Parmi tous les films sortis en salle le 16 octobre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : relation inarrêtable, défense forestière, faon orphelin, polar du terroir et passion artistique.

Norah, de Tawfik Alzaidi

1h34m. Avec Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay.

Dans un village saoudien ostracisé, Nader arrive au village pour y enseigner. Il y rencontre Norah qui elle aussi rêve d’exercer ses talents artistiques sans peur et contrainte. Ils vont chacun devenir réciproquement la muse de leurs arts muselés. Jusqu’au jour où Norah se rend compte qu’en aspirant à obtenir sa liberté, elle devra quitter son village.

L’Amour Ouf, de Gilles Lellouche

2h40m. Avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Malik Frikah.

Au milieu des années 80 dans le nord de la France, Jackie et Clotaire se rencontrent et c’est le coup de foudre. Même s’ils n’ont que peu de choses en commun, et malgré les tentatives de leurs proches, rien ne semble pouvoir les empêcher de s’aimer ou estomper leurs sentiments. Le temps n’a pas d’emprise sur leur amour.

Miséricorde, de Alain Guiraudie

1h43m. Avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand.

Suite au décès de son ancien patron, Jérôme retourne à Saint-Martial pour assister à l’enterrement. Quelques temps après son arrivée chez Martine, la veuve, il va commencer à se méfier de plus en plus de certains habitants qui lui paraissent un peu trop suspect. Venu pour un évènement pas des plus joyeux, il y a peu de chance qu’il reparte de là-bas avec de bons souvenirs, s’il repart.

Bambi, l’hsitoire d’une vie dans les bois, de Michel Fessler

1h17m. Avec Mylène Farmer.

Réinterprétation en prise de vue réelle du classique des studios Disney. L’histoire d’une vie dans les bois et celle de Bambi, dont la mère a été abattue par des chasseurs et qui doit désormais apprendre à survivre. Heureusement pour lui, il ne sera pas entièrement seul puisque la forêt est peuplée de bien d’autres animaux qui vont pour certain lui venir en aide.

Sauvages, de Claude Barras

1h27m. Avec les voix de Babette de Coster, Martin Verset, Laetitia Dosch.

En se promenant dans la plantation de palmiers à huile de palme où travaille son père, Keria recueille un bébé orang-outan qu’elle nomme Oshi. Plus tard Selaï, le cousin de Keria, les rejoint pour échapper aux compagnies forestières en train de ravager son lieu de vie. Ensemble, ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de préserver la forêt tropicale ancestrale de Bornéo avant qu’il n’en reste plus rien.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit