Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Wet Leg – CPR 

Pas mal de houle est venue se fracasser sur les rochers de l’île de Wight depuis la sortie de Wet Leg, le premier album du groupe éponyme, en 2022. Après catch these fists, les britanniques dévoilent CPR, une romance crade et triste. En fait, Rhian Teasdale et Hester Chambers, c’est une croisée entre Chatterton et Maldoror façon dance-punk. 

Extrait de l’album moisturizer, à paraître le 11 juillet. 

girl in red – Hemingway 

Deux semaines de suite que la musique norvégienne est à l’honneur. Après la sortie de Big city life deuxième album de Smerz, c’est à girl in red de dévoiler Hemingway. Une allusion à l’auteur du Vieil homme et la mer qui lui permet d’évoquer ses problèmes passés de santé mentale, de doutes artistiques et d’addiction. “You drink like Hemingway, but your writing’s no good and your songs all sound the same.” comme elle le chante. 

Addison Rae – Fame is a Gun

C’est la star du moment, et c’est sa saison : on va vivre un Rae summer, avec la sortie d’Addison, son premier album, vendredi. Accrochez-vous bien au train de la native de Louisiane, c’est une véritable hit-girl en devenir, qui qui peut se vanter d’une qualité et d’une diversité de productions très rares. Elle est définitivement une artiste entière et complexe, super solaire. 

Extrait de l’album Addison, à paraître le 06 juin.

Olivia Dean – Nice To Each Other 

La britannique est de retour, près de deux ans après son premier album, Messy, puis ses travaux autour de Bridget Jones, avec un premier single, qui semble annoncer la suite. Une histoire d’amour moderne et complexe augmentée d’un superbe clip one shot qui a le goût d’un ballet intime. 

Park Hye Jin – Outro 

Quand il ne restera plus qu’une personne sur terre pour écouter la musique de Park Hye Jin, ça sera moi. La productrice et rappeuse coréenne me fait toujours autant triper, quelques années après How Can I, son deuxième ep, paru en 2020. Ce qui continue de me toucher, c’est qu’elle tente des choses, à cœur ouvert, en interrogeant autant la musique que le corps. 

caroline – Coldplay cover 

Les londonien·nes de caroline viennent de faire paraître leur deuxième exercice, sobrement intitulé caroline 2, comme un poisson qui vient succéder à un congénère décédé. Pas vraiment de mue, pas de nouvelle peau, pour le groupe qui célèbre la polyphonie de ses inspirations sur Coldplay cover, quand les enregistrements se font d’une pièce à l’autre d’un appartement de l’est de Londres. Ça doit ressembler au bouclage d’un de nos magazines. 

Extrait de l’album caroline 2, paru le 30 mai. 

Poupie – Fable 

Donc Poupie est définitivement de retour, après la sortie il y a quelques semaines de 2×4. Cette fois-ci, comme La Fontaine, Esope, ou Tolstoï, elle chante une fable, mais qui s’attaque plutôt aux fausses promesses et aux espoirs déçus, servie avec la précision de sa voix unique. 

Siriane

Obongjayar It’s Time

En commençant par It’s Time sur son deuxième album Paradise Now, Obongjayar entame un voyage à la recherche de sa propre définition du paradis. Je vous conseille d’écouter de bout en bout cette œuvre audacieuse et émotive qui explore l’identité, la liberté et l’instant présent. Mêlant afro-fusion, funk, électro, punk et ballades, l’artiste y partage ses réflexions sur la spiritualité, l’amour, la rébellion et la croissance personnelle. Influencé par son enfance au Nigeria et sa vie à Londres, il tisse un univers sonore riche et hybride, en collaboration avec des producteurs comme Kwes Darko, Yeti Beats ou encore la rappeuse Little Simz. Des titres comme Holy Mountain, Just My Luck ou Born in This Body traduisent une quête sincère d’acceptation de soi. Avec cet album, Obongjayar nous rappelle de vivre pleinement le moment présent.

Extrait de l’album Paradise Now, paru le 30 mai.

Lorde – Man of the Year

Dans un peu moins d’un mois, Lorde dévoilera son nouvel album très attendu, Virgin. Le mois dernier, elle en a déjà donné un aperçu avec le premier single, What Was That. Parmi les titres à venir, Man of the Year se penche sur la question de l’identité de genre, un thème que l’artiste explore de plus en plus ces derniers temps. Ce titre joue sur l’ironie et la provocation. Bien que le mot « man » (homme) soit utilisé, Lorde, en tant qu’artiste féminine, s’approprie une expression traditionnellement masculine et honorifique (comme dans les « Man of the Year » décernés par des magazines comme Time), pour questionner ou renverser les normes de genre, de pouvoir, et de célébrité. Coécrit et coproduit avec Jim-E Stack, le morceau bénéficie également de la participation de Dev Hynes au violoncelle. Il débute comme une ballade pop minimaliste et aérienne, avant de s’épanouir en un puissant crescendo de distorsion façon power-drone.

Extrait de l’album Virgin, à paraître le 27 juin.

Diego

Oxis – Long Sardine x Mr Brightside

Oxis sur Spotify, c’est que des titres en noms de poissons d’une à 2 minutes. Parfois instrumentaux, tantôt chantés. Mais c’est si joli. Surtout l’incroyable courte boucle de Sardine devenu plus tard Long Sardine en version longue. En attendant son prochain projet, prévu pour le 06 juin, Long Sardine a le droit à un couplet et d’autres améliorations et c’est toujours aussi bien.

Theodora – LES OISEAUX RARES (feat Juliette Armanet)

C’est très très très fort ce que vient de réaliser Theodora. Après le succès fulgurant de BAD BOY LOVESTORY il y a 6 mois, l’artiste en remet une couche avec une réédition immense. MEGA BBL c’est 9 nouveaux titres avec des featurings monstrueux + une sublime version live de ILS ME RIENT TOUS AU NEZ. Immense coup de cœur sur la collaboration avec Juliette Armanet dans un des plus beaux titres que j’ai entendu cette année. La palette de Theodora est infinie sur ce qui est déjà un des albums de l’année.

Extrait de la réédition MEGA BBL, parue le 29 mai.

Odezenne – Houston

Odezenne sortira prochainement le projet DOULA (des couloirs des portières), et même si ça me fait plaisir ça va être dur de détrôner Houston que j’écoute 10 fois par jour. Du pur Odezenne, aérien et rock, cru et mimi. Un super titre à l’approche de l’été.

Extrait de l’album DOULA (des couloirs des portières), à paraître le 06 juin.

Alexandre

Vilhelm. & FEMTOGO – LETHARGIC STATE

« Le projet d’ma vie, il arrive en septembre, la terre va trembler, l’ciel va pleurer des cendres« . Encore 3 mois à attendre avant que la prophétie ne se réalise. Je vois pas de monde dans lequel il pourrait me décevoir, son prochain projet finira dans mon top de l’année c’est déjà acté.

Extrait du diptyque CLOSED CHAPTER, paru le 28 mai.

Josh

Liouba – Gentil & Sexy

Nouvelle star en approche ? Ici, c’est oui. Liouba se dévoile peu à peu au fil des sons qui atterrissent sur les plateformes. Son nouveau son, Gentil & Sexy, est un banger. « J’suis une vraie petite bitch privilégiée« . Rap ciselé supplément strass et paillettes, elle donne envie de s’assumer comme jamais. À écouter avant un rendez-vous important pour prendre totale confiance.

yeule – Tequila Coma

C’était le nouvel album de Yeule. C’était comme d’habitude un voyage envoutant vers des mondes souterrains. 31 minutes pour 10 titres et on a l’impression de léviter au contact de divinités perdues. Ce 4ème album s’assume plus rock que jamais et est prêt à conquérir toutes les âmes perdues. Plongez.

Extrait de l’album Evangelic Girl is a Gun, paru le 29 mai.

Busta Rhymes & Swizz Beatz & Joey Bada$$ & Papoose & DJ Scratch & NEMS – New York Knicks Anthem (remix)

Les rappeurs new-yorkais ont sorti un son pour accompagner leur équipe de basket et peut-être les aider à vaincre les Indiana Pacers en finales de l’Est pour les Playoffs NBA. Dommage, un jour après la sortie du son, l’équipe de Tyrese Haliburton éteint les espoirs des Knicks et les envoie en vacances. Le son reste très cool à écouter.

Bianca Costa – Zone interdite

Bianca Costa était faite pour Marseille. S’affichant déjà aux couleurs de l’OM au Stade Vélodrome, voilà qu’elle conquiert la ville avec le clip de Zone interdite. Y apparait le rappeur TK, mais sans nous dévoiler de feat. Elle lâche un son rapide et passionné, à l’image de la cité phocéenne. À mettre dans chaque voiture qui ira vers le Sud cet été.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit