Myanmar 🇲🇲

La Thaïlande a annoncé avoir rapatrié environ 260 personnes de camps de travail forcés situés au Myanmar. Environ la moitié d’entre eux seraient éthiopiens, le reste provenant d’autres nations d’Afrique de l’Est dont une soixantaine de Kényans. Ils étaient séquestrés et obligés d’arnaquer des gens en ligne sous peine d’être torturés. Le centre de scam, dirigé par un cartel chinois, leurre ses victimes en leur promettant un travail légal en Thaïlande avant de les kidnapper et de leur faire passer la frontière vers le Myanmar. Des centres similaires se trouvent aussi au Cambodge et au Laos. Plusieurs dizaines de milliers de citoyens chinois sont aussi concernés par ce trafic humain et vont être rapatriés petit à petit. 

Rescapés de centre de scam traversant la frontière depuis Myanmar vers la Thaïlande. © Somrerk Kosolwitthayanant/EPA

Turquie 🇹🇷

Samedi 15, le jour du 26ème anniversaire de l’enfermement de Abdullah Öcalan, leader du Parti des travailleurs du Kurdistan, s’est tenu une manifestation à Strasbourg regroupant plusieurs milliers de personnes afin de réclamer sa libération. Quelques jours après, le mardi 18 février, le Premier ministre de l’intérieur turc, Ali Yerlikaya, a annoncé qu’environ 300 arrestations pour appartenance présumée à un groupe terroriste avaient été effectuées durant les cinq jours précédant l’annonce. Ces incarcérations ont principalement visé des membres du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Avec ces actions le gouvernement turc vise à mettre pression sur leur leader afin qu’il appelle son parti, considéré par l’union européenne et la Turquie comme terroriste, à lâcher les armes. 

Nouvelle-Zélande 🇳🇿

Samedi 15 se déroulait la Rainbow Parade à Auckland. Plusieurs activités de l’événement ont été interrompues par l’arrivée de membres de l’Église évangélique Destiny Church. Plus d’une cinquantaine d’entre eux sont entrés de force dans une librairie afin de stopper un spectacle organisé par un drag king. Environ 30 personnes étaient venues y assister et se sont retrouvées barricadées à l’intérieur du bâtiment. Plus tard dans la journée, ces mêmes membres ont forcé un barrage de police afin d’exécuter un haka devant la parade. Brian Tamaki, le leader de Destiny Church, assume entièrement ces attaques qu’il considère légitimes puisque le gouvernement ne fait rien face aux “dépenses excessives en pornographie et perversion visant nos enfants Kiwi”.

République Démocratique du Congo 🇨🇩

Le groupe congolais M23, soutenu par le Rwanda, a investi la région du Sud-Kivu en prenant possession de la ville de Bukavu, la seconde plus grande ville de l’est du pays après Goma, elle aussi récemment tombée aux mains des rebelles. Les troupes de l’armée régulière congolaise se sont retirées de la région afin d’éviter l’affrontement. Ce repli va peut-être permettre aux forces armées de se préparer à un assaut sur Kinshasa, la capitale du pays. Néanmoins, le retrait de ses forces dans l’est du pays laisse au M23 le contrôle de deux aéroports et centres commerciaux clés de la RDC. Le groupe se déclare par ailleurs prêt à en assumer la gouvernance et promet de ramener l’ordre et la sécurité. 

En bref 🌀

Brésil 🇧🇷 : L’ex-président Jair Bolsonaro est accusé d’avoir fomenté un coup d’État au Brésil. En effet il aurait apparemment tenté, avec l’aide de nombreux complices, dont certains de ses anciens ministres, d’empoisonner Lula, l’actuel président et le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes. Accusation à laquelle il a répondu sur X en clamant son innocence.

Soudan 🇸🇩 : En 3 jours plus de 200 civils ont été tués par les Forces de Soutien Rapide (FSR) afin d’assoir leur contrôle dans la région du Nil Blanc. Le groupe paramilitaire cherche actuellement à établir un nouvel État souverain dans les zones qu’il contrôle, ce que l’armée soudanaise tente d’empêcher. 

Sri Lanka 🇱🇰 : Jeudi 20, six éléphants sont morts après avoir été frappés par un train en faisant l’un des pires accidents du pays impliquant des pachydermes. L’île asiatique compte plus de 7 000 éléphants sauvages en son sein. L’année dernière environ 500 éléphants sont morts dans un événement impliquant des humains dont une vingtaine à cause de trains. 

Inde 🇮🇳 : Plusieurs hindouistes en route vers la Kumbh Mela, la plus grande fête religieuse du monde, ont trouvé la mort dans un mouvement de foule. Déjà le mois dernier une trentaine de personnes sont décédées de manière similaire. 

Mali 🇲🇱 : Samedi 15, une mine s’est effondrée dans l’ouest du Mali, provoquant la mort de 48 personnes. 

__ 

Texte : Alexandre Barreiro 

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Manifestation strasbourgeoise pour la libération de Abdullah Öcalan, leader du Parti des travailleurs du Kurdistan lors du 26ème anniversaire de son emprisonnement. © MARTIN LELIEVRE / HANS LUCAS