Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

John Glacier – Home

Vendredi, c’était enfin le John Glacier day. La rappeuse anglaise a profité de la fête des amoureux pour dévoiler son nouvel album. La native de l’est londonien, d’origine jamaïcaine, survole une copie rap parsemée de sonorités électro, lo-fi et parfois garage. Une carte postale ultra moderne de la musique britannique en 2025, qui nous aide à comprendre les éloges de la presse d’outre-Manche. Un très grand album, qui s’écoule vite, mais qui s’écoute plusieurs fois. 

Extrait de l’album Like a Ribbon, paru le 14 février. 

Tara Lily – South Bombay 

Encore une musicienne originaire du sud de Londres. Leur pluie est définitivement meilleure que la nôtre, pour arroser les destinées musicales. Issue d’une famille britannico-bengalie, elle a mêlé sur son premier album paru à l’automne dernier des sonorités qui proviennent du folklore bengali, autant que des rythmes jazz ou électroniques, pour créer une alliage unique et délicat. La sortie du clip de South Bombay était le prétexte parfait pour parler d’elle. 

Extrait de l’album Speak In The Dark, paru le 27 septembre 2024.

SZA – Drive 

SOS est sorti à la fin de l’année 2022 et avait marqué tout le monde. L’étasunienne a attendu le temps qu’il fallait pour compléter ce chef-d’œuvre néo-soul aux accents de RnB alternatif. Consciente de l’attente suscitée par son retour, elle a cliqué sur la générosité, avec 23 pistes, et des collaborations avec Don Toliver, Phoebe Bridgers, Ol’ Dirty Bastard ou Travis Scott. Trop forte.

Extrait de la réédition SOS Deluxe : LANA, parue le 09 février. 

Henri Bleu – Où qu’il aille 

Après quelques semaines à ouvrir les concerts de Wallace Cleaver, Henri Bleu clôture cette expérience avec un nouveau morceau, Où qu’il aille, qui rappelle, au moins dans son titre, le Si il caille de son projet REGARDE paru en avril 2024. Ici, le titre agit comme une promesse lascive, où les mots trébuchent, comme dans une ballade mélancolique qui finit par rentrer dans la tête avec sa diction signature. Comme souvent chez Henri Bleu, la musique prend des allures de quête.

Kay The Prodigy – Joli Monsieur 

Après son passage très remarqué dans l’émission High et Fines Herbes, la strasbourgeoise Kay The Prodigy nous enchante d’une nouvelle dose avec un Joli Monsieur lascif pour la Saint Valentin, quelques semaines après la sortie de Prestigio sur la tape enfumée. 

Siriane

Lust For Youth & Croatian Amor – Kokiri

Le mois dernier, ces artistes ont donné un avant-goût de leur album commun All Worlds avec le premier single Dummy. Ils reviennent avec un autre morceau atmosphérique Kokiri, qui tire son nom de la forêt de Zelda, accompagné d’un remix dépouillé et magnifique de Fatshaudi. 

Extrait de l’album All Worlds, à paraître le 07 mars. 

Real Lies – I Could Join The Birds

Au cours des derniers mois, Real Lies a dévoilé les mélodies envoûtantes Loverboy et Towards Horses. Avec I Could Join The Birds encore une fois, c’est du gâteau. La seconde moitié du morceau euphorisante nous fait planer et évoque de vagues réminiscences. Ça s’annonce très prometteur pour le reste de l’album. 

Extrait de l’album WE WILL ANNIHILATE OUR ENEMIES, à paraître le 11 avril.

Diego

ARTR – He’s not available 

ARTR hypnotise avec la prod de He’s not available. Sur son nouveau projet En 4 lettres beaucoup d’autodérision, un talent non négligeable pour la punch à la frontière entre le réel et le drôle et un artiste qui s’amuse sur chaque son.

Extrait du projet En 4 lettres, paru le 07 février.

Alexandre

FEMTOGO & neophron – UN AUTRE JOUR

« C’est juste un autre jour, demain tout ira mieux ». Toujours pas dans les temps, toujours pas de clip, toujours pas de concert, certains diraient sûrement que c’est pas un vrai artiste mais moi je dirais que si lui c’en est pas un, j’en ai jamais vu de toute ma vie.

Extrait de l’EP FRANCS-TIREURS PARTISANS, paru le 11 février.

135 – Passagers

Après plusieurs clip dont les très propre 135 Zone, MDMA et Passagers, ils publient dans la foulée leur premier projet Dry. Projet au titre de leur style musicale hybride rap et électro offrant un mélange explosif qui donne envie d’hocher la tête comme une théière.

Extrait du projet Dry, paru le 07 février.

Josh

Amel Bent – Triste

Oui, Amel Bent est bien de retour, le single Décharge Mentale sorti le 30 janvier n’était qu’une prémisse. Si la nostalgie nous emporte en premier, la qualité de voix n’a pas changé d’un pouce. Juste avant un discours marquant aux Victoires de la Musique, elle a annoncé une tournée en 2026, avec comme point d’orgue un Bercy le 29 avril. L’album sortira d’ici là, et les deux premiers extraits sont largement à la hauteur de l’attente.

Vicky R – LOBBY

Après un très bon EP, SYSTM, en avril dernier, Vicky R lâche sa première pierre de l’année. Accompagnée d’un clip à la DA léchée signé Antoine Sureau, elle rappe la quête infernale de la réussite avec passion et rage.

Selena Gomez & benny blanco – Scared Of Loving You

Est-ce qu’on est pas devant le meilleur couple d’artistes du moment ? La chanteuse et le compositeur sortent un album en commun le 21 mars, et le premier extrait vient de sortir. Les notes résonnent comme des gouttes de magie, c’est une prophétie enchanteresse.

Extrait de l’album I Said I Love You First, à paraître le 21 mars.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit