Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Addison Rae – Aquamarine 

Vous m’avez l’air sympa alors je vais vous donner un conseil pour rester cool : ne passez pas à côté d’Addison Rae. Si vous ne l’avez pas encore entendu aux côtés de Charli xcx, ni vu dans ses rôles à l’écran, ni suivi sur TikTok et que vous n’avais pas streamez son hit Diet Pepsi cet été, alors il est l’heure de vous manger cette pop abyssale, addictive et salée. Bonus : le clip est un péplum moderne et sexy. 

Aminé x Smino – Passenger Princess

J’aime trop quand je n’anticipe pas une connexion et qu’elle me tombe dessus au détour des sorties de la semaine. Là, c’est un gros Aminé x Smino que je me suis envoyé vingt fois depuis sa sortie. Portland qui connecte Chicago, pour un morceau à se perfuser tout l’automne, go.  

Park Hye Jin – 7years Ago 

J’ai une tendresse qui ne date pas d’hier pour la dj-rappeuse coréenne Park Hye Jin. Désormais installée à L.A, celle qui avait sorti son deuxième album, Sail the Seven Seas à la fin de l’année dernière vient de sortir un nouveau morceau, comme une page de journal intime pour revenir sur les 7 dernières années, celles qui constituent l’intégralité de sa carrière : et elle, elle n’est pas tendre, mais toujours aussi géniale. 

Momma – Ohio All The Time 

En 2022, le troisième album de Momma, Household Name, était resté dans les consciences des amateurs de sonorités nineties. Le groupe de Brooklyn qui s’apprête à assurer les premières parties de la tournée britannique de beabadoobee le mois prochain vient de livrer un single plus pop que jamais, qui donne envie de débarquer au lycée en 4×4 boueux. 

Diego

Sto – 59 mesures de spleen

Time Out (Vol 1, 2 & 3) vient de sortir et j’ai déjà dû écouter 59 mesures de spleen 60 fois. Une sublime intro qui donne le ton à propos de la suite du projet. On a le rap, on a la chanson, l’électro aussi. Concis, efficace et puissant. Écoutez aussi Sous les étoiles avec Bianca Costa et le reste.

Extrait de l’album Time Out (Vol 1, 2 & 3), paru le 24 octobre.

Alexandre

Rohff – Génération sacrifiée

25 ans après sa sortie initiale, on va enfin pouvoir profiter de ce classique du rap français sur les plateformes. Mythique par bien des aspects, que ce soit les productions de DJ Medhi ou les textes et l’interprétation de Rohff, cet album a marqué le rap au fer rouge. Bien que le rappeur de Vitry-sur-Seine soit aujourd’hui quelque peu tombé en désuétude, il est toujours bon de faire une piqûre de rappel afin de ne jamais oublier à qui on a à faire. Peu de gens dans l’histoire du rap nous ont montré à quel point la France nous la mettait bien profond aussi bien que lui. Si ses musiques sont devenues cultes, c’est grâce à la précision avec laquelle il décrit la vie de ceux dont la France a honte, ceux qui ne sont pas privilégiés, ceux qui ont peu de portes de sortie, ceux qui n’ont pas le luxe du choix, ceux que le système oppresse. 25 ans après sa sortie, Le code de l’honneur est malheureusement toujours aussi pertinent, les choses ont peu évolué et les générations sacrifiées ne font que s’accumuler. 

Extrait de l’album Le code de l’honneur, paru le 7 décembre 1999. 

La Favi & Rosaliedu38 – Memories

Les productions de Rosaliedu38 c’est toujours une belle expérience auditive alors si on y ajoute la douce voix de La Favi on obtient un délicieux cocktail à consommer sans modération. 

Extrait de l’EP I’M PRETTY, paru le 25 octobre.

Caio Ocean – Fé Meu Levado

Caio se décide enfin à sortir son premier projet après n’avoir jusqu’ici publié que des singles, pour la plupart en 2024. EP sans aucun feat où pendant dix minutes Caio nous parle de ce qu’il a perdu pour en arriver où il en est, de son impression d’être en marge des autres et de sa relation avec sa mère. Il n’en est qu’au tout début de sa carrière mais ce que j’entends ici n’annonce que du bon. Je place beaucoup d’espoir en lui, je lui souhaite de continuer sur cette lancée. 

Extrait de l’EP Garoto Oceano, paru le 24 octobre. 

