Pour commencer, je tiens à préciser que ces critiques ne concernent que mon avis très personnel. On va parler cinéma en toute honnêteté et subjectivité. Et tout ça sans spoil parce qu’il y a peut-être des gens qui ont autre chose à faire de leur vie que d’aller au ciné. Heureusement pour vous ce n’est pas mon cas 🙂

Donc sur la centaine de films que je suis allé voir cette année voici ceux que j’ai préféré !

1. Furiosa : une saga Mad Max, de Georges Miller

AUS, USA – Sorti le 22/05 – 2h28m – Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke. Bande annonce.

Je tiens à préciser pour commencer que Mad Max : Fury Road est mon film préféré. Donc en gros j’attends cette suite depuis 9 ans. Sachant que j’ai 23 ans, ça veut dire que j’ai patienté presque la moitié de ma vie pour voir cette merveille. Oui, une merveille parce que vous ne me verrez jamais dire du mal de ce film.

Quand on attend quelque chose depuis si longtemps, en général il y a de grandes chances d’être déçu à la fin mais là je n’ai jamais été aussi surpris de ma vie. La bande-annonce donnait quand même un peu envie mais ça me faisait peur l’idée d’un préquel. En plus, le choix d’Anya Taylor-Joy, que je n’aimais pas du tout, m’avait pas mal refroidi au départ. Sûrement à cause du fait que je la voyais absolument partout où je regardais. Aujourd’hui je retire tout ce que j’ai dis sur elle, elle est incroyable, une des meilleures actrices de sa génération. D’ailleurs elle suit parfaitement la voie tracée par Tom Hardy dans Mad Max et ne fait que grogner pendant 2h30 de film, elle doit avoir max 5 pages de dialogues je pense. Tant qu’on est sur les acteurs on va aussi parler de Chris Hemsworth qui livre ici la meilleure prestation qu’il ait jamais proposé. Le personnage de Dementus, incarné par ce dernier, est incroyable. Il porte presque à lui seul tout le message du film surtout grâce à la tirade qu’il sort à Furiosa lors de leur affrontement final. Côté réalisation, malgré ses 80 années au compteur, Georges Miller sait toujours y faire avec une caméra. On a le droit à pas mal de très beaux plans, sûrement même plus que dans n’importe quel Mad Max. Les effets spéciaux sont dans la même veine que le dernier volet de la saga donc si vous trouviez déjà ça abusé et criard bah là c’est tout pareil mais en x3. 

Je pourrai continuer comme ça pendant des heures donc en bref c’est juste le meilleur film de l’année. Personne me fera changer d’avis. Et normalement si mes calculs sont bons et que Georges Miller en a envie le prochain film de la saga devrait être le film du siècle.

2. Le Successeur, de Xavier Legrand

FRA, CAN, BEL – Sorti le 21/02 – 1h52m – Avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé. Bande annonce.

La seule raison pour laquelle ce film n’est pas numéro 1 sur la liste c’est uniquement parce qu’il est malheureusement sorti la même année que Furiosa. Autrement il serait au top avec une avance considérable sur tous les autres. Je pourrais faire une comparaison facile entre ce film et Parasite et c’est ce que je vais faire parce que le scénario a quelques similitudes surtout sur un gros point : à partir d’environ 20 minutes tu comprends que ça n’ira pas là où tu pensais que ça irait. Les deux films possèdent le même élément déclencheur, c’est-à-dire la descente à la cave, qui va tout bouleverser. À partir de cette fameuse scène on peut palper la peine de Ellias, merveilleusement joué par Marc-André Grondin, qui essaye tant bien que mal de se remettre de cette situation.

3. Pauvres créatures, de Yórgos Lánthimos

USA, UK, IRL – Sorti le 17/01 – 2h21m – Avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe. Bande annonce.

Ce film est le paroxysme de sa carrière. J’ai l’impression que tout ce qu’il a toujours voulu raconter et montrer se trouve ici. C’est pas mon préféré de sa filmographie (Lobster existe et j’en suis tout les jours reconnaissant) mais c’est de loin le plus abouti de tous. Y’a aucun mauvais acteur dans ce film mais je vais pas m’amuser à les name drop un par un et on va juste parler d’Emma Stone parce qu’entre ce film et Kinds of Kindness elle a prouvé à maintes reprises cette année que c’était une des reines du monde de l’acting. Je sais pas comment est née sa collaboration avec Yórgos Lánthimos et honnêtement je m’en fous tout ce dont je suis sûr c’est que j’en veux plus.

4. Chroniques de Téhéran, de Ali Asgari & Alireza Khatami

IRA – Sorti le 13/03 – 1h17m – Avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan. Bande annonce.

Sûrement le film le plus dur à regarder que j’ai pu voir cette année. Je me sens bien plus mal devant ce genre de production que n’importe quel long-métrage horrifique paru en 2024. Certains pourraient critiquer sa forme puisqu’il se compose en quelques sortes de plusieurs courts-métrages, ce que moi-même je reproche parfois à certains films comme Kinds of Kindness par exemple. Cependant ici les différentes parties sont toutes réunis sous le même drapeau aux couleurs d’humiliation, d’oppression et d’abus. Que ce soit un homme voulant passer le permis, une femme qui passe un entretien d’embauche ou une élève convoqué par sa directrice, nous sommes pris au piège par une caméra fixe sur un personnage qui essaye tant bien que mal de faire valoir ses droits les plus basiques face à un autre personnage hors champ qui quant à lui « ne fait que son travail ». Le film dure seulement 1h17 ce qui veut dire que les 9 scènes du film ne font en moyenne même pas dix minutes et pourtant la plupart d’entre elles paraissent durer une éternité, voir quelqu’un se faire déposséder de toute dignité a l’air d’avoir une légère influence sur ma perception du temps.

5. Emilia Pérez, de Jacques Audiard

FRA – Sorti le 18/05 – 2h12m – Avec Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña, Selena Gomez. Bande annonce.

Une comédie musicale c’est assez souvent quitte ou double comme idée. Je pense que ça rebute un certain nombre de spectateur d’entrée de jeu et c’est bien dommage. Personnellement j’aime beaucoup ça donc le film m’a immédiatement attiré et j’ai pas été déçu une seule seconde. Karla Sofía Gascón et Zoë Saldaña livrent une performance absolument incroyable. Forcément le point fort d’une comédie musicale c’est généralement les musiques et celui-ci ne fait pas exception. Que ce soit la musique d’intro dans le tribunal ou celle du gala, elles sont toutes aussi incroyables les unes que les autres et amènent avec elles une flopées d’effets visuels délicieux. Le scénario n’est pour autant pas à la traine, loin de là. Le sujet de la transidentité abordé dans le film est pour le moins innovant et apporte une profondeur au film à laquelle il doit une place si haute dans mon classement.

6. The Substance, de Coralie Fargeat

FRA, USA, UK – Sorti le 06/11 – 2h20m – Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid. Bande annonce.

Sûrement le film dans cette liste qui a été le plus médiatisé. Forcément au départ voir autant de hype autour d’un film ça me refroidit un peu mais vu que j’essaye de ne pas me fier aux apparences et ce genre de chose, je suis quand même aller le voir et comme vous l’apercevez en sixième position dans cette liste vous pouvez en déduire que je suis passé outré l’idée que je m’en étais faite au départ. Les deux actrices principales sont phénoménales, Margaret Qualley aura un jour une carrière au moins aussi conséquente que celle de sa co-star Demi Moore. J’ai trop hâte que les fans de techno s’approprient les soundtracks du film parce que y’en a plus d’une sur lesquelles je me briserai bien les cervicales devant un DJ set au fond d’un club puant. Aussi j’adore cette vibe de film horrifique qui ne joue pas le moins du monde sur la nuit et les ténèbres pour atteindre l’effet souhaité.

