Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Miso Extra – Love Train

Avec cette première publication très aboutie, on plonge dans ce que l’anglo-japonaise appelle elle-même le misoverse. Elle fait le pont entre Uk garage et K-pop, il faut le faire, pour livrer ce que la pop peut donner de plus stylisé et moderne. 

Extrait du projet Earcandy, paru le 16 mai. 

spill tab – Want Me 

À 27 ans, la franco-coréenne sort son premier album, Angie. Elle a pris son temps pour livrer un premier exercice brillant, sous forme de synthèse de ses influences, et de carte postale apaisée envers sa pratique. 

Extrait de l’album Angie, paru le 16 mai.

Andrea Laszlo De Simone – La Notte

Le turinois avait annoncé qu’il ne ferait plus de concert, mais il n’a heureusement jamais dit qu’il arrêtait la musique. Celui qui possède l’une des plus belles moustaches du monde avait publié un morceau, Un Momento Migliore, pour passer en 2025, et il vient de récidiver avec La Notte. 

Extrait de l’album Una Lunghissima Ombra à paraître à l’automne.

Jehnny Beth – Broken Rib 

Ces dernières années, on a vu la française Jehnny Beth partout : à la tête de son émission sur Arte, au cinéma chez Kervern & Delépine ou Justine Triet, mais son retour en musique se faisait attendre, après un premier album solo en 2020. Elle vient d’annoncer un retour aux affaires avec un morceau aux sonorités industrielles. 

Extrait de l’album You Heartbreaker, You, à paraître le 29 août.

Diego

Theodora – DO U WANNA ?

C’est tout droit pour Theodora. La chanteuse enchaine les singles qu’elle ajoute à son premier album dont elle prévoit une réédition. Après le feat avec Guy2Bezbar qui est déjà un succès, elle balance DO YOU WANNA ? la veille de son sacre de révélation féminine aux Flammes. On voit très bien la stratégie qui se dessine et on espère que tout se passera comme prévu pour Theodora. 

Extrait de la réédition MEGA BBL, à paraître le 30 mai.

Kesha – YIPPEE-KI-YAY. (feat T-Pain) – A.G. Cook Remix

Kesha voit son single YIPEE-KI-YAY repris par l’immense A.G. Cook. Extrait de son futur album nommé d’un point. Toujours aussi impressionnant de voir à quel point on ressent la pâte du producteur britannique dans ce remix. Du Kesha, en mieux, en plus subtil, en plus innovant. 

Alexandre

32 – SEXY MODE (feat Jäde)

Ça y est, après l’avoir joué en exclu en live et l’avoir teasé en story pendant un temps qui m’a paru une éternité, elles ont enfin libéré cette magnifique collab. Maintenant qu’elles ont activé le sexy mode plus personne ne pourra résister à leurs charmes c’est fini.

Aminé – 13MOS

Aminé nous envoie 16 titres pour qu’on puisse passer 13 mois ensoleillé, et même si ça fait qu’une semaine qu’il est sorti je sais déjà que son pari est réussi et que j’écouterai ces rythmes entraînants toute l’année qui vient. D’ailleurs, ça faisait longtemps que le morceau éponyme d’un album ne m’avait autant plu, voilà enfin quelqu’un qui a compris que si tu appelles un son comme ton album il se doit un minimum de représenter le mood global du disque. Et ça, Aminé l’a fait à merveille en rappant sur une prod percutante puis sur une autre plus mélancolique dans le même son, parce que malgré le beau temps il y a un toujours un moment où il faut se reposer à l’ombre.

Extrait de l’album 13 Months of Sunshine, paru le 15 mai.

Kali Uchis – Silk Lingerie,

Kali Uchis ne vient pas de cette Terre j’en suis persuadé, sa musique ne transporte pas elle abducte. Après deux albums entièrement chantés en espagnol, Kali Uchis retrouve la langue de Shakespeare pour une douce et profonde introspection sur sa relation et les doutes qu’elle ressent par rapport à celle-ci. Cet album, écrit tel une lettre ouverte, est principalement destiné à Don Toliver avec qui elle partage sa vie et élève un enfant. Malgré ça, on peut facilement se reconnaître dans chaque son ou parole. Je ne suis pas un grand romantique mais ce genre de musique donne foi en l’amour.

Extrait de l’album Sincerely,, paru le 09 mai.

Josh

PinkPantheress – Illegal

PinkPantheress est la reine du bal. En reprenant les codes visuels UK années 2000, elle surfe sur cette ambiance qu’on a jamais voulu quitter. Skins, Gossip Girl, High School Musical, Lolita malgré moi — elle aurait pu tenir tous les premiers rôles. Elle est celle qu’on a rêvé d’approcher et d’imiter, cette fille inatteignable qui sort une tape de 20 minutes et qui nous dit : contentez-vous en. Et c’est ce qu’on fait.

Extrait de la mixtape Fancy That, parue le 09 mai.

Kekra – Back2

Un nouveau projet d’un Kekra en grande forme, ça se fête. Il a patienté après la folie Stratos, sortie en 2023 et reprend la série Vréel. Un retour aux sources qui se sent dans la facilité qui se déploie, la musique se veut toujours trafiquée mais instinctive, on est au plus proche de lui.

Extrait du projet Vréel 4, paru le 15 mai.

Surprise & Mandyspie – FRENCH TOUCH

On ne dira pas que c’est un projet surprise, mais un projet arrivé comme ça, sans rien dire, qui fait du bien. Qui rythme les dernières heures du printemps. Qui sait dire assez pour s’y plonger, pour avoir envie d’y revenir. Surprise manie les notes des matins chauds, ceux où l’on ne souhaite que rester dans son lit, pour continuer à rêver à l’infini.

Extrait de l’EP SI Y’A UN MONDE, paru le 16 mai.

Rihanna – Friend of Mine

Le son est hyper décevant, c’est pour le nouveau film des Schtroumpfs, mais bon, c’est tellement rare d’avoir de la musique de Rihanna qu’on serait prêt·es à se contenter de tout. On espère juste qu’après avoir donné la voix à la Schtroumpfette, elle annoncera un vrai quelque chose.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit