Parmi tous les films sortis en salle le 11 décembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : bataille épique, fromage jurassien, vis-à-vis et fête de la natalité.

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, de Kenji Kamiyama

2h14m. Avec les voix de Brian Cox, Miranda Otto, Gaia Wise.

183 ans avant les évènements se déroulant dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, Helm Poing-de-Marteau, roi du Rohan, subit l’attaque inattendue de Wulf. Il part ensuite se réfugier avec son peuple au sein de la forteresse de Hornburg, renommée Gouffre de Helm.

Vingt Dieux, de Louise Courvoisier

1h30m. Avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret.

Totone a 18 ans et doit s’occuper de sa petite sœur âgée de 7. Son quotidien se résume à picoler et à vadrouiller dans le Jura avec ses amies mais ses responsabilités le rattrapent et il se rend compte qu’il ne peut plus continuer ainsi. Il va alors se fixer pour objectif de confectionner le meilleur comté de la région afin de remporter le concours agricole et empocher par la même occasion 30 000€.

Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant

1h43m. Avec Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Noémie Merlant.

Trois femmes vivant ensemble en colocation sont subjuguées par un de leurs voisins d’en face. Lorsqu’un jour il les invite à boire un verre chez lui elles sautent de joie et sur l’occasion. Leur béatitude s’arrête net lorsque l’une d’entre elle rentre à leur appartement ensanglantée, en assurant qu’il s’agissait de légitime défense.

Noël a Miller’s Point, de Tyler Taormina

1h46m. Avec Michael Cera, Maria Dizzia, Elsie Fisher.

Entre guirlande et engueulade, sapin et vin ou joie et jeu, bienvenue à ce rassemblement à l’occasion des fêtes de Noël pour cette famille italo-américaine. Cependant, tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise au milieu de cette réunion ce qui va donner lieu à une expédition nocturne pour l’une des adolescentes présentes.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit