Haïti & République Dominicaine 🇭🇹🇩🇴

Des milliers de manifestant·es se sont réuni·es dans les rues de Port-au-Prince pour contester contre les gangs qui ont pris le contrôle de la quasi-totalité de la capitale haïtienne. Cette protestation fait suite à une attaque qui a eu lieu à Mirebalais où plus de 500 prisonniers ont été libérés, forçant environ 6 000 civils à fuir cette ville ainsi que celle de Saut d’Eau. Malgré les policiers envoyés en aide par le Kenya et d’autres pays, le gouvernement haïtien peine à endiguer l’activité des gangs. De peur que la violence d’Haïti ne déborde sur la République Dominicaine, le président dominicain Luis Abinader a mis en place de nombreuses mesures dont l’accélération de la construction du mur qui sépare les deux pays. La lutte contre l’immigration devient également de plus en plus sévère, près de 85 000 haïtien·nes ont été expulsé·es du territoire depuis début 2025.

Allemagne 🇩🇪

Une investigation menée par l’Allemagne et Europol, incluant presque 40 pays a permis le démantèlement de “KidFlix”, le plus gros site pédo-pornographique connu. Le site comptait environ 2 millions d’utilisateurs provenant du monde entier. D’après la police bavaroise, le site regroupait plus de 91 000 de vidéos et d’image équivalent à 6 288 heures d’abus sexuel sur mineur. Les autorités ont réussi à identifier environ 1 400 personnes utilisant ce site. La police allemande n’a pour l’instant mené des raids sur seulement une centaines de lieux visant tout autant d’individus, néanmoins les chiffres devraient augmenter prochainement puisque les opérations sont toujours en cours et qu’il s’agit de la plus large enquête de ce genre à ce jour. 

Corée du Sud 🇰🇷

Yoon Suk-yeol est destitué de son poste de président pour avoir tenté en décembre de déclarer la loi martiale sans en réunir les conditions requises. L’élection du nouveau président se tiendra dans les deux prochains mois.

Retransmission de la Cour constitutionnelle rendant son verdict concernant Yoon Suk-yeol. (©KIM HONG-JI / REUTERS)

En bref 🌀

Taiwan 🇹🇼 Le 1er avril, la Chine a démarré autour de Taïwan un exercice militaire. Le 02, elle a effectué un blocus de l’île ainsi que des exercices de tirs réels. Taïwan se dit prêt à se défendre en cas de véritable attaque. Les Philippines ont également annoncé être prête à entrer en guerre si la situation s’y prête. 

Soudan 🇸🇩 : L’armée soudanaise a réussi à reprendre le contrôle de Khartoum, la capitale du pays, après en avoir perdu le contrôle il y a 2 ans aux mains des Forces de Soutien Rapide (FSR). 

Espagne 🇪🇸 : 5 personnes mortes et 4 blessés dans l’explosion d’une mine. L’explosion aurait été causée par du grisou, ce qui ne devrait intervenir qu’en cas d’extraction de minerai. Pourtant, Blue Solving, l’entreprise gérant la mine, affirme que les mineurs n’étaient en aucun cas en train d’extraire quoi que ce soit mais qu’ils effectuaient uniquement une mission de récupération et de nettoyage. 

Inde 🇮🇳 : 21 morts dans l’explosion d’une usine de feux d’artifices illégales. D’après l’inspection de la police, le lieu ne remplissait pas les normes maintenant la sécurité notamment celles concernant les incendies. 

__

Texte : Alexandre Barreiro 

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Jet de pneu dans les flammes dans les rues de Port-au-Prince, le 02 avril 2025. ©CLARENS SIFFROY / AFP