Yeat – ORCHESTRATË

Ça fait plusieurs années que Yeat fait du son comme personne dans son coin. Cette année il commence enfin à avoir la reconnaissance qu’il mérite surtout grâce à une productivité assez folle et à TikTok. Ça a dû en soûler plus d’un de l’entendre en fond d’un reel sur deux ces six derniers mois mais perso ça me procure toujours un plaisir fou et je sens que ce nouvel album a plusieurs petites pépites qui vont bien tourner. 

Extrait de l’album LYFESTYLE, paru le 18 octobre. 

Teklam – Questionnement

Teklam c’est un de ces rappeurs où y’a pas vraiment besoin de parler d’eux vu qu’ils disent tout ce qu’il y a savoir dans leurs sons. Il suffit de lancer le projet pour remarquer dès les premiers sons que ça sent le vécu, ça sent le métier, les paroles sont crues et froides ça pose direct le décors. Comme il le dit si bien “si t’aimes ma musique normalement y’a pas de raison de me questionner, si t’écoutes bien, j’ai tout bien expliqué”.

Extrait du projet Par ou on passe, paru le 11 octobre. 

NeS – ABRUZZES

Six mois après avoir sorti la première partie de POUR 2 VRAI, NeS nous offre cette semaine la face B. Cinq nouveaux sons dont deux feat, l’un avec Prince Waly et l’autre avec BU$HI. Malgré la qualité de ces collaborations c’est le son ABRUZZES où il revient sur ses origines qui m’a le plus touché. 

Extrait de l’EP POUR 2 VRAI, paru le 25 octobre.

Jeune Mort – CTRL+Z

Jeune Mort c’est pas un quotidien pas très reluisant ni un train de vie alléchant. Il raconte tout ça sans concession, il parle de sa réalité sans l’embellir. On peut l’en remercier parce qu’on est pas tous tout le temps heureux sinon ça se saurait et Jeune Mort n’est pas là pour nous faire croire l’inverse. 

Extrait du triptyque DEMAIN EST ANNULÉ, paru le 25 octobre. 

Tyler, The Creator – Noid 

Un peu plus d’un an après la réédition de son dernier album Tyler en annonce un nouveau puis dévoile dans la foulée le clip de Noid. L’ambiance troublante du clip est cohérente avec les paroles qui reviennent sur le sentiment de paranoïa de l’artiste. On notera au passage l’apparition d’Ayo Edebiri. Comme il nous y a habitué auparavant, Tyler est toujours aussi innovant que ce soit dans la musique elle-même que dans ses visuels. On en reparlera plus en détail dans la playlist de la semaine prochaine après avoir écouté CHROMAKOPIA en entier, sorti ce lundi. 

Extrait de l’album CHROMAKOPIA, paru le 28 octobre.

Leo

Lucy Bedroque – How to Pretend

J’ai découvert Lucy Bedroque sur Internet, son nom d’artiste et le nom de son EP Fête de la Vanille m’a interpellé. Je me suis senti désorienté.  Comment ça « bedroque » ? Une francisation de bedrock ? Et pourquoi sur son Instagram iel semble à la fois au Japon, en Europe et au large d’un lac américain ? Faire de la musique en 2024 permet sans doute d’accéder à l’ubiquité. L’EP est génial, le morceau How to Pretend est mon préféré.

Extrait de l’EP Fête de la Vanille, paru le 04 octobre.

Josh

Ashe & Suki Watherhouse – Pushing Daisies

Je prends le pari face à tous les partenaires qui m’ont précédé dans cette playlist qu’il est établi, ce dimanche 27 octobre à 23h59, que le son le plus cool sorti cette dernière semaine (et que dire de cette pochette ??) s’appelle Pushing Daisies et qu’il est porté par les divinités américaines et britanniques les plus classes du moment : Ashe et Suki Watherhouse.

Zaho de Sagazan – Le dernier des voyages

L’envol de Zaho de Sagazan a bien eu lieu. Si la réédition de son premier album ne voit pas apparaître de sons plus impressionnants que les précédents, celle qui est devenue une star continue d’y déployer son art sans se restreindre. On se contentera quand même de skip le titre Hab Sex lors de nos écoutes, d’un redondant inaudible.

Extrait de la réédition La symphonie des éclairs (Le dernier des voyages), paru le 25 octobre.

yeule – eko

La musique de yeule est un des meilleurs crus du siècle : iel sait sublimer l’étrange comme personne. Dans eko, on passe d’une ambiance cryptique habituelle à une pop plus classique, parfaitement maîtrisée, mais toujours sur fond d’un souffle enfoui, pressé de reprendre le dessus.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Leo Verhaeghe, Joshua Thomassin 

Visuel à la Une : Mathilde Petit