7. La jeune fille et les paysans, de Dorota Kobiela & Hugh Welchman

POL, SRB, LIT – Sorti le 20/03 – 1h54m – Avec Kamila Urzędowska, Sonia Mietielica, Mirosław Baka. Bande annonce.

Ce film doit principalement son classement à ses prouesses visuelles néanmoins les thèmes abordés tout au long du film justifient quant à eux sa septième place. L’utilisation de la rotoscopie peut être périlleuse et mener à quelque chose de vraiment très moyen voire moche assez facilement et même lorsqu’elle est bien faite elle peut être rebutante pour un grand nombre de gens. Ici on est sur ce que cette technique a à proposer de mieux. J’arriverai pas à appuyer assez sur le fait que c’est une merveille absolue pour les yeux sans avoir l’impression d’en faire trop.

8. Civil War, de Alex Garland

USA, UK – Sorti le 17/04 – 1h49m – Avec Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny. Bande Annonce.

Un roadmovie d’un style assez différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Le scénario du film a par moment quelques facilités qui auraient pu être évitées je vous l’accorde, néanmoins je trouve que cela ne retire que peu voire pas du tout de la tension dont les scènes peuvent faire preuve. Je pense notamment à celle avec Jesse Plemons et sa fixation sur le fait d’être un « vrai américain » qui est un des —si ce n’est le — points centraux de la critique portée par le film. En dehors de la trame du film, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la bande dessinée DMZ, l’un des autres point importants du film est son utilisation de la photographie qui donne lieu aux plus belles scènes du film. Je suis cependant déçu de ne pas avoir plus vu Nick Offerman à l’œuvre mais au moins on a eu droit à un Wagner Moura et sa belle moustache en pleine forme et ça ça me met en joie.

9. MaXXXine, de Ti West

USA – Sorti le 04/07 – 1h41m – Avec Mia Goth, Elizabeth Debicki, Giancarlo Esposito. Bande annonce.

I WILL NOT ACCEPT A LIFE I DO NOT DESERVE. Je suis fan de la maxime de Maxine.

Peut-être le meilleur de la trilogie. Bien évidemment personne ne dira X mais certains diront Pearl et je ne saurais vous contredire. Mia Goth est la scream queen de cette génération cela ne fait aucun doute, elle n’a aucune concurrence de toute façon. J’ai très hâte de voir ce que Ti West va nous proposer dans le futur maintenant qu’il en a terminé avec la trilogie Maxine. Aussi hâte de voir comment va évoluer la carrière de Mia Goth qui je l’espère ne va pas rester bloquée dans un personnage de bouseuse à l’accent à couper au couteau qu’elle nous a déjà tant montré. Merci, c’était super, mais maintenant c’est fini et il va falloir passer à autre chose.

10. The Outrun, de Nora Fingscheidt

UK, ALL – Sorti le 02/10 – 1h58m – Avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane. Bande annonce.

Saoirse Ronan est une actrice incroyable cela n’est plus à prouver. Ce film est celui dont il est le plus difficile pour moi d’en parler de toute cette liste. La seule et unique raison à cela se trouve dans son thème principale autour duquel tourne tout le film : l’addiction. Certes je ne suis pas alcoolique néanmoins même si la drogue change, le problème reste le même. J’invite, de tout cœur, à tous ceux qui se sentent concernés de regarder ce film. Principalement parce qu’il montre les choses telles qu’elles sont. Que ce soit les dégâts que le personnage principal s’inflige ainsi que ce qu’elle fait subir à son entourage par son comportement. Une des vérités les plus mordantes et frappantes du film réside dans une phrase qu’un personnage secondaire sobre depuis plusieurs années dit « Ça ne devient jamais facile, juste moins difficile« . Quel que soit votre combat, n’arrêtez pas, ne vous laissez pas abattre et surtout si vous en ressentez le besoin faites vous aider.

Pour ce qui est de tous les autres films que j’ai vu cette année je vais les ranger par date de sortie en trois catégories : OUI, BOF et NON.

OUI

Les Lueurs d’Aden, de Amr Gamal

Daaaaaali!, de Quentin Dupieux

Vivants, de Alix Delaporte

Une vie, de James Hawes

Il reste encore demain, de Paola Cortellesi

The Sweet East, de Sean Price Williams

Heureux Gagnants, de Maxime Govare & Romai Choay

Border Line, de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

Le Deuxième Acte, de Quentin Dupieux

Heroico, de David Zonana

L’Ombre du feu, de Shin’ya Tsukamoto

The Bikeriders, de Jeff Nichols

L’Affaire Vinča Curie, de Dragan Bjelogrlić

Gloria!, de Margherita Vicario

Maria, de Jessica Palud

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, de Ariane Louis-Seize

Vice-Versa 2, de Kelsey Mann

Dissidente, de Pier-Philippe Chevigny

Le comte de Monte-Cristo, de Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte

Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos

Tatami, de Zar Amir Ebrahimi & Guy Nattiv

Le Fil, de Daniel Auteuil

La nuit se traîne, de Michiel Blanchart

Look Back, de Kiyotaka Oshiyama

Les Graines du figuier sauvages, de Mohammad Rasoulof

Ni Chaînes Ni Maîtres, de Simon Moutaïrou

The Apprentice, de Ali Abbasi

Sauvages, de Claude Barras

L’Amour Ouf, de Gilles Lellouche

L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine

Angelo dans la forêt mystérieuse, de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord

Monsieur Aznavour, de Mehdi Idir & Grand Corps Malade

Anora, de Sean Baker

Grand Tour, de Miguel Gomes

Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant

BOF

Krisha et le Maître de la forêt, de Park Jae-beom

A Man, de Kei Ishikawa

Bye Bye Tibériades, de Lina Soualem

Les Derniers Hommes, de David Oelhoffen

Comme un lundi, de Ryo Takebayashi

When Evil Lurks, de Demián Rugna

Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh

Love Lies Bleeding, de Rose Glass

Les Chambres rouges, de Pascal Plante

The Bikeriders, de Jeff Nichols

Tehachapi, de JR

Horizon : Une saga américaine, chapitre 1, de Kevin Costner

Karmapolice, de Julien Paolini

Alien : Romulus, de Fede Alvarez

All We Imagine As Light, de Payal Kapadia

Dahomey, de Mati Diop

Drone, de Simon Bouisson

Lee Miller, de Ellen Kuras

Miséricorde, Alain Guiraudie

La plus précieuse des marchandises, de Michael Hazanavicius

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis

Le seigneur des anneaux : La guerre des Rohirrim, de Kenji Kamiyama

NON

La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer

L’Empire, de Bruno Dumont

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante, de Michel Ocelot

O Corno, une histoire de femmes, de Jaione Camborda

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume, de Wes Ball

Kung Fu Panda 4, de Mike Mitchell

Creation of the Gods I : Kingdom of Storms, de Wuershan

Elyas, de Florent Emilio Siri

Deadpool et Wolverine, de Shawn Levy

À son image, de Thierry de Peretti

Beetlejuice Beetlejuice, de Tim Burton

Megalopolis, de Francis Ford Coppola

Joker : Folie à Deux, de Todd Phillips

Transformers : Le commencement, de Josh Cooley

Gladiator II, de Ridley Scott

J’ai loupé mais j’aurai aimé voir : Io Capitano, Dune 2, Le robot sauvage, Iron Claw, Le mal n’existe pas, Nous Les Leroy, Pas de vagues, City of Darkness, Les fantômes, Le Royaume des Abysses, Santosh, Blue Giant, Only the River Flows, Tiger Stripes, Mad Fate, Drive-Away Dolls, La fleur de Buriti, L’affaire Nevenka, Rapture, Ça arrive, La déposition, Le royaume, Rabia, Conclave, Joli Joli, Oh, Canada, Une langue universelle, Evereybody Loves Touda, Limonov, la Ballade.

__

Alexandre Barreiro