Mali 🇲🇱

Après avoir manqué à ses engagements de rendre le pouvoir aux civils l’année dernière, la junte a de nouveau renforcé sa position mardi 13 mai en adoptant un décret présidentiel dissolvant les organisations ou partis politiques de tout le pays. Se rapprochant ainsi des systèmes observable chez ses voisins le Niger et le Burkina Faso, les militaires contrôlent le pouvoir sous couvert de guerre contre le djihadisme. Un combat qui permet aux soldats de justifier des actes inhumains tels que le kidnapping et la mise à mort de nombreuses personnes, notamment des membres de la communauté peule, à majorité musulmane, qui se fait régulièrement martyrisée pour sa soi-disant collaboration avec les jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda. Rien que la semaine dernière, une vingtaine de personnes, des civils selon RFI, ont été enlevés à Diafarabé puis décapités sans procès.

Élections 🗳️

Roumanie 🇷🇴 : Au vu des résultats du premier tour, George Simion, candidat d’extrême droite, semblait être le favori de l’élection présidentielle roumaine mais c’est finalement Nicusor Dan, maire de Bucarest et candidat pro-européen, qui l’emporte et devient ainsi le 5ème président du pays.

Portugal 🇵🇹 : Bien que le Parti social-démocrate (PSD) soit de nouveau ressorti vainqueur des élections législatives avec 32,7% des suffrages, il n’obtient pas la majorité absolue qu’il convoitait. Qui plus est, Chega, parti d’extrême droite arrivé 3ème, a réalisé son meilleur score jamais enregistré avec 22,6% des voix. Ce qui bouscule le paysage politique du pays auparavant monopolisé par le PSD, de droite, et le Parti socialiste, de gauche.

Pologne 🇵🇱 : Dimanche 18 mai s’est tenu le premier tour des élections présidentielles. À l’issue du vote, c’est Rafal Trzaskowski, maire de Varsovie de centre-droit, qui est arrivé en première position avec 31,2%, suivi de près par Karol Nawrocki, soutenu par le parti d’extrême-droite Droit et justice (PiS), avec 29,7%.

Myanmar 🇲🇲

Encore accablés par les récentes catastrophes naturelles, la population birmane est la cible de raids aériens visant principalement des écoles qui serait, selon les dires de la junte au pouvoir, des lieux de productions de mines et de bombes. Plusieurs villages ont été touchés, pour un bilan d’environ une quarantaine de morts cette semaine, notamment à O Htein, où 24 civils ont été tué dont 22 enfants. Tout cela s’est déroulé malgré le cessez-le-feu instauré le 02 avril après le terrible séisme qui a eu lieu dans le pays il y a plus d’un mois. La junte à la tête du pays a brisé cet accord sous le regard impuissant des nations voisines. Accord qui n’a jamais été tenu en réalité, puisque d’après un rapport des Nations Unies publié au début du mois, la junte est responsable de plus de 240 attaques ainsi que de la mort de plus de 200 civils.

En bref 🌀 :

Royaume-Uni 🇬🇧 : Mardi 13 mai, la police londonienne a arrêté un suspect potentiel quant à l’incendie de plusieurs biens appartenant à Keir Starmer, le Premier ministre. Deux propriétés et une voiture ont été visées, cette dernière ayant explosé. Heureusement, aucun blessé n’est à déploré.

Finlande 🇫🇮 : Samedi 17 mai, deux avions se sont percutés en plein vol provoquant la mort des cinq personnes à bord. Les appareils appartenaient tous deux à des compagnies estoniennes. Les autorités des deux pays collaborent afin de découvrir l’origine de la collision.

Mexique 🇲🇽 : Un navire-école de la marine mexicaine a, selon son capitaine, rencontré des problèmes techniques, ce qui l’a forcé à changer d’itinéraire et à se cogner contre le pont de Brooklyn sur lequel les trois mâts ont été pulvérisés. 2 personnes sont mortes et 19 autres ont été blessées, une enquête a été ouverte pour découvrir les véritables causes de l’accident.

Équateur 🇪🇨 : Jeudi 15 mai, le président équatorien, Daniel Noboa, a déclaré la guerre aux guérillas colombiennes qui sévissent le long de la frontière entre les deux pays. Il y envoie 1 500 militaires afin de combattre les groupes responsables de la mort de onze soldats lors d’une embuscade une semaine plus tôt.

Allemagne 🇩🇪 : Le chancelier a cette semaine annoncé vouloir rendre à l’armée allemande sa grandeur d’antan et en faire la plus puissante d’Europe. Il souhaite que le pays puisse tenir tête à une potentielle invasion russe et pourrait réinstaurer le service militaire afin de rendre cet objectif atteignable.

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Cérémonie funéraire dans le canton de Tabayin après le bombardement d’une école à O Htein. © AFP