
Palestine 
Après deux mois de trêve, les combats ont repris à Gaza suite à une attaque surprise des forces israéliennes dans la nuit du 17 au 18 mars. Les pertes humaines s’élèvent à presque 600 morts et environ 550 blessés. La plupart des hôpitaux situés dans la bande de Gaza ayant été partiellement ou totalement détruits, le sauvetage des rescapés est désormais plus dur qu’il ne l’a jamais été. Les hôpitaux ne sont pas les seuls lieux visés puisque plusieurs camps de réfugiés ont eux aussi été bombardés. Qui plus est, cela fait environ un mois que l’armée israélienne a coupé tout moyen d’acheminement d’aide envers les zones sinistrées. Continuant ainsi à affamer, assoiffer, blesser et maltraiter le peuple palestinien.
Serbie 
Samedi 15 mars s’est tenue à Belgrade, la capitale du pays, l’une des plus grandes manifestations de l’histoire de la Serbie. Environ 200 000 personnes étaient présentes dans les rues ce jour-là. Ces vagues d’indignations ont démarré en novembre lorsque l’auvent d’une gare de Novi Sad s’est effondré, causant la mort de 15 personnes. Depuis, les Serbes n’ont cessé de clamer leur mécontentement, notamment face à la corruption présente au sein du gouvernement. Les manifestant·es ont également accusé la police d’utiliser une arme à son pour disperser les foules. Les autorités ont nié en bloc avant d’avouer l’avoir emmené sur les lieux, tout en continuant de réfuter s’en être servi.
El Salvador & États-Unis 

Environ 250 membres de gang supposés ont été déportés des États-Unis en direction d’El Salvador. Pourtant, aucun des deux pays n’a pu apporter la preuve de leur véritable affiliation à un gang. Donald Trump a eu recours à une loi datant du 18e siècle, utilisable uniquement en temps de guerre, et il a justifié cet acte en accusant Tren de Aragua, un gang vénézuélien, de fomenter une attaque envers les États-Unis. Un juge a tenté de stopper l’application de la loi, ce qui a mené à un flou juridique durant lequel le gouvernement a assuré avoir fait décoller les avions avant, ce qui semble faire rire Nayib Bukele, le président salvadorien. Toute cette opération est financée à hauteur de 6 millions de US$ par an en direction d’El Salvador, une bouchée de pain comparée aux coûts que les US devraient payer si ces détenus étaient emprisonnés sur leur sol.
Turquie 
Mercredi 19 a été placé en détention Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul. Divers faits lui sont reprochés tels que fraude, extorsion, corruption et aussi d’avoir collaboré avec le Parti des travailleurs du Kurdistan. Cette arrestation a mené à une vague de protestations dans le pays notamment à Istanbul mais aussi à Ankara, Adana et Izmir. Plus tôt dans la semaine, le diplôme universitaire que Ekrem Imamoglu avait obtenu à Chypre a été invalidé en Turquie rendant ce dernier inéligible à un poste au sein du gouvernement alors qu’il avait annoncé se présenter aux élections présidentielles de 2028.
En bref 
Hongrie : Mardi 18, le parlement hongrois a adopté une loi rendant illégale la Gay Pride. En effet le texte s’appuie sur une législation de 2021 interdisant de promouvoir aux mineurs “l’homosexualité et le changement de sexe”. Désormais, quiconque participerait à la Marche des fiertés se verra affublé d’une amende s’élevant au maximum à 500€.
Soudan : Vendredi 21, après un combat acharné, l’armée régulière du pays a réussi à reprendre le palais présidentiel, qui était sous le contrôle des FSR (Forces de Soutien Rapide) depuis environ 2 ans.
États-Unis : Greenpeace a été condamnée à verser plus de 665 millions de dollars pour diffamation. Le groupe Energy Transfer avait porté plainte contre l’ONG après sa participation à des manifestations sur les sites de constructions d’un oléoduc.
Péninsule ibérique
: Ce début de semaine, la province de Malaga a été placée en vigilance orange pour fortes précipitations. De nombreuses intempéries sont à prévoir sur la péninsule courant de semaine prochaine, dont des inondations dans le sud et l’ouest de l’Espagne ainsi que des tempêtes et orages sur l’ensemble du Portugal.
__
Texte : Alexandre Barreiro
Logo : Mathilde Petit
Photo de Une : Mitar Mitrovic / REUTERS