sur une merveille, comme Freya McKee, que je ne connaissais pas. Quand vous l’écouterez, vous aurez vraiment l’impression d’être un chercheur d’or. 

Extrait de l’ep Lychee Juice paru le 26 juillet. 

Justice, Tame Impala, Kaytranada – Neverender (Kaytranada remix) 

Le jour où je serai riche, j’achèterai un blouson Justice et je me ferai passer pour un membre du groupe. Pour le moment, je ne peux que modestement vous conseiller d’écouter Neverender, l’ep de remixs du morceau Neverender extrait de leur dernier album Hyperdrama qui vient de paraître main dans la main avec Tame Impala. 

Extrait de l’ep Neverender, paru le 27 septembre.

Kate Bollinger – I See It Now 

Si cette semaine vous devez tout plaquer, voici une B.O pour traverser un pays entier avec la tête contre la vitre du bus. La folk a été inventée pour ça et la jeune femme originaire de Charlottesville en Virginie qui a commis cet album vous encouragerait sans doute à prendre le large. 

Extrait de l’album Songs Of A Thousand Frames Of Mind, paru le 27 septembre. 

Noor – H24 

C’est l’une des révélations de la scène française cette année, Noor revenait la semaine dernière nous murmurer une nouvelle chanson. Elle sera en tournée à Nantes, Alençon, Nancy (le 24) et Bourges en octobre avec les Inouïs du Printemps de Bourges, où elle s’est illustrée au printemps dernier.

Siriane

Rahim Redcar – DEEP HOLES

Introduit par un poème visuel pour le morceau DEEP HOLES, Rahim Redcar (anciennement connu sous le nom de Christine and the Queens) est de retour avec un nouvel album électronique, poétique et baroque, somme toute une ode au lâcher prise et à l’amour. Composé, enregistré et mixé par ses soins, HOPECORE témoigne de l’approche radicale et introspective de l’artiste qui continue de repousser les limites de son art en explorant des nouvelles formes d’expressions. Comme il le dit lui même « Hopecore a été créé avec des larmes, du sang, et surtout une foi inébranlable dans l’expression brute et pure de l’âme ». Empreint de sincérité désarmante, cet album à l’atmosphère brute et envoûtante, dégage une énergie proche de la culture des clubs underground. Des rythmes à 120bpm, des répétitions hypnotiques, des références aux rythmes acid house des 80’s, new wave ou encore synthpop. À chaque morceau la liberté créative est mise en avant créant une ambiance mystérieuse et introspective avec ces voix éthérées qui se superposent aux nappes de synthé.

Extrait de l’album HOPECORE, paru le 27 septembre.

Diego

Ptite Soeur & Gemroz – KAYFABE

Ce que nos Zoomers sûrs peuvent nous donner de mieux. Ptite Soeur & Gemroz sortent un clip de 6 minutes en deux parties pour illustrer KAYFABE & SOEUR LOCATION. Sombre, cryptique et digital. Dans une esthétique sublimement maîtrisée s’habillent les ambiances macabres et références multiples à la culture internet. Horreur, complotisme, et appel au meurtre du président, véritablement trash et à ne surtout par reproduire chez vous.

Samuel Organ – Resting Place

Déjà plus d’un mois est passé depuis la sortie du dernier album en date de ce génial Samuel Organ. Assez triste d’avoir raté la fin d’été que j’aurais dû vivre sur Resting Place, musique formidable qui vient clore Mirador. Musique d’horizon, pour regarder au loin, respirer fort et ouvrir grand les mains. Samuel Organ est un compositeur qui sait retranscrire le monde invisible des sentiments.

Extrait de l’album Mirador, paru le 14 août.

Alexandre

Khali – FOREVER

Pour les assoiffé·es qui n’en ont pas eu assez avec Future la semaine dernière ne vous inquiétez pas, Khali vient de sortir trois sons qui sentent bon la boisson violette. Il atteint le paroxysme de ce qu’il a pu nous proposer jusqu’à maintenant et pourtant ce triptyque sonne comme une mise en bouche. Son prochain projet sera son meilleur ça fait aucun doute. 

Extrait du triptyque FOREVER, paru le 24 septembre.

Madz – Muito Tranquilo 

Ceux qui savent à qui fait référence la cover et le pseudonyme de l’artiste vous êtes le cœur de cible de ce projet faites moi confiance. Ça se relance aussi facilement que ça s’écoute. Dix petites minutes de douceur que ce soit pour quand vous travaillez, marchez, courez, êtes en fin de soirée ou même si vous foutez rien, toute les situations sont propices.

Extrait de la tape Brisalidades, parue le 22 septembre.

Leo

gingerbee – Petal Dance 

Merci internet d’avoir permis la rencontre des membres de gingerbee (groupe brésilo-états-unio-japono-canadien) et de m’avoir suggéré l’écoute du single Petal Dance. Une grande maîtrise technique, avec des sections de jazz, de bossa nova et de screamo au service d’une sensibilité très adolescente. Petal Dance est un bon compagnon pour le début de l’automne, la saison la plus emo de l’année. 

Josh

ROSALÍA – Omega (feat Ralphie Choo)

Petit cadeau pour son anniversaire, ROSALÍA nous a offert un son surprise, en feat avec Ralphie Choo. Un son pour la plénitude, pour respirer en sérénité lorsqu’on se lève, avec les notes magiques que seule la star espagnole maitrise.

Yvnnis – PAULETA

Le flow toujours si bien aiguisé, Yvnnis utilise la figure de Pedro Miguel Pauleta, ancienne star du PSG, pour lâcher ses meilleures phases du moment. Un bon single de cours de route pour patienter avant les projets qui arrivent.

WILLOW – to you

empathogen, l’album paru en mai dernier, a été une claque. WILLOW se décide d’y ajouter 3 sons, dont le sublime to you, où sa voix semble atteindre les anges. Ce projet est assurément un des meilleurs de 2024.

Extrait de la réédition ceremonial contrafact (empathogen deluxe), parue le 27 septembre.

Zaho de Sagazan – Ô travers

Une autre qui annonce la réédition d’un projet qui a marqué les esprits, cette fois-ci en 2023. 1 an et demi après la sortie de La symphonie des éclairs, son premier album, Zaho de Sagazan nous offre la suite le 25 octobre, avec 7 nouveaux sons. Premier extrait avec Ô travers, et c’est toujours un subtil mélange entre tragique, fatidique et fantastique.

Extrait de la réédition La symphonie des éclairs (Le dernier des voyages), à paraître le 25 octobre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Leo Verhaeghe, Joshua Thomassin 

Visuel à la Une : Mathilde Petit