Parmi tous les films sortis en salle le 09 octobre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : reportrice de guerre, demande d’asile, artiste avant d’être star, ascension vers le sommet et la nature qui reprend ses droits.

Lee Miller, de Ellen Kuras

1h52m. Avec Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgard, Marion Cotillard.

Lee Miller est une ancienne modèle pour Vogue. Aujourd’hui décidée à passer de l’autre côté de l’appareil, elle se rend en Allemagne pour y récolter des clichés des horreurs qui s’y déroulent. Malgré les réticences de ses collègues à la laisser s’impliquer dans ce conflit de par son statut de femme, Lee ne va jamais lâcher ce pour quoi elle est venue, et ainsi devenir une pionnière de sa discipline.

L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine

1h33m. Avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse.

Arrivé en France depuis peu, Souleymane est devenu livreur pour subvenir à ses besoins. Alors qu’il délivre des repas dans Paris il prépare en parallèle sa demande d’asile. Plus l’entretien se rapproche, plus la pression monte, et son avenir repose sur l’obtention de ces papiers.

Niki, de Céline Sallette

1h38m. Avec Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard.

Le nouveau film de Céline Sallette s’intéresse à la première partie de la vie de l’immense Niki qui (re)deviendra Niki de Saint Phalle quand elle aura réglé les traumatismes du passé, qui agissent en réminiscence. Incarné superbement par Charlotte Le Bon, l’artiste est présentée sous un jour inédit pour le grand public, celui d’avant Les Nanas, d’avant Les Tirs, d’avant son deuxième mariage avec Jean Tinguely, d’avant Le Jardin des Tarots. Niki pleine de souffle.

The Apprentice, de Ali Abbasi

2h. Avec Sebastian Stan, Jeremy Strong, Maria Bakalova.

Lorsque Roy Cohn rencontre Donald Trump, il y voit un homme prometteur et décide de le prendre sous son aile. Ce dernier va tout apprendre de son mentor afin d’accéder aux plus hautes sphères de l’État. La relation entretenue par ces deux hommes va être le point de départ d’évènements qui vont marquer à jamais l’histoire des États-Unis.

Le Robot Sauvage, de Chris Sanders

1h42m. Avec les voix de Lupita Nyong’o, Pedro Pascal, Kit Connor.

L’unité ROZZUM 7134 surnommée Roz s’est échoué sur une île. La machine va devoir s’adapter à cet environnement hostile pour survivre. Après quelques temps passé dans ce lieu Roz va faire la rencontre d’un oiseau qui s’amourache de lui comme s’il s’agissait de sa mère. L’androïde agit donc comme tel et va protéger son fils adoptif ainsi que les différents habitants de la forêt des autres automates venus récupérer leur semblable.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit