Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Little Simz – Hello, Hi

La britannique n’allait tout de même pas laisser 2024 se terminer comme ça, elle a publié un morceau dans les arrêts de jeu, elle qui semble apprécier les fins d’année pour se dévoiler. En 2024, elle nous avait gratifié d’un Drop 7 au mois de février et s’était fait discrète depuis.  

Andréa Laszlo De Simone – Un momento migliore 

C’était l’un des morceaux les plus cools à écouter près d’une cheminée pour commencer l’année. Le maestro italien de la pop a publié Un momento migliore qui sonne comme une promesse pour les jours qui viendront forcément. La façon la plus élégante de souhaiter une bonne année. 

Doechii – DENIAL IS A RIVER

On ne va pas se mentir, parfois je me prends un album un peu en retard. Je ne vais pas chercher de fausses excuses, par contre en ce début d’année j’ai trouvé avec la sortie du clip de Denial is a River une bonne raison de vous parler du troisième projet de la floridienne. Toujours aussi choqué des qualités d’interprétation, de l’écriture, des rythmiques de ce projet. 
Extrait de l’album Alligator Bites Never Heal, paru le 30 août.

Charlie Motto – Punching Ball 

Après 95 degrés, paru il y a quelques semaines, Charlie Motto dévoile un peu plus les contours de son ep Portrait-robot à venir. Sa pop est à son paroxysme solaire, et sa frappe est plus précise que jamais, c’est de la boxe féérique en fait. Elle sera en concert à La Maroquinerie le 31 mars

Extrait de l’ep Portrait-robot, à paraître le 21 février prochain. 

Irène Drésel – Mush

Un peu moins d’un an après la sortie de son troisième album, Irène Drésel a publié un nouveau morceau, ou plutôt une nouvelle invocation à la nature, car c’est toujours un peu de ça qu’il s’agit quand la magie de la musicienne opère. 

Squid – Building 650

L’un des groupes britanniques les plus cools avait déjà amorcé son retour avec Crispy Skin en novembre dernier, mais on sait désormais que leur troisième album, Cowards, sortira le 07 février prochain. Nouveau single pour fêter ça, c’est Brighton à la maison. 

Extrait de l’album Cowards, à paraître le 07 février prochain.

Lambrini Girls – Cuntology 101 

Deux groupes de Brighton dans la playlist de cette semaine, le croyez-vous ? En plus de Squid, c’est les Lambrini Girls qui font des ravages sur leur passage avec leur punk en bandoulière, pas peu fière, avec la sortie de leur premier album Who Let The Dogs Out, qui se pose comme un projet fondamental. C’est vraiment Brighton à la maison.

Extrait de l’album Who Let The Dogs Out, paru le 10 janvier.

Siriane

Half Waif – Ephemeral Being (Claire Rousay Remix)

Avec ce remix Claire Rousay déconstruit habilement les couches sédimentaires du titre Ephemeral Being de Half Waif (aka. Nandi Rose). On s’éloigne du scintillement éthéré du titre original pour entrer dans un monde plus sombre et plus fragmentaire de sons et de manipulations vocales. L’artiste distille parfaitement l’émotion troublée au cœur de la narration mélancolique de la version originale.

Cero Ismael – DRIVING ROUND LOOKING FOR UNKNOWN (feat BEA1991)

Ce nouveau morceau captivant par son paysage sonore immersif ne manque pas de confirmer qu’il s’agit d’un artiste à suivre. La dimension aérienne de la touche de BEA1991 ajoute quelque chose d’obsédant au mélange des univers respectifs. Point bonus pour le clip surréaliste qui élève ce titre, une pépite visuelle réalisée Folkert Verdoorn et Simon Becks. 

Diego

TKKF – SSX TRICKY (feat Jima)

TKKF est en feu. Après un incroyable projet en octobre 2024, TKKF démarre l’année avec un duo de single génial, astr0 b0y et SSX TRICKY délivrés ensemble sous le nom W1NT3R! : Coopermine River. Ambiance digitale, dansante et sombre. Dur de faire plus pertinent dans la musique informatico-dépressive. TKKF excelle dans son époque.

Extrait du double single W1NT3R! : Coopermine River, paru le 30 décembre.

Alexandre

32 & birdschippin – CHIKI

On a fini 2024 avec ce duo exceptionnel alors histoire de bien débuter 2025 comme il faut, voici une nouvelle collaboration entre ces deux reines.

Extrait du triptyque SOUTH SABOTAGE, paru le 10 janvier.

Duke Mobb & gapman – LA ROUTE DU PAPIER

Je l’ai déjà dit dans quelques anciennes playlists mais les projets collaboratifs c’est vraiment une des meilleures choses qui soit arrivée à l’industrie musicale. Genre là un matin Duke Mobb se sont dit qu’ils allaient mettre sur un même projet Ruki, Birdie, Gapman ou encore Zoomy. Il ont ramené d’entre les morts Jeune Loup, est-ce que vous vous rendez compte ? Et même Morsay, genre ce Morsay, est-ce que vous vous rendez compte x2 ? Et pour finir ils ont organisé des feats comme ISHA & Valee et Tedax Max & Chilly Gonzales & JeanJass & Juliette Armanet, est-ce que vous vous rendez compte x3 ?

Extrait du projet La Cassette, Vol 2 : BIENVENUE DANS LE TRAIN FANTÔME, paru le 03 janvier.

Tom D. – pour toi

Des paroles très mélancoliques sur des prods plus phénoménales les unes que les autres. Il me faudrait des connaissances musicales bien plus pointues que celles que je possède pour ne serait-ce qu’effleurer à quel point ce projet brise bon nombre de barrières, malheureusement je n’ai pas la plume de Siriane vous m’excuserez.

Extrait de l’EP älska 44, paru le 13 décembre.

MorA – LA GRINTA DU BLED

« J’raconte une vie plus que banale mais j’envoie du lourd« . Je pense que ça résume plutôt bien son projet. Quand on le voit accompagner de Jaymee sur MAL comment douter du fait que ces mecs font parties de ceux qui mettront Lille sur la carte.

Extrait du projet J’LEUR AI SOURI TOUTE MA VIE, paru le 20 décembre.

OORALISE – VAISSEAU MÈRE

Elle est aussi calme sur Vaisseau mère qu’elle peut être énergique sur Vraisemblance, l’EP est decrescendo dans les flows comme dans les paroles où la rappeuse franco-malgache commence sur de l’ego trip puis fini plus doucement sur de l’introspection.

Extrait de l’EP OO DELÀ, paru le 29 novembre.

LOUIS W. THONON – NUKE

La majorité de ce que je partage en témoigne, j’adore les musiques avec des paroles. En général ça me touche bien plus que le reste mais de temps en temps j’aime aussi les projets comme CRASH ici présent. 12 minutes c’est le temps du projet, 12 minutes c’est environ le temps que je mets de chez moi à la gare alors pas besoin de faire de grands calculs pour que vous compreniez que l’un et l’autre s’emboitent parfaitement. C’est de la pure et simple bande son de vie, tout paraît plus cinématographique quand vous le faites avec ça dans les oreilles.

Extrait du triptyque CRASH, paru le 12 décembre.

Josh

d4vd – Where’d It Go Wrong ?

Une année bien calme pour le prodige américain, qui avait étonné 2023 avec 2 projets : Petals to Thorns et The Lost Petals, sortis sur le label de Billie Eilish. Seuls quelques singles sont venus parsemés 2024. Il finit sur Where’d It Go Wrong ?, toujours sur un flow élancé où la mélancolie fait office d’exutoire. On attend 2025 comme l’année de sa consécration, un album est censé être en route.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit