Parmi tous les films sortis en salle le 16 avril, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : contestation picturale, snitch épistolaire, corps de rêve, parasite attachant.

Oxana, de Charlène Favier

1h43m. Avec Albina Korzh, Maryna Koshkina, Lada Korovai.

Oxana participe avec un groupe d’amies à des manifestations contre un gouvernement injuste et corrompu. Bien décidée à faire entendre sa parole et celle d’autres tout aussi muselées, elle va, plutôt que d’utiliser des pancartes, parader torse nu avec des slogans directement peints sur son corps. Ainsi va naître avec elle une nouvelle forme de protestation qu’elle va arborer jusqu’à la mort s’il le faut.

Lettres siciliennes, de Fabio Grassadonna

2h10m. Avec Toni Servillo, Elio Germano, Daniela Marra.

Après quelques années passées derrière les barreaux, Cattelo, homme politique sicilien, profite de son retour à la vie quotidienne. Un jour, il est contacté par les services secrets qui lui demandent de collaborer afin de mettre la main sur le dernier parrain de la mafia qui se trouve être son filleul, Matteo. Ainsi démarre une correspondance aux énormes enjeux pour la Sicile.

Toxic, de Saulè Bliuvaité

1h39m. Avec Ieva Rupeikaite, Vesta Matulyte, Giedrius Savickas.

Marija et Kristina ont toutes deux 13 ans et ont décidé de rejoindre une école de mannequinat. L’établissement leur impose des objectifs durs à atteindre, aussi dangereux pour leur santé physique que mentale. La concurrence entre les élèves elle aussi s’annonce rude. Les deux amies essayent de se soutenir du mieux qu’elles peuvent jusqu’à ce que leurs vocations ne se mettent au travers.

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère), de Pat Boonnitipat

2h05m. Avec Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Tontawan Tantivejakul.

M, un jeune homme en situation précaire, apprend que sa grand-mère est très malade et n’en a peut-être plus pour longtemps. Y voyant une occasion d’enfin ne plus être dans le besoin il va se rapprocher d’elle afin de petit à petit prendre une place plus importante dans son testament. Mais sa grand-mère n’est pas née de la dernière pluie et voit clair dans le jeu de son petit-fils.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit