Turquie 🇹🇷

Quatre décennies de luttes s’achèvent. Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé, lundi, sa dissolution et la fin de la lutte armée contre l’État turc après 40 ans de combats. La décision survient après plusieurs mois de négociations. En février dernier, le chef historique du mouvement, Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 20 ans dans une prison au large d’Istanbul, avait déjà appelé à déposer les armes contre l’État turc. Cette guérilla, qui a fait près de 40 000 morts depuis 1984, a démarré à l’origine par une volonté de créer un État kurde, puis les revendications ont évolué vers un projet d’autonomie, et de défense des droits culturels et politiques des Kurdes, fortement réprimés en Turquie. Pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan, cette normalisation des rapports entre le mouvement kurde et le gouvernement représente une opportunité historique pour la communauté kurde, qui représente à ce jour 20% de la population du pays. 

Inde & Pakistan 🇮🇳🇵🇰

Un cessez-le-feu chapeauté par les EU. Dimanche, l’Inde et le Pakistan ont signé un accord de cessez-le-feu, après quatre jours d’affrontements par missiles et drônes interposés. Depuis le 22 avril, les deux pays étaient en pleine escalade armée, suite à un attentat perpétré contre des civils dans le Cachemire indien, auquel le Pakistan nie toujours son implication. La région, située à la frontière entre les deux pays, est l’objet-même des tensions entre l’Inde et le Pakistan, qui se disputent son contrôle depuis 1947. 

Roumanie 🇷🇴

La percée de l’extrême droite au premier tour secoue. Lundi 05 mai, la Roumanie fait face à la victoire écrasante de l’extrême droite au premier tour des présidentielles, avec le candidat populiste George Simion qui obtient 40% des suffrages. Ce résultat fait tomber le pays dans une instabilité politique. Le Premier ministre social-démocrate, Marcel Ciolacu, a annoncé sa démission — “Le futur président m’aurait changé de toute façon”, créant un dangereux vide de pouvoir, terreau fertile pour l’instabilité. 

Iran 🇮🇷

Des négociations atomiques. Alors que Téhéran et Washington poursuivent un quatrième cycle de négociations pour empêcher l’Iran d’étendre son programme nucléaire, les États-Unis ont annoncé durcir les sanctions imposées au pays. En effet, l’Iran est actuellement le seul pays qui produit de l’uranium enrichi à 60% (au-delà du seuil de 3,67% fixé par l’accord sur le nucléaire de 2015), et continue d’intensifier ses recherches applicables aux armes nucléaires. Cette décision intervient dans un contexte de pourparlers engagés depuis le 12 avril entre les deux pays, et d’inquiétude croissante de la sphère internationale sur la volonté de l’Iran de se doter de l’arme atomique. Les sanctions américaines se traduisent par un gel des avoirs iraniens détenus aux EU et visent en particulier trois ressortissants iraniens affilés aux programmes de recherche. 

En bref 🌀

Afghanistan 🇦🇫 : Le jeu d’échecs a été interdit par les Talibans car il est considéré comme “un moyen de parier de l’argent”, et les paris sont interdits dans le pays. Cette décision s’intègre dans le cadre d’une loi votée l’an dernier, de propagation de la vertu et la prévention du vice (PVPV). Depuis la prise du pouvoir des Talibans en 2021, de nombreuses restrictions de ce genre pleuvent sur le peuple afghan, qui voit l’étau se resserrer de plus en plus autour de ses libertés individuelles. 

RDC 🇨🇩 : Dans la nuit de jeudi à vendredi, des pluies diluviennes ont causé des inondations en RDC, dans le village de Kasaba, situé sur les rives du lac Tanganyika. Au moins 110 mort·es sont à déplorer, et des dizaines de blessé·es. L’arrivée des secours est fortement contrainte par la desserte du village (l’accès se fait uniquement par le lac, et le village n’est pas couvert par le réseau de téléphonie mobile). 

Une zone inondée par les eaux du lac Tanganyika à Bujumbura, au Burundi, le 9 mai 2025. (©LUIS TATO / AFP)

Kenya 🇰🇪 : Quatres hommes condamnés pour trafic de fourmis. L’équipe composée de deux belges, un vietnamien et un kenyan a écopé d’un an de prison. Ils étaient en possession de près de 5000 fourmis reines, prisées par les collectionneurs. Les insectes étaient conservés dans des tubes à essai. L’affaire met en évidence l’essor d’un nouveau type de trafic d’êtres vivants. L’agence Reuters a estimé à près de 890 000 euros la valeur de ces spécimens (les Messor cephalotes), sur le marché européen.

Nicaragua 🇳🇮 : La dictature au pouvoir a annoncé le retrait du Nicaragua de l’Unesco, après la récompense donnée à l’ancien journal nicaraguayen, La Prensa, du prix mondial de la liberté de la presse. Jugé “instrument diabolique au service des traîtres et antipatriotes”, le journal a subi une forte répression de la part du gouvernement. Les membres de la rédaction de La Prensa sont maintenant exilés au Costa Rica après l’emprisonnement de leurs dirigeants, et la confiscation de leurs locaux.  Le prix leur a été décerné pour soutenir leur courage car malgré les répressions, ils s’efforcent de continuer d’informer la population nicaraguayenne.

__

Texte : Carol Burel

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Des partisan·nes du PKK écoutent le discours de leur leader, Abdullah Öcalan, lors duquel il a appelé son mouvement à déposer les armes et à se dissoudre, à Kamechliyé, en Syrie, le 27 février 2025. ©BADERKHAN AHMAD / AP