Parmi tous les films sortis en salle le 09 avril, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : colis surprise, entraide familiale, matrones, anticolonialisme et nomades à l’arrêt.

Zion, de Nelson Foix

1h39m. Avec Sloan Decombes, Philippe Calodat, Zebrist.

Chris enchaine les petites missions lui permettant de subvenir à ses besoins. Un jour, il est repéré par Odell, le caïd du quartier voisin, qui l’engage pour effectuer une livraison dangereuse. Le jour J, alors qu’il s’apprête à partir, il découvre un bébé sur le pas de sa porte. Ne pouvant l’abandonner, il décide de le prendre avec lui et de s’en occuper.

Le Village aux portes du paradis, de Mo Harawe

2h14m. Avec Canab Axmed Ibraahin, Axmed Cali Faarax, Cigaal Maxamuud Saleebaan.

Mamargade vit avec son fils Cigaal dans un petit village aride du désert somalien. Araweelo, la sœur de Mamargade, a récemment divorcé et décide de retourner dans son village pour vivre avec son frère. Les conditions de vie à deux n’étaient déjà pas très réjouissantes et elles ne vont pas s’améliorer maintenant qu’ils sont trois sous le même toit.

La Jeune femme à l’aiguille, de Magnus Van Horn

2h02m. Avec Victoria Carmen Sonne, Trine Dyrholm, Besir Zeciri.

En 1918, alors qu’elle vient de tomber enceinte, Karoline rencontre la charismatique Dagmar avec qui elle noue une solide relation. Cette dernière s’occupe illégalement de placer des enfants en famille d’accueil, un travail pour lequel elle aurait besoin d’aide. Elle propose alors un poste à Karoline, qui accepte.

Fanon, de Jean-Claude Barny

2h13m. Avec Alexandre Bouyer, Déborah François, Stanislas Merhar.

Récemment muté à Blida en Algérie pour y opérer en temps que chef de service à l’hôpital psychiatrique, Frantz Fanon est confronté à un pays en pleine crise coloniale. Tout droit venu de Martinique, elle aussi terre colonisée, il soutient autant qu’il peut le combat indépendantiste et anticolonialiste d’Algérie.

Mikado, de Baya Kasmi

1h34m. Avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia.

Mikado, Laetitia et leurs enfants mènent une vie de route. Alors qu’ils sont en voyage, leur véhicule tombe en panne, ce qui les force à stopper et à rester chez Vincent, un enseignant vivant seul avec sa fille, pendant tout un été. Cet arrêt donne à Nuage, l’ainée, un semblant de normalité auquel elle s’attache.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit