Bangladesh 🇧🇩

Plusieurs centaines de personnes se sont réunis à Dhaka pour détruire la maison, devenue un musée, du Sheikh Mujibur Rahman, le père de l’ancienne Première ministre Sheikh Hasina. Après avoir fui le pays suite aux manifestations étudiantes d’août 2024, Sheikh Hasina, qui réside désormais en Inde, a réalisé mercredi 05 février sur les réseaux sociaux un discours provoquant la colère de nombreux de ses détracteurs. Les manifestants déclarent que réduire en cendre cette bâtisse est acte de protestation envers l’idéologie fasciste que Sheikh Hasina représente. L’actuel chef du gouvernement bangladais en intérim Muhammad Yunus cherche à faire extrader l’ancienne Première ministre d’Inde afin qu’elle soit jugée pour avoir détourné de l’argent et falsifié les comptes du pays. 

Suède 🇸🇪 

Une fusillade a eu lieu dans le centre de formation pour adultes d’Örebro, situé en Suède. Dix morts et six blessés sont à déplorer suite à cette attaque orchestrée par un homme seul apparemment sans affiliation. L’événement est selon le Premier ministre suédois la pire tuerie de masse ayant frappé le pays à ce jour. L’auteur des tirs s’est vraisemblablement suicidé suite à son acte. Les policiers ont retrouvé son corps sur place avec à ses côtés plusieurs armes à feu et des dizaines de chargeurs vides dans ce qu’ils ont décrit comme “une scène d’enfer”. 

Grèce 🇬🇷

Après les secousses politiques provoquées par des manifestations historiques rassemblant plus de 40 000 personnes dans tout le pays, la république hellénique est touchée par une catastrophe naturelle. En effet, Santorin, l’île grecque aux grands afflux touristiques, et ses alentours ont été frappés par plus de 6 400 secousses entre fin janvier et maintenant. Les multiples séismes ont provoqué l’exode de plus de 11 000 personnes. Les services de transport desservant les lieux touchés ont drastiquement augmenté le nombre de vols et de ferries afin d’effectuer l’évacuation des habitants le plus vite possible. Ce jeudi 06 février a été déclaré l’État d’urgence en prévision des prochains séismes.

En bref 🌀

Allemagne 🇩🇪 : Le chef du parti CDU, Friedrich Merz, se rapproche de plus en plus du parti d’extrême droite AfD, dirigé par Alice Weidel. Ce début de collaboration a attisé la haine de nombreux allemands menant à une manifestation d’environ 200 000 personnes devant le Bundestag à Berlin. 

Rassemblement devant le Bundestag à Berlin, le dimanche 02 février 2025 (©HANNES P.ALBERT/DPA)

Soudan 🇸🇩 : Des membres du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N) ont bombardé la ville de Kadugli lundi 03 février provoquant la mort de 40 personnes. Au même moment, les forces armées soudanaises ont quant à elles attaqué la ville de Nyala causant 25 morts. 

Pérou 🇵🇪 : Le fleuve Rímac traversant Lima, la capitale du pays, est devenu rouge. Changement pour le moins inquiétant. Les experts excluent les théories de malédiction ou tout autre cause surnaturelle en insistant sur le fait qu’il s’agit ici d’une conséquence de la pollution provoquée par des entreprises irresponsables. 

Nigeria 🇳🇬 : Incendie dans une école au nord du pays provoquant la mort de 17 enfants agé·es entre 10 et 16 ans. Plusieurs blessé·es grave sont aussi à déplorer. 

Belgique 🇧🇪 : Après avoir échoué à plusieurs reprises en tant que formateur, personne se chargeant de former une coalition gouvernementale, Bart de Wever a trouvé un accord entre les différents partis et a pris place en tant que premier ministre le 03 février. Cela fait de lui le premier nationaliste flamand à occuper ce poste.

Serbie 🇷🇸 : Les manifestations continuent dans le pays. Trois ponts de Novi Sad, la deuxième plus grande ville du pays, ont été bloqués pendant quelques heures dont un pendant plus de 24h par une dizaine de milliers de personnes, principalement des étudiant·es. 

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Les manifestants bangladais sur les ruines d’un bâtiment lié à l’ancien Première ministre Sheikh Hasina. MAHMUD HOSSAIN OPU / AP