République dominicaine 🇩🇴

La fête est finie. Mardi 08 avril, l’effondrement du toit d’une discothèque située à Saint-Domingue, le Jet Set, a causé la mort de 226 personnes, selon les dernières estimations. En cause, plusieurs hypothèses sont avancées par les médias dominicains. Certains pointent du doigt la vétusté — apparemment connue des propriétaires — du toit après sa récente reconstruction, d’autres le laxisme des autorités chargées des inspections. L’incident au lourd bilan est l’une des pires catastrophes de l’histoire récente du pays. Il s’est déroulé pendant le concert de l’artiste de merengue Rubby Perez, qui est mort lui aussi pendant l’effondrement. Le président, Luis Abiner, a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes. 

Algérie & Sahel 🇩🇿

Tensions dans la villa. Le Mali accuse l’Algérie d’avoir abattu l’un de ses drones, et prend la décision de rapatrier son ambassadeur d’Alger. En soutien, le Burkina Faso et le Niger, membres avec le Mali de l’Alliance des États du Sahel, font la même chose. Ne niant pas l’accusation, Alger rétorque que le drone aurait pénétré son espace aérien sur une distance de deux kilomètres. Selon les autorités algériennes, c’est la troisième fois que cela arrive en l’espace de quelques mois, assez pour le considérer comme une provocation. En réponse, le pays prend la décision lui aussi de rappeler ses ambassadeurs, et de fermer son espace aérien à tous les avions en provenance du Mali. L’escalade politique entre les États du Sahel et le pays nord-africain s’intensifie. Elle s’inscrit dans un contexte plus large d’animosité entre ces pays : les autorités maliennes accusent notamment l’Algérie de soutenir en coulisses les groupes djihadistes qui sévissent dans le nord de leur pays. 

Droits de douane 🇺🇸🇨🇳

Plus de sueur que de mal. Après avoir annoncé une hausse des droits de douane sur tous les produits provenant de l’étranger, promettant de mettre fin à près d’un demi-siècle d’ouverture économique des USA, Donald Trump décide de faire demi-tour. Après avoir créé une panique boursière planétaire, fait suer ses partenaires économiques comme jamais, Donald Trump décide de faire demi-tour. Une partie des hausses annoncées seront suspendues pendant 90 jours, et seront nettement moins élevées que ce qui avait été annoncé initialement. Après avoir déclenché une guerre commerciale avec la Chine, Donald Trump décide de… continuer. Faut pas déconner non plus. La taxation sur les produits importés de Chine s’élève à 145% au total, tandis que les produits américains exportés en Chine seront taxés à 125%, au terme de la dernière surenchère. Après ces successifs volte-face, certains accusent Trump d’avoir cédé à la pression du marché (coup de bluff), tandis que son gouvernement, lui, prône une stratégie planifiée (L’Art de la négociation). En tout cas, ces nombreux revirements contribuent à fragiliser le marché américain : la confiance de ses investisseurs baisse, le dollar perd de sa valeur, le serpent se mord la queue. 

Californie 🦭

Danger algues rouges. Depuis plusieurs semaines, des comportements inhabituels ont été observés chez les otaries qui bordent la côte ouest à 100km au sud de la Californie. Habituellement joueuses et inoffensives, elles se sont montrées particulièrement agressives ces derniers mois. Deux baigneurs ont été attaqués, dont une adolescente de 15 ans. L’autre victime, un surfeur, affirme avoir été agressé par une otarie qui avait l’air “démoniaque” ou “possédée”. Selon les experts, ce changement de comportement serait dû à la présence d’une algue toxique, contenant de l’acide domoïque, responsable d’une intoxication chez les mammifères. Les symptômes : difficultés respiratoires, crises d’épilepsie, et un phénomène appelé “observation des étoiles”, crise pendant laquelle les otaries rejettent leur tête en arrière et ferment les yeux pendant une période anormalement longue. La prolifération de ces algues est (bien évidemment) l’une des conséquences du réchauffement climatique. 

Les otaries deviennent agressives après l’ingestion d’une microalgue toxique, en Californie, en avril 2025. (©ALLEN J. SCHABEN / LOS ANGELES TIMES / VIA GETTY)

En bref 🌀

Colombie 🇨🇴 : Sara Millerey, une femme transgenre agée de 32 ans est morte d’une violente agression où ses bras et ses jambes ont été brisés. Dans une vidéo choc, qui a fait le tour du pays, on la voit se débattre dans un ruisseau de la ville de Bello, sans que personne ne lui vienne en aide. Si ce meurtre a suscité l’indignation générale, ce n’est pas un cas isolé. Depuis le début de l’année, 25 membres de la communauté LGBTQI+, dont 13 femmes trans, ont été assassinées en Colombie, selon l’ONG Caribe Afirmativo.

Brésil 🇧🇷 : Des dizaines de milliers de manifestant·es ont pris les rues de São Paulo, en soutien à l’ex-président Jair Bolsonaro, pour réclamer l’amnistie des personnes impliquées dans la tentative de coup d’État du 08 janvier 2023. Alors que le jugement de l’ancien dirigeant, risquant jusqu’à 40 ans de prison pour ces faits, approche, la société brésilienne est divisée :  56% des Brésilien·es interrogé·es dans un récent sondage ne souhaitent pas d’amnistie. 

Zimbabwe 🇿🇼 : Le psychiatre Dixon Chibanda est à l’origine d’une idée innovante pour le traitement de la dépression : des “bancs de l’amitié”. Il se base sur la participation de grands-mères bénévoles, qui offrent de s’asseoir un moment avec une personne pour lui offrir écoute et conseils. Une idée bienvenue pour lutter contre la solitude, dans un pays où les effectifs manquent et où la thérapie est trop coûteuse pour sa population. 500 000 zimbabwéen·nes ont pu bénéficier de cette aide au cours des vingt dernières années.

Science 🐺 : Nés en octobre 2024, Romulus et Rémus, deux loups blancs provenant d’une espèce disparue, ont été créés par mutation génétique par les chercheurs de Colossal Biosciences. Ces loups, les dire wolves, popularisés par la série Game of Thrones, ont été créés à partir de l’ADN contenu dans une dent vieille de 13 000 ans. Le résultat de cette  mutation divise la communauté scientifique. Sont-ils des pâles copies de leur prédécesseurs, ou est ce que ces chercheurs ont vraiment réussi à redonner vie à l’espèce ?

Le dire wolf en couverture de TIME. (©ROBERT CLARK / TIME)

__

Texte : Carol Burel 

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Vue aérienne de la discothèque Jet Set, après l’effondrement de son toit, à Saint-Domingue, le 11 avril 2025. ©AFP