Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Smino – Dear Fren

Comme tous les gens que j’aime bien, j’entretiens un rapport sain avec Smino : on se laisse respirer et de temps en temps j’apprends par surprise qu’il vient de sortir un projet. C’est comme un jardinier, il faut lui tourner le dos et le laisser tranquille pour lui laisser le temps de tailler les buissons et de planter des belles fleurs. Maybe in Nirvana c’est ça : découpe et jachère, précision et poésie. 

Extrait de l’album Maybe in Nirvana, paru le 06 décembre. 

Adèle Castillon x Louane – Je me demande

Grosse connexion entre deux stars, qui sonne comme un hymne, avec les envolées chansonnantes de Louane et les langueurs modernes de celle qui sortait son Crève-coeur il y a deux mois et qui vient d’annoncer sa tournée. Vous allez vous faire prendre par le refrain c’est sur. Et comme elles le revendiquent “Hating pop music doesn’t make you deep”.

Victor Solf – Le meilleur de toi 

Depuis un moment, l’ancien de Her fait de la musique qui guérit. Des sonorités qui vont chatouiller les nuages et connectent avec quelque chose d’universel. Le meilleur de toi est un poème moelleux, qui rafistole. Dans un peu plus d’un moi, il fera paraître un disque de “soul futuriste en français”, ça promet. 

Extrait de l’album Tout peut durer, à paraître le 24 janvier 2025.

Merveille – C’est ma vie 

Celle qui représente Porte de Clignancourt n’aura pas cessé son ascension en 2024. Merveille est la reine de TikTok mais s’est aussi affirmée sur les plateformes d’écoute, notamment avec l’ep Identité paru en juin, qui lui a permis de fixer des repères dans ce début de carrière. C’est sa vie et elle le chante très bien. 

Diego

candeur cyclone – 65e

Leurs différents freestyles n’ayant laissé personne de marbre, candeur cyclone sort officiellement son premier album après avoir enflammé la scène des Transmusicales pour ses premiers concerts. Teenage Dirtbag — titre d’un hit du groupe Wheatus sorti en 2000 — correspond parfaitement au mal être générationnel dépeint à travers l’album. L’identité du duo est bien adaptée dans cet album, on y retrouve une version officielle, efficace et maîtrisée de candeur cyclone. 

Extrait de l’album Teenage Dirtbag, paru le 06 décembre.

Alexandre

Flamingo Orion – Perdu Dans La Ville

Nouvel EP du Bigboyflam à moitié auto-produit, ce qui est très prometteur pour la suite. Il commence à toucher à tout, ça m’étonnerait pas de le voir réaliser lui-même ses clips un jour. Mais pour l’instant celui qui s’occupe de ça c’est Julien Brunson a.k.a @burn_son_ qui a réalisé le clip de Money Walk (dont j’ai parlé juste ici) et aussi celui de Sun Ra. Parce que même si c’est de la musique, faut pas négliger le visuel et les deux bruxellois l’ont bien compris d’où cette association qui ravi les oreilles et les yeux.

Extrait de l’EP Lovely Mess, paru le 04 décembre.

Huntrill – NOUVEAU PLUG

Il ne ball plus maintenant il hyperbole. Le nouveau plug nous visser un projet aux paroles toujours aussi crues sur des prods toujours aussi trap. J’ai l’impression que c’est souvent les rappeurs qui sont les plus légitimes à mettre un Parental Advisory sur les covers qui ne le font pas.

Extrait de la mixtape Nouvelle Trap 2, parue le 29 novembre.

Guydelafonsdal & LEDOUBLE – MTP ANTHEM (feat. DEELEE S, ChaVi et OgLounis)

Nouvelle rondelle colorée, sûrement la dernière de l’année malheureusement mais ça reste une merveilleuse manière de conclure 2024. J’ai déjà parlé de Guydelafonsdal accompagné de ChaVi le mois dernier et j’ai aussi parlé du DOUBLE, Lounis et DEELEE ici et . Il me faudrait sûrement un article entier pour à peine effleurer ce qui se passe en ce moment niveau production de rap dans le Sud, parce que toute cette belle équipe a beaucoup tourné dans mes oreilles cette année. Dans les prochaines années ces gens feront de Montpellier et Toulouse des capitales du rap, y’a aucun doute là-dessus.

Extrait de l’EP LEDOUBLEDELAFONSDAL, paru le 06 décembre.

32 & birdschipinn – Love Affair

Après avoir déjà balancé la sauce en septembre, 32 et birdschipinn envoient trois sons pour terminer l’année en beauté. Le projet est accompagné d’un visuel plutôt minimaliste regroupant les trois sons du projet. Le duo fonctionne à merveille et ça se voit qu’elles en sont qu’au tout début. Très hâte de voir ce qu’elles vont nous cook en 2025.

Extrait de l’EP Les Anges, paru le 06 décembre.

Josh

Léon Phal – La loi du Love (feat BRÖ)

Le petit prince du jazz français réédite son album Stress Killer, paru en septembre 2023, en y ajoutant 4 titres, dont un avec la subtile voix de BRÖ. C’est frais et doux, parfait pour voguer au-dessus de l’hiver et supporter le froid sans crainte.

Extrait de la réédition Stress Killer (Edition deluxe), parue le 06 décembre.

Beeby – SCARLAZNAVOUR

Beeby vient de sortir un nouveau projet, véritable statement du niveau accumulé jusqu’ici. Sur les 11 titres que comprennent LA BOHEME, il fallait bien un s/o au maître de ce mot. Tout est dit avec justesse dans un besoin vital de le scander.

Extrait du projet LA BOHEME, paru le 06 décembre.

SCH – Lumière blanche (Ad Finem)

Ça y est, SCH vient de tirer un trait sur sa trilogie JVLIVS. Un niveau de maîtrise rarement atteint, pour tisser sur 3 albums une identité inimitable qui ne peut plus que convaincre tout le monde. SCH est au sommet de son art, profitons-en.

Extrait de l’album JVLIVS III : Ad Finem, paru le 06 décémbre.

JuL – Ma douce

Quand les étoiles s’alignent à Marseille, on a envie de revenir 9 ans en arrière, lorsqu’en novembre et décembre 2015 le S sortait A7 et le J My World. Quel chemin parcouru. Les deux sont aujourd’hui à la tête du rap français, et personne ne peut les déloger. On s’enchaîne leurs deux nouveaux albums et on voit le soleil fleurir par dessus le grand froid.

Extrait de l’album Innarêtable, paru le 06 décembre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit